#Foot – N3 / Y.Borg (Aigues Mortes) « Parfait ça aurait été six sur six »

Promu de dernière minute en juillet, Aigues Mortes réalise un bon début de saison. Après un match nul à domicile contre Muret, les hommes de Yohan Borg sont allé s’imposer 2-0 sur la pelouse de Fabrègues, s’offrant le luxe d’être au pied du podium au classement (retrouvez les résultats du week-end et le classement ici).

Vous enchaînez de la plus belle des manières en ce début de championnat avec le succès 2-0 à Fabrègues ! Vous auriez signé de suite pour ce résultat en début de match j’imagine ?

Oui c’est un bon résultat avec beaucoup de choses positives. C’est très bien.

Qu’est-ce qui vous a permis de venir à bout de Fabrègues pour ce premier déplacement de la saison ?

Déjà le plus gros point, nous sommes tombés sur une pelouse très compliquée pour jouer au foot. La pelouse était très haute et très grasse. Il a donc fallu s’adapter à un contenu différent de ce que l’on propose d’habitude. Les garçons l’ont bien fait. C’était un premier point positif. Ensuite, nous avons des garçons qui n’étaient pas présents lors de la première journée qui sont rentrés dans la groupe. Ils ont eu une bonne attitude. Tout le groupe travaille depuis le début de la saison et il a été récompensé sur ce match.

Comme vous dites vous avez du changer votre football. Selon vous, est-ce c’est surtout Aigues Mortes qui a su se transcender, Fabrègues qui a plus été en dedans ou un mélangé des deux pour gagner ce match ?

Généralement, comme j’ai dis aux joueurs lors de la première journée, si l’adversaire est en dedans, c’est que notre collectif a peut-être pris le dessus sur les onze adversaires. Il y a un rapport de force qui s’installe. Chaque équipe que nous allons rencontré, ça sera une équipe de qualité. Maintenant, si nous les laissons jouer, on verra d’autant plus leurs qualités. Si le rapport de force s’inverse, on verra peut-être plus nos qualités que l’on mettra en avant par rapport aux autres.

https://www.debardautomobiles.com/

Quels éléments de cette rencontre contre Fabrègues seront importants pour la suite de la saison ?

Sur ce match de Fabrègues, il faut relever la combativité et la bonne attitude des quinze mecs qui étaient sur le match. Des nouveaux sont rentrés avec l’envie d’aider le groupe. C’est très positif de pouvoir compter sur des joueurs qui ont la même envie et la même ambition.

Cette saison vous êtes les seuls promus en N3 (retrouvez l’interview de pré-saison ici). Au final vous vous retrouvez avec quatre points sur six. C’est un peu le début de saison parfait non ?

Non ce n’est pas parfait, parfait ça aurait été six sur six. C’est bien, c’est une bonne entame. Maintenant nous avons un troisième match à jouer avant la coupure de la Coupe de France fin septembre. Nous ferrons un premier point après ce troisième match mais ce n’est que le début. C’est bien, mais il faut enchaîner avec ce match de Narbonne dimanche.

Si on se projette déjà sur cette rencontre contre Narbonne. Ils n’ont pas pu joué ce week-end à cause du covid. Si le match peut se jouer ce dimanche, est-ce que la rencontre ne tombe pas à pic pour vous contre un adversaire qui sera peut-être moins bien en jambes ?

Peut-être, ou pas. Enchaîner les matchs en ce début de saison après un an et demi d’arrêt, ce n’est pas évident non plus. Avec la chaleur des deux premiers week-end, ce n’est pas un cadeau d’enchaîner. Est-ce que c’est un élément favorable pour nous ou pas ? Je n’ai pas la réponse.

Votre début de saison demeure très bon, que faudra-t-il faire pour garder ce rythme pour demeurer éloigné de la zone rouge ?

Il nous faudra davantage de qualité dans l’efficacité. Sur les deux points que l’on perd lors de la première journée contre Muret, c’était un peu ça. Nous avons les occasions pour tuer le match à 11 contre 10. On ne le fait pas. Il faudra améliorer l’efficacité et l’avoir sur la durée du championnat. C’est ce qui nous manquait déjà il y a deux ans. Nous étions présents en terme de contenu, maintenant en terme d’efficacité, il faut valider.

Ce match contre Muret sera donc une petit pique de rappel de votre descente d’il y a deux ans…

C’est ça.

Être aujourd’hui à trois points de la zone de relégation, n’est-ce pas déjà un atout qui soulage l’esprit ?

Non, c’est le début de saison. Même si nous sommes satisfaits de bien démarrer, c’est toujours mieux de bien démarrer que d’avoir zéro point, c’est une certitude. Maintenant, c’est le début de saison, nous savons très bien que le championnat de National 3 est encore plus long et plus dur que celui de Régional 1 d’où l’on vient. On ne s’arrête pas sur les points pris par rapport à la zone de relégation. Nous ferons un premier point à la trêve hivernale, fin 2021. Nous verrons tout ça, mais pour l’instant nous n’y sommes pas du tout.

Cette semaine vous connaîtrez votre premier adversaire pour la Coupe de France, avez-vous une petite préférence sur l’adversaire à affronter ?

Non il n’y a pas de préférence. La Coupe de France, c’est la cerise sur la gâteau. Si nous pouvons aller loin tant mieux. Si malheureusement nous n’arrivons pas à faire une belle aventure, pour nous le plus important ça sera le championnat et réussir à se maintenant dans ce championnat de National 3.

D’autant que vous êtes un petit cas particulier en N3 avec votre montée de dernière minute ! A la base, vous ne vous prépariez pas pour ça.

Non, nous ne nous préparions pas pour ça. Mais ça a été plus bénéfique qu’autre chose. Nous avons été boostés par cette surprise à laquelle nous ne nous attendions pas. Le côté négatif, c’est que nous avons été prévenus à la dernière minute. La préparation a été un peu chamboulée avec des matchs amicaux qui n’ont pas pu se faire. Nous avions prévu de jouer contre des clubs de National 3 comme Fabrègues et Agde. Les matchs ont été annulés car nous allions nous affronter rapidement en championnat. Il y a eu pas mal de chamboulement par rapport à cette nouvelle de dernière minute, mais il a fallu s’adapter. C’est ce qu’on fait depuis le début de saison.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s