#Cyclisme / Tour d’horizon des occitans au JO de Tokyo.

Notre consultant cyclisme nous livre un bilan des performances et des résultats des occitans engagé aux jeux olympiques de Tokyo. Cyclisme sur piste, BMX, VTT, la region occitanie ne manquait pas de représentant(e)s lors de ces olympiades qui ont vu le vauréen, Benjamin Thomas, ramener le bronze. Tour d’horizon des joies et des peines lors de ces 3 semaines nippones, où certain(e)s ont déjà posé des jalons pour la prochaine édition en 2024… à Paris.

(crédit photo Sud Ouest)

Le Vététiste Victor Koretsky dans la tradition olympique.

Tout récent vainqueur d’une manche de coupe du Monde, le Lozérien a obtenu sa sélection à la force du jarret. L’équipe de France se présentait avec des ambitions certaines, présentant au départ le champion du Monde sortant Julien Sarrou. Victor Koretsky ambitionnait de monter sur le podium à l’image du haut garonnais Jean-Christophe Perraud, vice champion olympique en 2008.

(Crédit photo Herault tribune)


Le VTT français et les JO c’est une histoire d’amour. La France compte 6 médailles, dont 4 en or, avec Miguel Martinez en 2000, Julien Absalon en 2004 et 2008 et Julie Bresset en 2012.Mais cette année le niveau du VTT chez les hommes était incomparable. Les spécialistes de la discipline étaient concurrencés par des « stars » du peloton route, avec le nééerlandais Mathieu Van der Poel insatiable au sortir d’un Tour de France réussit sportivement et émotionnellement, ou encore le britannique Tom Pidcok, tout aussi brillant sur piste, sur route , en cyclo cross qu’en VTT.

(crédit photo L’Indépendant)

Après avoir remporté cette saison la Flèche Brabançonne, une semi classique belge, devant « l’extra terrestre » Wout Van Aert, il se cassait la clavicule le 31 mai, après’une chute durant un entraînement.Aussi , son nom figurait parmi les outsiders pour les JO de Tokyo. Mais tous les regards étaient tournés vers Mathieu Van der Poel. Le batave a été contraint à l’abandon sur chute. Dans ces conditions, le britannique d’Ineos grenadiers ne manquait pas l’occasion de dominer les spécialistes de la discipline, comme les Suisses Mathias Flückiger (2ème) et Nino Schurter.L’octuple champion du Monde et champion olympique sortant, termine 4ème, devancé par le redoutable et toujours régulier David Valero Serrano
Dans ces conditions, Victor Koretsky termine meilleur français en prenant une 5ème place.

Les pistards Benjamin Thomas et Valentine Fortin visent Paris.

(crédit photo L’Equipe)

Avec 4’11 »88, la haut-garonnaise Valentine Fortin accompagnée de Marion Borras, Marie Le Net, Coralie Demay obtient un record de France de la discipline de la poursuite par équipe sur la piste d’Izu. Insuffisant pour se qualifier pour les demies finales, et ainsi rêver d’une médaille de bronze.
Les canadiennes adversaires du jour ont été plus rapides.

(crédit photo Direct Vélo)

La veille, elles avaient établi un nouveau record national en 4’12 »50. Avec une moyenne d’âge de 22 ans, les filles sont lancées vers l’objectif ultime… les JO de Paris, et à n’en pas douter la protégée de Cathy Moncassin sera dans le train qui devrait les conduire au sommet.
Benjamin Thomas était très attendu dans les deux épreuves qu’il affectionne. L’omnium et l’américaine.


Champion du Monde en 2020 dans la première discipline, qui regroupe les épreuves de la course par élimination et de la course aux points, la tarnais au terme des deux premières manches semblait propulsé vers l’or.Mais, il connaîtra un coup de moins bien dans la course aux points…. 3ème avant la dernière épreuve, il ne pourra pas maintenir sa position et échouera au pied du podium (4ème).

(crédit photo DDM)

48 heures après, il était appelé à défendre les couleurs tricolores dans la course à l’américaine, avec Donavan Grondin, tout juste âgé de 21 ans. Le jeune réunionnais a été préféré à Morgan Kneisky pourtant plus expérimenté (33 ans), et complice de toujours, de Benjamin Thomas, dans une épreuve dans laquelle il faut allier tactique de course, vitesse, endurance, placement et agilité.La paire inédite, mais qui prépare aussi les JO de Paris, obtient une belle et prometteuse 3éme place, synonyme de médaille de bronze derrière les Danois et les Britanniques.

Anthony Jeanjean la chute fatale.

Le natif de Béziers, Champion de France et d’Europe de Free Style Park devait connaître à Tokyo la consécration. Il domine son élément avec autant de légèreté, de force et d’insolence.Très bien placé au terme de son premier run, il abordait la deuxième manche avec une ambition certaine et légitime.Malheureusement en toute fin de parcours sur une figure pourtant maîtrisée, la roue arrière se dérobe et entraîne le champion héraultais au sol… résultat une 6 ème place.Vous pouvez revoir son dernier run en cliquant sur le lien suivant :
https://www.eurosport.fr/bmx/tokyo-2020/2021/jeux-olympiques-la-chute-qui-a-mis-fin-aux-espoirs-d-anthony-jeanjean-en-finale-de-bmx_vid1517121/video.shtml


Dernière minute :
Benjamin Thomas actuellement professionnel sous les couleurs de Groupama FDJ n’est pas conservé dans l’effectif de l’équipe de Marc Madiot. Champion de France du CLM individuel en 2019 et 2021, le tarnais va rebondir dans une autre écurie. Les rumeurs l’envoi vers la Cofidis. Cette formation a toujours accueilli des pistards. Des poursuiteurs Damien Monnier en passant par les regrettés Philippe Gaumont et Robert Sassonne, mais aussi des sprinters comme Arnaud Tournant, Mickael Bourgain, Kevin Sireau, Laurent Gané, ou François Pervis. Cette saison Elia Viviani, 3 éme de l’omnium à Tokyo , mais aussi Simone Consonni champion olympique et recordman du monde en poursuite par équipe lors des derniers JO, étaient membre de l’équipe nordiste.

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s