#Foot – Ligue 1 / O.Lagarde (Lorient) « Les résultats, les joueurs ne les volent pas »

Fort d’un bon début de saison, le FC Lorient se retrouve au pied du podium avant la huitième journée de Ligue 1. L’entraîneur des gardiens, Olivier Lagarde, est content de la progression du groupe par rapport à la précédente saison et n’oublie pas d’évoquer son attachement au football amateur Occitan qu’il continue de suivre assidûment.

Crédit Capture-Evenements

On va évoquer le bon début de saison du FC Lorient. Douze points en sept journées et une cinquième place au classement. Début de saison idéal en Bretagne…

Oui comme a dit le coach (Christophe Pélissier) après la victoire de Nice, on a trois mois d’avance par rapport à la saison dernière en terme de points. Après plus sérieusement, nous sommes sur la dynamique de la phase retour de la saison dernière. On a fait une bonne préparation avec un groupe qui n’a pas trop changé avec seulement deux recrues. Des jeunes qui se sont bien intégrés et surtout nous avons fait une très bonne préparation. Le groupe a pris conscience de ses qualités et de l’exigence que réclamait la Ligue 1. Pour l’instant, que ça dure. C’est une juste récompense par rapport à l’investissement et au travail des joueurs.

Tu m’as devancé, mais au final on peut évoquer l’apprentissage un peu fastidieux de la saison dernière en tant que promu qui porte aujourd’hui ses fruits…

Il y a eu plein de choses en fait. Il y a eu la découverte de la Ligue 1 pour le groupe. Très peu de joueurs avaient déjà joué en Ligue 1. C’était l’après-covid. Il y a eu une préparation qu’on n’a pas pu mettre en place. Du fait du covid, nous n’avons pas fait les mêmes préparations que celles qu’on fait habituellement avec ce staff. Ça a du jouer dans notre début de saison. C’était vraiment très particulier l’année dernière. On a pu tout corriger cette année. On avait déjà corrigé dès décembre au retour de la trêve hivernale et nous avons continué. Le fait qu’on n’ait pas changé d’effectif, qu’ils se connaissent, qu’ils s’apprécient, on a vraiment la chance d’avoir un groupe de footballeurs intelligents. Beaucoup de jeunes disent souvent le groupe vit bien. Je trouve des groupes comme on avait eu nous à Luzenac, comme on avait eu au début à Amiens sur les trois premières saisons. Les résultats, les joueurs ne les volent pas. Ils le méritent par leur investissement au quotidien, leur joie de vivre et leur intelligence footballistique. Ils adhèrent totalement au travail du coach et du staff et c’est un réel plaisir.

On va également évoquer un sujet malheureusement d’actualité dans le football Français : les nombreuses rixes entre supporters depuis le début de la saison. Est-ce que c’est une idée qui te fait un peu peur d’imaginer qu’un déplacement ou une réception puisse mal se passer à cause de tels soucis ?

En fait ce sont des comportements que je n’arrive pas à comprendre. J’espère qu’à Lorient on ne le verra jamais. Il ne faut jamais dire que c’est mal partout et que c’est bien chez toi. J’espère juste qu’à Lorient ça n’arrivera jamais parce que je ne le comprends pas. Tout le monde a été frustré et sevré de football pendant un an et demi. Tu vas dans un stade où il y a des enfants, des familles. Pour moi le sport c’est un plaisir. C’est une joie. Moi c’est ma passion, j’ai la chance d’en vivre mais quand tu vas dans un Stade, c’est pour le plaisir ! Après évidemment il y a des super spectacles, des super tifos mais après tu dois rester dans un cadre. Si tu as envie de te battre, d’en découdre, tu t’inscris à la boxe. Il y a des sports pour ça, pour se défouler. Mais je n’arrive pas à comprendre qu’on ait cette haine d’aller taper un mec en face parce qu’il défend un autre club. Des fois je ne sais même pas si ils se battent pour ça. C’est ça le pire. Est-ce que j’ai peur ? Pour l’instant j’ai cette chance de ne pas l’avoir vécu. Mais je me dis que j’espère ne pas le vivre. Je n’arrive pas à comprendre et j’espère que nos instances vont taper fort pour que les gens comprennent qu’on ne va pas dans une enceinte sportive que ça soit foot, basket, rugby ou tout autre sport pour se battre.

Sachant que pour l’instant, c’est un problème propre au football…

Oui et j’espère qu’on va vite éradiquer ça pour que ça n’arrive pas ailleurs et je ne pense pas que ça arrive ailleurs, mais on sait jamais. Je m’aperçois que ça peut aussi être un effet de mode « ils ont fait ça les mecs, ben nous on peut faire mieux. » Non des trucs comme ça, on ne peut pas faire mieux. On peut faire mieux un tyfo, une ambiance dans un stade mais on ne peut pas faire mieux une bagarre. Les gens ont la mémoire courte. Ils devraient se souvenir du Heysel. Même si certains ne l’ont pas vécu car ils étaient peut-être trop jeunes, on devrait peut-être leur rappeler le Heysel, leur rappeler certaines ambiances Anglaises à l’époque des Hooligans et ça va donner à réfléchir. Tu ne vas pas dans un stade pour te battre. Ils n’ont cas mettre leur envie, leur adrénaline pour proposer des tifos, des ambiances super sympas. C’est pour ça qu’ils viennent. Franchement c’est un truc qui me dépasse.

En parlant des bonnes ambiances et des aspects positifs du football, tu as pu voir que la Ligue de Football Occitanie avait lancer un gros projet cette saison avec la diffusion des rencontres de football. Ce soir sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux dès 20h45 la rencontre entre Tournefeuille et Luzenac. Une rencontre qui te touche un peu plus particulièrement en tant qu’ancien du LAP. C’est une rencontre que tu vas suivre ?

Je vais regarder. J’ai déjà regardé le premier (Auch-Albi Marssac) parce que déjà je n’oublie pas d’où je viens. Même si je t’avoue que je suis plus particulièrement certaines personnes que j’apprécie que des clubs en particulier maintenant. Je suis beaucoup Castanet car il y a Cyril Lacombe et Cyril Garcia, un entraîneur que j’adore et une personne que j’apprécie énormément. Je suis toujours Revel parce qu’il y a toujours Cédric Garcia dans les buts là-bas. Après je regarde les résultats, un ami m’envoie tous les liens pour regarder. Je suis votre site car j’apprécie votre travail et que je trouve que c’est de mieux en mieux. En plus, vous parlez aussi du rugby et je suis fan de rugby donc ça me permet aussi de suivre le rugby (rires). Ce soir oui Tournefeuile-Luzenac je vais regarder. A Luzenac, il y a Freddy Ouvret donc c’est vrai que je vais le regarder. Il y a quelques joueurs, il doit rester encore deux-trois joueurs que je connais. Ça sera aussi un moment particulier pour Cédric Fauré (coach de Tournefeuille) puisqu’il est passé par Luzenac, et qu’il y est revenu en tant qu’assistant coach d’Olivier Pédémas. J’avais bien apprécié la diffusion Auch-Albi Marssac.

Pour toi, quel peut être l’apport de telles diffusions ? Le foot amateur rentre un peu dans la cour des grands là ?

Je trouve que c’est une mise en lumière et là je suis hyper content que la Ligue, avec le changement des instances et une équipe beaucoup plus dynamique, se soit mise à ça et qu’elle ait trouvé un terrain d’entente pour le diffuser avec Le Mag Sport. Je trouve que c’est une grosse avancée. En ces temps difficiles pour le football amateur, ça peut mettre une bonne lumière, ça peut mettre, j’espère, une nouvelle dynamique pour endiguer cette saison difficile qu’a connu le sport amateur dans son ensemble et surtout le foot. J’étais très inquiet pour le sport amateur, déjà avant le covid et la crise financière, il y avait des soucis parce que les clubs avaient du mal à trouver des ressources et à amener des bénévoles. J’espère que ces nouveaux moyens et l’utilisation des réseaux sociaux à bon escient, ça va amener la dynamique qui relance le foot amateur et c’est très bien que ça soit la R1 qui profite de cette médiatisation. Surtout que les moyens sont mis, la diffusion est propre, ça ressemble à quelque chose. Ce n’est pas de l’amateurisme. Je trouve ça très bien pour le sport amateur. Ça mettra en avant les clubs et à eux d’être intelligents et d’en profiter pour attirer des partenaires parce que c’est peut-être aussi un outil pour faire rentrer des sous.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s