#Football – D2F / Dessalles : « L’objectif principal, c’est le maintien »

A quelques jours de la reprise de la D2 Féminine, faisons à un tour des principaux acteurs de ce championnat : l’AMTF, Rodez, Brest, Montauban, Strasbourg, Orléans, Metz, Nimes ou encore Thonon. Vous retrouverez les objectifs pour cette saison 2021-2022, la préparation estivale, la reprise.

Après être allé à la rencontre du Stade Brestois, de l’AMTF, du RAF, de l’ETGG et de Montauban, direction le Sud avec le Football Féminin Nîmes Métropole Gard et l’une de ses nombreuses recrues estivales, Lauriane Dessalles. Nous revenons avec elle sur sa préparation estivale, les objectifs collectifs et personnels et l’approche du premier match de championnat. Rencontre.

Parles nous de cette reprise, de cette prepa, qui a dû être difficile, le temps de retrouver une vraie condition physique et les automatismes après une telle coupure. Quel a été le programme, les matchs amicaux et quels enseignements vous en avez tiré ?
Je t’avoue que ça fait plaisir de reprendre le football, de retrouver les terrains car avec la crise sanitaire c’était compliqué pour tout le monde, donc ça fait vraiment du bien physiquement mais aussi mentalement de retoucher le ballon. Notre préparation s’est très bien déroulée entre le stage de cohésion et nos matchs amicaux. Nous sommes montées en puissance petit à petit. Il a fallu un certain temps d’adaptation avec les nouvelles joueuses et méthodes de travail mais tout s’est rapidement mis en place donc c’est de bonne augure pour la suite.

Quel est ton ressenti à quelques jours de reprendre officiellement la compétition ? De l’excitation sûrement mais est-ce qu’il y a une légère appréhension après tant de temps d’arrêt ?
Forcément il y a beaucoup d’excitation, car nous sommes presque à un an sans match, sans compétition donc forcément ça manque. Nous avons hâte de retrouver la compétition, le public aussi mais vraiment il n’y a aucune appréhension bien au contraire !

Qu’est ce que tu peux nous dire sur la méthode mise en place par ton entraîneur ? Qu’est ce qu’il essaie d’insuffler au groupe, quelles sont ses spécificités ?
Les coachs font en sorte de nous mettre dans les meilleures conditions possibles afin que l’on soit un groupe soudé et uni tout en mettant en avant le plaisir de jouer. On sent vraiment un groupe qui aime travailler ensemble. C’est un club où l’humain, le bien-être a une place centrale. Le staff a de vraies valeurs d’honnêteté, de sincérité, d’écoute, ça me fait du bien de trouver ça ici.

Quels seront les objectifs du club cette saison ?
L’objectif principal c’est bien évidemment le maintien, prendre les matchs les uns après les autres, et pourquoi pas voir plus haut.

A titre individuel, qu’est-ce que tu attends de cette saison et quels seront tes objectifs personnels
Personnellement c’est de retrouver le plaisir de jouer, puis aider l’équipe afin de prendre le plus de points possible pour assurer au plus vite l’objectif du club c’est à dire le maintien.

Tu as décidé de changer de club à l’intersaison en passant de Albi à Nimes. Qu’est ce que tu es venue chercher dans le projet nimois ?
J’avais besoin de retrouver le plaisir de jouer, la confiance mais aussi avant tout un projet humain. Le club m’a contacté et j’ai vraiment senti de la confiance de leur part. A côté de cela, il y a aussi le côté professionnel qui est entré en jeu, ou l’offre qui m’a été faite était difficilement refusable..

La compétition reprend le week-end prochain mais Nimes débutera une semaine après contre Montauban. Qu’est ce qui sera la clé de ce premier match ? En te souhaitant la meilleure saison possible,
Exactement, on commence le championnat en étant exempt, mais nous avons un match de programmé pour rester en forme et être prête pour notre premier match. La clé de ce match, être des guerrières, aller au combat toutes ensemble et surtout ne rien lâcher.

Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s