#Foot – R1 / S.Pahu (Tarbes) « Les contraintes sanitaires bousculent le plaisir »

Rivalité pour la montée, poids du pass sanitaire, ambitions, le plaisir de regoûter au foot… Stephane Pahu, le coach de Tarbes, met tout à plat en ce début de saison. Le Bigourdan espère une saison riche en sensations, à commencer par la rencontre amicale de demain face aux U19 du TFC.

Qu’en est-il de ces premières semaines de reprise en terre Bigourdane ?

Ça fait deux semaines que nous avons repris. Pour l’instant, ça se passe bien. On est un peu perturbés par le pass sanitaire. Ça rentre dans le domaine du football alors que ça n’a rien à y faire. Tous les ans nous avons des contraintes sanitaires qui bousculent notre plaisir. On a l’impression de gérer que du sanitaire alors que nous sommes là pour une passion et du sportif. Honnêtement, ça devient très pénible.

Ces nouveaux éléments n’entrainent-ils pas une perte au niveau de l’effectif pour vous ?

Nous pour l’instant non. Mais, il va falloir voir sur le temps. Si l’on fait encore une saison qui ne va pas au bout, est tronquée ou mise en sommeil, ça fera une troisième saison sans conclusion. À un moment donné, il y aura des répercussions négatives sur le football et le sport amateur en général.

Si l’on évoque un peu plus l’aspect sportif. Au niveau de la préparation, allez-vous intensifier les matchs amicaux ?

Le problème, c’est que le sanitaire prend le pas sur le sportif. Après, nous n’avons pas encore fait de matchs amicaux. On commence demain contre les U19 Nationaux du TFC. On va bien voir ce que ça donne. Ça sera une première pour nous depuis un moment.

D’autant qu’il faudra rapidement être compétitifs dans votre poule où le niveau est assez relevé…

Oui. La Régional 1 c’est déjà un niveau très relevé. Nous avons effectivement une poule costaud avec des clubs qui ambitionnent de monter.

Est-ce que Tarbes se situe parmi ces équipes qui visent la montée en National 3 ?

On a des ambitions, mais nous allons déjà nous jauger et voir ce que l’on vaut en début de saison. Après, si on doit rééquilibrer l’effectif suivant les ambitions et le début de saison, nous le ferons. Nous avons gardé la grosse ossature de l’équipe par rapport à la saison dernière. Nous ne repartons pas de zéro et repartons avec l’équipe qui a fait notre force au début de la saison dernière.

Sachant que l’année dernière vous réalisiez un joli départ. Qu’est-ce qui fera votre force face à des adversaires comme le Rodéo, Golfech ou encore Auch ?

On va essayer de mettre en place un jeu bien posé avec des tactiques bien précises. On va faire par rapport au niveau et aux équipes. Nous aurons un jeu propre à nous-même. Nous connaissons un peu les forces et faiblesses de chacun. Ça se jouera sur des détails. Mais nous connaissons nos forces et faiblesses et les adversaires aussi.

Le match amical de demain contre les U19 de Toulouse. Qu’est-ce que vous en attendez ?

C’est d’abord un plaisir de retrouver le goût d’un match un peu officiel. On s’entraîne pour jouer sans pouvoir jouer depuis longtemps. C’est une première mise en jambe et mise en route. Au niveau physique et tactique, nous aurons des ambitions. Après, on ne joue jamais pour perdre. Aujourd’hui nous sommes dans le cadre d’une préparation donc c’est toujours différent. Après nous jouerons le 13 contre Lescar, une équipe de R1 à côté de Pau, puis le 17 contre la réserve de Pau qui évolue aussi en R1 avant de finir contre la réserve de Colomiers.

Pouvoir affronter deux équipes de la Ligue Aquitaine et vous frotter à un football différent, est-ce un atout pour vous ?

C’est surtout pour changer un peu. On se connait un peu tous comme on se joue en Coupe et en Championnat. C’était pour voir un peu autre chose.

Propos recueillis par Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s