#Rugby – Nationale / Transferts : Un prometteur 2nde ligne Sud Aff s’engage avec albi.

Le Sporting Club Albigeois voit son recrutement toucher quasiment à sa fin pour cette saison 2021/2022, mais reste actif sur les derniers postes à compléter. Celui de seconde ligne était de ceux qui souffraient un brin de profondeur, avec seulement Matthieu André, Charles Foures et Gianni Gaillard comme spécialiste en la matière. Mathieu Bonello et son staff conscient que malgré la polyvalence de Lucas Guillaume, Mohsen Essid ou encore Alexandre Alibert, le contingent était léger pour affronter les longues et harassantes joutes de Nationale, les jaunes et noirs se sont attelés à dénicher un seconde ligne. C’est chose faite depuis ce jeudi soir et officiel depuis quelques minutes, avec la signature de Heath Backhouse, un jeune sud africain passé par le Centurion Rugby Klub, le Biarritz Olympique (Top 14) et les Steval Pumas (Club sud africain évoluant en Curie Cup et en Super 14).

Crédit photo Jean François Sanchez – Photographie

Heath Backhouse est donc la 14eme recrue du Sporting Club Albigeois en cet été 2021, venant compléter un mercato fort actif qui a vu pêle-mêle l’ensemble des lignes albigeoises se remodeler. Originaire d’Afrique du Sud à l’instar de Reinach Venter ou encore Jacques Engelbrecht, ce gaillard de 1 mètre 98 pour 107 kilos vient de s’engager pour deux saisons avec le club de la cité épiscopale. Arrivé il y a 4 ans de cela en France (2017), en intégrant le centre de formation du Biarritz Olympique, l’ex joueur du Centurion Rugby Klub, a emmagasiné très rapidement (dès 2019) de nombreuses feuilles de match en Pro D2 (17 titularisations et 22 matches pour un 1 essai).

Mais la belle histoire entre le massif seconde ligne de 23 ans pouvant aussi évoluer en 3eme ligne aile et le BO ne se termina pas sous les meilleures auspices quand ce dernier souhaita quitter le club vers de nouveaux horizons. Les pensionnaires basques de Pro D2 à l’époque, exigeant une indemnité de formation faramineuse de 100 000 euros pour rejoindre une autre écurie, avait de ce fait : bloqué les possibilités du jeune Heath Backhouse de continuer son aventure dans l’antichambre du Top 14. Un temps sollicité par Montauban durant le printemps 2021 (en tant que joker médical), les Tarn et Garonnais avaient jeté l’éponge au vu des indemnités de formation à solder.

Mathieu Bonello, Alexandre Albouy et les dirigeants Albigeois sachant que ces indemnités ne s’appliquent pas à la Nationale, ont flairé le bon coup, et espère en recrutant Heath Backhouse amener une plus value certaine, et des alternatives de coaching. Sa polyvalence, alliée a l’expérience acquise à Biarritz pourraient, rapidement, en faire une des bonnes pioches de l’été.

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s