#Football – R1 / M.Bertrand (Albi-Marssac TFA) : «Nous sommes très motivés et nous allons nous accrocher! »

A quelques heures de la reprise du championnat de Régional 1 en Occitanie, on va aller à la rencontre du coach du nouveau club phare du football Tarnais, Albi-Marssac Tarn Football ASPTT, avec son coach Mickaël Betrand. Les albigeo-Marssacois qui affronteront Auch en terre gersoise sous le regard des caméras du « Le #MagSport -Studios H2G » ce vendredi soir, en direct sur les réseaux sociaux de la ligue de football occitanie, sont dans les starting-blocks après un an et demi de compétition entrecoupée par la crise sanitaire. Un match à retrouver sur les réseaux de la Ligue de Football Occitanie (cliquez ici)

Pour toi c’est un peu comme les élèves du collège et des écoles primaires, c’est la rentrée des classes ce week-end face à Auch avec un déplacement qui est d’ores et déjà un peu périlleux ?

Oui, après nous avons fait la pré-rentrée en Coupe de France à Cambounet où nous nous sommes qualifiés donc c’est déjà une bonne chose. Là c’est vraiment la reprise du championnat contre une des équipes qui est une des meilleures de la région à ce niveau. C’est une équipe qui est descendue il y a deux et que nous avions rencontré en Coupe Occitanie, il y a deux ans aussi. C’est une très forte équipe. Il va falloir y aller costauds avec les moyens dont on dispose puisque nous avons tout de même quelques joueurs absents.

On le sait dans le sport collectif en début de saison c’est souvent la loi des dynamiques. Les équipes qui arrivent à engranger des points sur les deux-trois premiers matchs souvent souvent lancés pour le reste de la saison. Quel sera l’objectif d’Albi-Marssac ?

Nous l’objectif est clair, il est de prendre des points lorsque nous pourrons en prendre. Nous allons essayer de jouer au maximum notre carte partout où nous irons et lorsque nous allons recevoir. Nous n’avons pas d’objectif plus particulier que celui du maintien. Si on veut se maintenir, il faudra prendre des points le plus rapidement possible sachant que cette année il y a quatre descentes. On sait que ça va être un championnat qui va être long, qui va être dur car beaucoup d’équipes se sont renforcées et ont un bon niveau. On ne part pas avec la fleur au fusil, mais nous sommes très motivés et nous allons nous accrocher.

Cette équipe d’Auch, tu peux nous en parler un petit peu ?

C’est une équipe solide. Défensivement, c’est très solide. Devant ils ont de très bons joueurs, ça va vite. Ils ont des joueurs qui sont confirmés. Je pense à leur attaquant Hugo Taulard, ça fait des années qu’il est ou en CFA2 ou à ce niveau et qu’il claque but sur but. Ils ont des gros défenseurs et un gros milieu de terrain. C’est une équipe qui est taillée pour le championnat de National 3. On sait très bien que nous allons rencontrer un gros morceau. On n’y va pas du tout en victime, nous sommes motivés et s’ils veulent prendre les points contre nous, ils devront venir les chercher.

Cette poule C où l’on retrouve Albi Marssac, Auch, Tarbes et consors, on a l’impression qu’elle est très homogène.

C’est ça. C’est difficile de dire qui va tirer son épingle du jeu. Après nous, on construit depuis plusieurs années notre effectif. C’est un effectif qui bouge très peu. Nous allons essayer d’être peut-être la petite surprise après la fusion. Mais comme je dis, on reste à notre place. On veut d’abord prendre match après match avant de se projeter plus loin.

En parlant de cette fusion, l’amalgame entre l’ex-équipe de l’ASPTT et l’ex-équipe de Marssac s’est bien fait pour faire un vrai noyau dire dans l’équipe 1 ?

Oui, après ça a été compliqué au départ puisque beaucoup de joueurs et beaucoup d’effectif. Après un bon mois et demi de préparation, je pense qu’Albi Marssac ASPTT est en route pour se mettre en place donc c’est bien. Ça se met petit à petit en place, mais bien en place.

Tu nous parles un peu de la préparation. Un petit débrief de cette prépa ?

Elle était en deux parties. Nous avons travaillé avec un groupe très élargi au départ pour vraiment regarder et voir tous les joueurs. A la moitié de la préparation, nous avons scindé le groupe quasi en deux. Nous avons restreint le groupe donc nous avons pu plus travailler avec le groupe de la R1 et finir avec des matchs de préparation de meilleure qualité. Après, est-ce qu’on est prêts aujourd’hui je ne pense pas. Nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau physique et tactique. Mais ça se met en place doucement.

Concernant Albi Marssac, on sait que Marssac était une équipe qui adorait la Coupe de France. Le risque c’est peut-être un peu de trop de focaliser sur la Coupe de France et pas assez sur le championnat. C’est là que toi en tant que coach, il va falloir que tu gardes les curseurs comme on dit.

Oui, moi je suis clair avec eux. Ils le savent. La Coupe ça appartient aux joueurs. Après voilà, je prends plaisir depuis deux saisons à faire des bons tours de Coupe de France. Mais l’objectif numéro un, ils le savent et ils en sont conscients, c’est le championnat. Je pense que l’année dernière, nous avions bien démarré le championnat. Ils avaient bien compris l’objectif numéro un du club, cette année aussi. Nous avons un très gros début de championnat avec trois matchs à l’extérieur sur quatre. Là on se déplace à Auch, on va recevoir Tarbes puis on va à Portet et on va à St Orens donc c’est un très gros début de championnat. Il faudra serrer les dents, être costauds et essayer de prendre les points là où nous pourrons les prendre.

On va parler aussi du contexte de ce match. C’est la première fois qu’un match de R1 va être diffusé en direct sur les réseaux de la Ligue via le Mag Sport et les studios H2G. Les joueurs d’Albi Marssac et d’Auch ont fait l’effort, pour que ça soit joué en prime time le vendredi soir, de prendre des congés des disponibilités pour être prêts et fin prêts pour ce match le vendredi. Qu’est-ce que tu en penses de cette nouvelle visibilité de la R1 ?

C’est super. Je trouve que c’est bien de rendre hommage à des clubs entre guillemets amateurs amateurs. C’est un niveau qui demande à être vu. Les joueurs le méritent. C’est une bonne chose que les joueurs d’Auch et mes joueurs aient fait l’effort de se rendre disponibles. A nous d’être au rendez-vous et d’offrir du spectacle aux gens qui vont regarder la rencontre.

La dernière question, c’est toujours la même, le mot d’ordre pour ce premier match en championnat d’Albi Marssac en quelques mots ?

On va essayer de tout donner pour essayer de glaner un point ou voir les trois points qui seraient synonyme de bon résultat.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Retranscription Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s