#Foot – R1 / N.Moussi (St Alban) « Mettre en place ce que je souhaite : la combativité, l’état d’esprit et la persévérance »

Jouant de malchance avec la crise sanitaire, Nabil Moussi n’a encore jamais pu amener une saison à son terme avec son équipe de St Alban. Il profite cependant de ces deux saisons compliquées pour forger son expérience et l’esprit de groupe qui lui est cher.

Après une année de disette comment vous préparer-vous pour cette nouvelle saison que l’on espère riche cette fois ?

C’est compliqué. On a essayé de reprendre après le confinement et le couvre-feu en juin avec des entraînements collectifs en intégrant quelques matchs amicaux fin juin. On a laissé une période de repos aux joueurs en juillet. Même s’ils n’avaient pas fait de sport, ils avaient une activité professionnelle en dehors donc il fallait bien leur laisser des congés ! Depuis mai-juin, nous avons préparé cette nouvelle saison avec un nouvel effectif. Ça nous a permis de voir des gens aux entraînements et aux matchs pour préparer la nouvelle saison.

Vous évoquez un nouvel effectif. Votre équipe compte-t-elle beaucoup de changements ?

C’était compliqué de pouvoir juger en ne faisant que cinq matchs de championnat cette année. Ce qui nous a permis de juger, ce sont surtout les entraînements individuels que nous leur avons donnés en attendant une éventuelle reprise qui n’a finalement jamais eu lieu. Nous avons pu garder un contact avec certains joueurs. De ce que nous avions vu sur la préparation, les cinq premiers matchs plus les entraînements collectifs, nous nous sommes aperçu qu’avec certains mecs ça ne passerait pas. Ça ne passait pas niveau valeur, mental et état d’esprit. L’année d’avant nous sortions d’un confinement et nous nous sommes peut-être trompés dans notre recrutement car nous ne les avions pas vu jouer. On ne s’était peut-être pas rencontré. On s’est planté sur quelques garçons, pas l’intégralité du recrutement mais quelques garçons. Cette année, sans compétition, on a pu voir comment les garçons se comportaient. Ce qui nous a permis de nous rendre compte que ça ne marcherait pas avec certains. Dans ce cas, autant arrêter de suite plutôt que se mettre une balle dans le pied et continuer avec des joueurs qui n’avaient pas la même philosophie que nous.

Vous avez donc vu pour remplacer lesdits joueurs ?

C’est ça.

https://debardautomobiles.com

Au niveau des ambitions, lesquelles comptez-vous afficher à la fin de l’été ?

Comme tout footballeur, nous voulons gagner des matchs. Celui qui vous dira qu’il veut perdre des matchs, je ne comprendrais pas (rires). On veut gagner des matchs et faire progresser le collectif. Avec le directeur technique, on s’est dit que nous n’avions pas d’ambitions particulières si ce n’est cela : faire progresser le collectif et arriver pour gagner des matchs. On a essayé de recruter en conséquence avec des gens ayant un bon état d’esprit et de remplacer ceux qui n’avaient pas ce bon état d’esprit tout en renforçant le groupe qualitativement. On sait avec qui on veut fonctionner cette année. Ça fait deux ans que j’ai repris le groupe sénior de St Alban. Un groupe sénior, ce n’est pas comme les jeunes. Il faut savoir avec qui on veut s’entourer et travailler tout au long de la saison.

En espérant que cette troisième année sera la bonne pour vous : une saison que vous pourrez mener à termes (rires) !

C’est clair (rires). Au bout de trois ans, on n’a jamais terminé une saison. On s’est toujours maintenu, mais aujourd’hui arriver au terme d’une saison c’est limite inimaginable.

Pour vous quelles seront les points forts de votre équipe et à l’inverse les points faibles à travailler rapidement ?

C’est mon travail de coach de pouvoir identifier les forces et faiblesses du groupe. L’idée pour moi c’est de mettre en place ce que je souhaite : la combativité, l’état d’esprit et la persévérance. Après nous travaillerons sur certains aspects du jeu. On va tenter de travailler ça, après est-ce qu’on n’y arrivera, je ne sais pas. Je ne peux pas dire en avance quelles seront nos forces. Nous avons des objectifs en tant qu’éducateurs. Le but c’est de les retrouver le plus possible durant les matchs. C’est là que l’on prend le plus de plaisir : lorsqu’on travaille des choses aux entraînements et qu’on y arrive lors des matchs. Après bien sûr, il faudra travailler sur ce qui nous a manqué la saison dernière.

https://debardautomobiles.com

C’est à dire ?

C’est plus de rigueur défensive, moins de pertes de balles dans le milieu de terrain. Nous avons une mini-expérience des cinq matchs de la saison dernière et il ne faudra pas le reproduire cette saison si on veut avoir d’autres objectifs que le maintien.

Donc si vous voulez ambitionner un milieu de tableau, il vous faudra être davantage maître du ballon avec un petit N’Golo Kanté qui fasse la besogne …

Voilà exactement qu’il soit maître du ballon et puisse le récupérer efficacement. Je n’ai pas de joueur comme ça. Après, on ne veut pas réduire à un seul joueur les qualités collectives que l’on veut mettre en place. Ça serait réduire le groupe alors que c’est un travail d’ensemble. Avoir quelqu’un qui court, un peu à l’image de ce que j’étais sur le terrain, qui court, récupère les ballons et après les donne proprement sans les perdre dans des zones délicates. Même si je sais que j’en ai perdus à des moments cruciaux et dans des zones très dangereuses. Ça, il faut essayer de le gommer au maximum.

Ça sera un peu votre cheval de bataille jusqu’à la fin de l’été…

Voilà. On sait quel travail on doit faire. Après quasiment neuf mois d’inactivité sans compétition, on va d’abord leur redonner des sensations et ne pas trop les cramer. Le premier covid nous avait fait mal, nous avions beaucoup de blessures. A nous de doser les semaines d’entraînement pour arriver en forme lors des premières journées de championnat mi-septembre.

Propos recueillis par Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s