#Volley – Le Volley-Ball Albigeois armé pour repartir !

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, et notamment la dissolution de l’équipe de National 2, le Volley-Ball Albigeois a beaucoup travaillé en coulisses pour être aujourd’hui prêt pour une nouvelle saison autour d’une passion commune.

Crédit VBA

Printemps 2019, le Volley-Ball Albigeois est tout simplement aux anges. Les Vertes pourraient presque paraphraser Jules César et scander « Veni Vidi Vici » en brandissant la Coupe de France. Cette victoire est des plus symboliques pour les volleyeuses Albigeoises quatre ans après le dépôt de bilan de l’USSPA, leur aîné. Malheureusement, le monde du sport connaît la chanson qui suit et la crise du covid passe par là. Saison 2020-21 blanche oblige, le VBA a pris un sacré coup dans la caboche et dissout son équipe fanion qui évolue pourtant en National 2. On peut alors se dire que les anciens démons de l’USSPA ont rattrapé le club Albigeois. « D’avoir dissout cette N2, ça nous a fait énormément de mal » confirme la présidente du club, Nathalie Biau.

https://www.roux-carrosserie.fr/

Le navire n’est pourtant pas coulé. Touché mais pas coulé. Si bien évidemment les belles performances des volleyeurs Français aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été ont été un plus, le VBA a su travailler en coulisses pour revenir frais et dispo pour cette rentrée sportive. « Nous avons énormément travaillé avec les dirigeants, les parents, les bénévoles et les partenaires. Nous avons fait des visio sur l’après-covid. » Le club de volley va alors s’appuyer sur ce qui fait sa force : « une belle formation de jeunes qui repart de plus belle. » L’élan de la médaille d’or olympique permet au club de crouler sous les appels de parents pour faire des essais ou s’inscrire sous le maillot Vert. Tout sourire, la présidente du VBA en profite pour confirmer les bases qui sont les siennes à savoir prioriser la formation*. « Notre projet c’est une belle formation pour les jeunes, nous avons une belle formation de jeunes qui repart de plus belle. » Il faut dire que les qualités de cette formation portent de plus en plus leurs fruits.

Si l’équipe de National 2 n’est plus porte-drapeau du Volley-Ball Albigeois, leurs cadettes sont prêtes, ballon en main, pour faire briller à leur tour les couleurs du club. « Nous avons aujourd’hui une belle pré-nationale composée de filles du cru qui sont revenues et notre objectif c’est la montée en National 3 » souffle la présidente du club. Ce nouveau cru Albigeois symbolise le désir de montée en puissance du VBA, mais aussi des bases solides qu’offrait le défunt USSPA comme le confirme Nathalie Biau. « L’USSPA a bien fait les choses, il ne faut pas l’oublier. » Aujourd’hui, le club de volley tend petit à petit à se professionnaliser. En atteste le premier contrat salarié du club signé avec un entraîneur. L’objectif est à terme de pouvoir travailler dans la durée avec les entraîneurs du VBA en leur proposant petit à petit des contrats au club.

https://www.debardautomobiles.com/

Si les ambitions du club semblent déjà belles, elles sont également reconnues par les instances du volley Français. Au sortir de JO de Tokyo prolifiques pour le volley Français, la FFVB (Fédération Française de Volley-Ball) est d’ores et déjà tournée vers l’événement à venir dans l’Hexagone : les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans trois ans. Aussi, une équipe du Volley-Ball Albigeois a obtenu le label « France Avenir 2024 Féminine. » Ne cherchez plus, les prétendantes à l’or pour les prochains JO Parisiens sont Albigeoises. Cette équipe a maintenant trois ans pour s’entraîner pour l’événement. Durant ces trois années, la FAF24 fera le tour du pays pour affronter « ce qui se fait de mieux » en volley-ball et s’aguerrir pour être prêtes le Jour-J. « Nous sommes parmi les organisateurs des rencontres pour cette équipe de France » rappelle Nathalie Biau, en jetant un oeil au calendrier de l’équipe France Avenir. De quoi espérer voir régulièrement du très beau volley-ball en terre Tarnaise…

*Pour toute demande d’informations, ou d’inscriptions, le VBA invite les personnes intéressées à se rendre le mercredi 8 septembre au Gymnase du Cosec à partir de 16h, ou à la Fête des Associations ce samedi 11 septembre sur la Place du Vigan. Vous pouvez également contacter le club au 05.31.51.03.57 ou sur contact@vba81.org

N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s