#Football – D1F / S.Fau (Soyaux) : «Il y a beaucoup de travail avec une poule de D1 qui va être relevée!»

A l’issue du match amical opposant l’ ASJ (D1F) à l’Olympique de Marseille (Victoire 5-0 des charentaises) sur la pelouse de Maurice Rigaud, Samuel Fau nous a accordé une interview. Pour celui qui vient d’intégrer le Staff de Soyaux en tant que coach adjoint et analyste vidéo, cette première rencontre de pré-saison était une réussite tant par le score que par le contenu. Après une année passée en Normandie au Havre, cet enfant de Montpezat du Quercy (82), va continuer son parcours en D1F à l’ASJ avec un objectif principal ; assurer très rapidement le maintien dans ce championnat très homogène en milieu/bas de tableau. Mais Samuel Fau nous a aussi donné son sentiment sur l’évolution de son ancien club qui l’accueillait ce samedi, Albi-Marssac Tarn Foot (Ex ASPTT Albi), et voit les filles des co-Présidents Espié et Enguilabert faire une belle saison pour leur 4eme exercice consécutif en D2F.

Samuel Fau l’entraîneur adjoint de Soyaux (D1F) / Crédit photo ASJ Officiel – Maëlle Fonteneau

On est avec Samuel Fau, coach adjoint de Soyaux-Angoulême. Sam, on peut quasiment parler d’un retour à la maison, à Rigaud, où tu as passé de longues années. Ça a dû te rappeler quelques souvenirs ?

 

C’est certain, ça fait toujours plaisir. J’étais un peu sur l’organisation du match donc, je me suis arrangé pour revenir, on va dire, aux origines. Il manquait une petite tonte sur la pelouse, petit message (rires) mais ça fait plaisir. Un match cohérent contre Marseille pour un premier match amical donc, c’est sympa de commencer comme ça. 

 

On va parler de toi. Tu es parti de l’ASPTT l’année dernière pour aller au Havre, en D1 féminine, aux côtés de Thierry Uvenard puis, en milieu de saison, tu as basculé avec les garçons de l’équipe 2 du HAC de Nationale 3 et cette année, on te retrouve de nouveau en D1 féminine à Soyaux. Qu’est-ce qui t’a amené en Charente ? 

 

Le projet est intéressant et, plus personnellement, j’ai l’occasion de passer un diplôme pour pouvoir entraîner en D2 l’année prochaine donc, j’ai sauté sur l’occasion. Le projet est passionnant, on ne se cache pas qu’il y a beaucoup de travail avec une poule de D1 qui va être relevée. Il y a du boulot, on est là pour ça et on va travailler pour faire comme il faut.

https://debardautomobiles.com/

Tu nous fais un petit débrief de ce match amical contre l’OM ? 

 

On a fait une petite revue d’effectif. On a vu une 1ère mi-temps où on a mis du temps à s’y mettre avec un milieu de terrain assez compliqué dans l’équilibre. La 2e mi-temps a été un peu mieux, on a été plus efficace même si Marseille a fait tourner et que ça ressemblait plus à des équipes de 19 ans Nationaux en seconde période par rapport à la première. Mais c’est toujours bien de commencer comme ça, il nous reste 3 matchs amicaux donc, on va monter en intensité pour être en forme le 28 Août contre Issy à la maison parce qu’on sait que ça va être important. 

 

Quel va être l’objectif pour Soyaux cette saison en D1 féminine ? D’abord le maintien et on verra après ce qui arrivera ? 

 

Oui, exactement. De toute façon, je pense qu’il y a deux parties de tableau avec 4/5 équipes qui jouent le haut et les 7 autres vont toutes vouloir assurer le maintien. A voir après comment ça va se passer sur la saison car il y a pas mal de clubs qui ont perdu en qualité : Guingamp a perdu du monde, Rennes et Fleury aussi, nous, nous sommes un peu en reconstruction, Dijon et Issy ont également bougé. Ce sont des matchs à 6 points, il ne faut pas se le cacher, il y a un petit écart entre le PSG, Lyon, Paris FC, Montpellier et ceux qui sont en-dessous donc, on va déjà assurer les points et on verra ensuite jusqu’où cela nous mène. 

https://debardautomobiles.com/

Tu es parti de l’ASPTT il y a un an, depuis, il y a eu une fusion avec le club d’à côté et ça s’appelle maintenant Albi Marssac Tarn Foot, il y a eu un recrutement sur lequel, j’imagine, tu as jeté un œil. L’ASPTT va être pour la 4e année consécutive en D2F, tu as un pronostic ? 

 

J’en parlais avec Mr Espié, le président et honnêtement, je pense qu’ils ont bien recruté. Ils ont recruté qualitativement et des profils intéressants par rapport à la base solide qu’ils avaient déjà l’an dernier et en plus, la poule est ouverte. Ça leur a permis de voir Marseille qui va être assez jeune, je pense que Rodez va être costaud, Nice, on ne sait jamais trop, Izeure a beaucoup bougé aussi comme tous les ans. Je leur souhaite une bonne saison, en espérant qu’ils jouent sur une pelouse un poil plus courte (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s