#Football – Y.Cavailles (arbitre) « Pour les arbitres, ça sera un gros plus cette saison »

Au sifflet lors de la rencontre diffusée en live vidéo entre Auch et Albi Marssac, Yohann Cavailles a pu faire son baptême de l’air devant les caméras du Mag Sport et des Studios H2G. Malgré tout, l’arbitre, licencié au club de Cornebarrieu, voit de nouvelles possibilités pour le corps arbitral avec un tel dispositif.

Revoir en replay vidéo la rencontre Auch Foot Vs Albi Marssac TFA #J1 Régionale 1

Yohann Cavailles lors de la rencontre Auch Albi Marssac / Crédit Le#MagSport Studios H2G

Vendredi dernier c’était une première pour le football amateur avec la diffusion en live vidéo de la rencontre Auch-Albi Marssac. Vous étiez au sifflet de la rencontre. Est-ce que vous êtes allé voir ce que donnait la rencontre en tant que téléspectateur ?

Oui. Je l’ai vu et mes assistants aussi. Revoir le match et la vidéo du match permet de travailler. On analyse la vidéo. Pas forcément pour voir les erreurs d’arbitrage puisque vendredi il n’y a pas eu d’erreur. Ça permet plutôt de travailler sur la forme, sur l’image qu’on a renvoyée et comment travailler ça. C’est hyper important. On ne se rend pas forcément compte de l’image que l’on renvoie. Le plus important c’est de vendre sa décision. Souvent les arbitres quand ils regardent des vidéos, c’est vraiment pour voir l’attitude qu’ils ont eu avec les joueurs, si on voyait qu’ils étaient sûrs d’eux au travers de la gestuelle. Je sais que moi personnellement j’ai l’habitude d’analyser mes matchs chaque semaine. Mais là oui pour les arbitres, ça sera un gros plus cette saison. 

Un tel outil vidéo peut également être un appui pour vous après coup. Sur la rencontre de vendredi, on peut penser notamment à la décision de fin de match où vous sifflez main (revendiquée par les Auscitains) ce qui entérine le score à 1-1. C’est aussi une façon pour vous de confirmer votre choix en replay.

Oui c’est vrai. Aujourd’hui, ça me donne raison donc tant mieux pour moi. Ça peut être positif. Surtout que j’ai la chance que les joueurs aient eu l’honnêteté de dire qu’il y avait eu main. Ils ont de suite très bien réagie. On en a parlé même après le match, même le président d’Auch partageait cet avis. Ça fait plaisir et les images peuvent ici donner un plus.

https://debardautomobiles.com/

La portée de cette diffusion des rencontres, comment est-elle vue vis-à-vis du corps arbitral

Honnêtement, on l’a appris avec grand plaisir. On s’est réuni pour parler de tout ça. Le mot d’ordre était de rester comme d’habitude. Comme les joueurs, l’objectif était de prendre du plaisir, de ne pas changer notre arbitrage et juste pouvoir donner une bonne image du football Occitan. Les joueurs sont les acteurs majeurs du match et principaux. Mais je pense qu’un arbitre se doit de laisser jouer et d’être communicant avec les joueurs en donnant un bon état d’esprit pour que ça se répercute sur le match.

Vous avez parlé de plaisir, il y a évidemment le plaisir aussi de renouer avec une ambiance d’un stade plein, ou quasi plein et ce même si ça entraîne quelques conspuassions de la part des supporters.

Oui honnêtement, ça fait partie de notre fonction de se faire critiquer par le public quand une décision ne plaît pas forcément à l’équipe qui reçoit. Mais sinon oui, on a besoin d’avoir de l’ambiance. Ça fait du bien. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas arbitré, qu’on n’avait pas vu du foot. Ça faisait longtemps que les spectateurs n’avaient pas eu le droit d’aller dans des stades comme ça. Ça fait vraiment plaisir.

Pour en revenir à la diffusion des rencontres, est-ce que ces matchs filmés seront pour vous une référence à montrer notamment aux aspirants arbitres ?

Oui, d’autant que depuis cinq ans je suis préparateur physique dans une section sportive au Lycée Déodat pour former les arbitres qui deviennent jeunes arbitres fédéraux au niveau national. Personnellement je leur ai recommandé de regarder ces rencontres pour assimiler le métier. Ça se rapproche plus de ce qu’ils ont l’habitude de voir le week-end. En plus de ces arbitres, ça va amener de la communication. J’appartiens au club de Cornebarrieu. Ils ont mis une photo sur leur site pour pouvoir promouvoir l’arbitrage. Ça peut être intéressant pour des arbitres qui débutent en district, puis après au niveau régional, qu’ils puissent se dire qu’il y a une certaine visibilité, un certain plaisir supplémentaire avec ces vidéos-là. Je pense que ça ne va être que du positif. Avec le covid ça a été très difficile et c’est très important de pouvoir avoir de nouveaux licenciés au niveau du football, de ne pas trop en perdre. Que ça soit les joueurs ou les arbitres. Ça va faire partie des choses qui vont nous aider à garder des licenciés et en avoir de nouveaux.

Propos recueillis par N.Portillo

Revoir en replay vidéo la rencontre Auch Foot Vs Albi Marssac TFA #J1 Régionale 1

https://www.facebook.com/watch/live/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&v=185140787056858&ref=watch_permalink

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s