#BreakingNews – Vers un report du foot amateur ?

Comme l’indique nos confrères de FootAmateur, petit à petit le football amateur tend vers un report de ses compétitions à la demande de nombreux clubs. Les Ligues et Districts vont-ils généraliser cette décision ?

C’était un peu l’énigme de ces dernières semaines. Pass Sanitaire ou non ? Hier le Conseil Constitutionnel a validé la mise en place du Pass Sanitaire dans notre vie au quotidien. Ce qui touche bien évidemment le monde sportif (retrouver le communiqué de la FFF ici). A partir de ce lundi, il ne sera pas possible d’entrer dans un stade sans bénéficier d’un pass sanitaire, c’est-à-dire d’un test négatif à la covid-19, d’une attestation prouvant que vous avez eu le virus lors des six derniers et en êtes guéris, ou avoir reçu depuis au moins sept jours le vaccin.

Alors que les sportifs se faisaient une joie de retrouver les sensations qui leur étaient chères en mouillant le maillot, ils semblent une nouvelle fois se faire couper l’herbe sous le pied. Aussi de nombreux clubs ont déjà grondé exposant les difficultés éprouvées pour faire respecter le Pass Sanitaire. Que l’on aille du petit club de District aux clubs évoluant en N2 ou N3, nombreux sont ceux qui n’ont pas de solution miracle pour maîtriser la situation. Joueurs ou dirigeants réticents à se faire vacciner, ou ayant des difficultés pour se faire vacciner en temps et en heure, ou encore des stades trop accessibles pour mettre en place le contrôle du Pass Sanitaire… Beaucoup de clubs ont déjà pousser leur coup de gueule promettant la mort à court terme de leur structure. Si plusieurs clubs montrent leur désapprobation via les réseaux sociaux, d’autres ont alerté directement leurs Districts ou Ligues référents, promettant pour certains de boycotter le premier tour de Coupe de France fin août.

Mais voilà, les calendriers ont déjà été mis en place. Certaines Ligues ont peut-être été trop optimistes, reprenant le championnat fin août (comme les Ligues Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine ou Grand-Est), d’autres semblent avoir essayé d’anticiper des mauvaises suites de la crise sanitaire actant une reprise mi-septembre, comme en Ligue Occitanie. Cela ne semblera peut-être pas suffisant. Aussi le District Escaut, présidé par Stéfan Islic, a d’ores et déjà pris les devants reportant ses compétitions pour début octobre.

Ce report sera-t-il un précurseur pour les autres Districts voir les Ligues répondant aux appels du pied de nombreux clubs souhaitant préparer comme il se doit la saison 2021-22 de football. En effet un report du championnat permettrait à de nombreux joueurs d’avoir plus de temps pour se faire vacciner et pourrait idylliquement faire espérer une situation sanitaire plus favorable. A défaut de cadre plus favorable d’un point de vue sanitaire, les compétitions n’ayant pas encore débuté, les instances dirigeantes pourraient plus aisément revoir leur copie pour mener une saison à son terme en laissant tous les clubs sur un pied d’égalité… Quoi qu’il en soit, les prochaines heures promettent de nombreux rebondissements…

Article rédigé par Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s