#Foot – Coupe de France / F.Fiat (Brassac) « Faire une bonne opposition pour Castres »

Ça y est on dans les starting-blocks. Franck Fiat et ses troupes auront fort à faire ce soir pour la reprise de la compétition. Après des résultats encourageants en préparations, ce premier tour de Coupe de France contre l’US Castres promet de belles choses, mais avant tout le plaisir de retrouver la compétition après quasiment un an de disette.

C’est un gros morceau qui vous attend pour ce premier match de la saison. Comment avez-vous essayé de préparer cette rencontre ?

J’ai la chance d’avoir le groupe de l’équipe une au complet depuis un mois et vacciné. On a fait un bon match amical contre Cambounet la semaine dernière que nous avons gagné 3-2. Depuis quinze jours – trois semaines on fait de bons entraînements donc nous sommes prêts à jouer ce match. C’est un bon match pour les jeunes. Ça va nous servir de match de préparation avant que ne débute la saison. On ne faisait pas la Coupe de France depuis deux ans. Là, j’ai décidé de m’inscrire pour faire un match officiel supplémentaire comme nous ne savions pas trop où nous allions avec le covid. J’ai voulu faire pas mal de matchs amicaux plus la Coupe de France.

Castres c’est un adversaire qui affiche quelques ambitions de montée depuis quelques saisons. Un tel adversaire vous fait-il préparer cette rencontre différemment ?

Ça restera un match pour essayer de les battre de toute façon. Nous avons fait une mise en place spéciale hier soir à l’entraînement où nous avons séparé les deux groupes pour préparer au mieux le match de ce soir. Il nous manque un joueur clé, notre libéro qui s’est fait mal au genou qui ne sera pas là. Il avait les ligaments l’an dernier pour reprendre en juillet et il s’est refait mal derrière. C’est un joueur important qui est absent. Mais le groupe est bien. C’est la troisième année qu’on a le même groupe. On a vu d’énormes progrès sur les matchs amicaux cet été. On pense faire une bonne opposition ce soir pour Castres.

Vous évoquez de belles choses lors des matchs amicaux. Est-ce que votre équipe est fin prête pour cette rencontre ou la préparation n’est pas encore totalement aboutie ?

Nous ne sommes pas tout à fait finis au niveau prépa. Nous sommes en retard par rapport à l’an passé. Mais les joueurs ont joué le jeu les trois dernières semaines en étant présents à quasiment tous les entraînements. On a senti jeudi dernier pour le match amical contre Cambounet que les joueurs commençaient à être prêt, même si ça n’a pas été simple. Je pense que cette année pas mal de clubs sont assez en retard cette année.

Justement la victoire contre Cambounet va être un peu le match référence pour vous ce soir non ?

Voila, ça va être une référence. Cambounet n’était pas tout à fait au complet, mais ils avaient une belle équipe. On les a croqué physiquement jeudi dernier. Nous étions bien mieux préparés qu’eux au niveau physique. J’espère que ça sera la même chose ce soir. Les jeunes, je ne pense pas que nous aurons besoin de les motiver. Il devrait y avoir un peu de monde au stade. C’est un match pour eux. Il faut qu’ils en profitent et se donnent au maximum pour éventuellement arriver à battre Castres.

Vous espérez aussi pouvoir compter sur la magie de la Coupe …

Oui un petit peu aussi. On ne la jouait pas, c’est nouveau pour ce groupe. On espère faire une saison complète cette année. Ils ont besoin et envie de jouer des matchs. C’est un peu le bordel depuis deux ans. Si nous arrivions à démarrer par un résultat positif, ça nous mettrait dans de bonnes conditions pour démarrer en D1 mi-septembre.

Cette saison en D1 va également vous offrir de jolis bras de fer, beaucoup d’équipes affichant leurs ambitions et surtout un bel affrontement contre le FC Vignoble pour entamer la saison…

Oui à domicile. Après, Vignoble, il vaut mieux les prendre là que un mois plus tard. J’ai remarqué qu’en début de saison ils étaient un peu à la ramasse et après, ils montent costaud rapidement. Je sais qu’ils ont peu recruté aussi. On sera vite fixés. Nous avons un match amical le 7 septembre contre l’équipe 2 de Castres. On a après quelques matchs un peu plus favorables derrière. Nous avions généralement des débuts de saison assez compliqués où on rencontrait les gros d’entrée. L’an dernier, nous avions joué Réalmont, l’ASPTT d’entrée. Nous avions perdu un match sur tapis vert à Roquecourbe à cause d’un certificat médical. Mais l’ambition est claire : se maintenir en D1. Cette année vu que j’ai le même groupe depuis trois saisons, je pense que c’est notre année pour réussir à se maintenir. Ça va être compliqué comme il y a pas mal de descentes prévues. Mais on pense qu’on a de quoi y arriver. On ne peut pas recruter depuis deux ans. Nous avons recruté des arbitres pour justement pouvoir recruter l’année d’après. On est un peu embêtés à cause de ça. Nous n’avons pas pu faire venir des joueurs supplémentaires pour le groupe depuis deux ans. C’est le même groupe de 16-17 joueurs, nous n’avons pas un effectif énorme. Mais, c’est des joueurs qui progressent d’année en année. C’est vraiment le ressenti de ce début de saison.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s