#Foot – N3 / C.Lacombe (Castanet) « Castanet n’est pas en N3 par hasard »

C’est toujours dans la peau de promu que Castanet va attaquer cette nouvelle saison en National 3. Profitant de l’expérience de son groupe, le coach Jaunard, Cyrille Lacombe, a pu montrer que ses troupes avaient de l’énergie à revendre lors des prémices de la saison dernière avortée.

L’an dernier au moment de l’arrêt des compétitions, vous étiez leader de National 3, une belle performance pour un promu. Est-ce que dans votre préparation vous allez vous baser sur ces résultats ?

Pas du tout. C’est une nouvelle saison. C’est sûr qu’on a fait un très bon début de saison. Maintenant après les six mois de non-activité, on a vu lors de la reprise contre Fabrègues pour la Coupe de France en janvier que c’était compliqué. C’était dur de pouvoir se remettre en jambe. Là, c’est carrément une nouvelle saison qui redémarre avec une préparation, un groupe qui ne changera pas. A part trois éléments qui nous quittent, j’ai souhaité garder le même groupe avec seulement deux arrivées pour le moment. C’est une nouvelle saison qui sera complètement différente de ce qu’il y a pu avoir.

Vous avez évoqué que la reprise avait été compliquée pour Fabrègues. Comment allez-vous éviter de telles difficultés pour la reprise en août ?

Quand je dis difficile, c’est que nous étions confrontés au couvre-feu, à des garçons qui n’ont pas pu venir s’entraîner. L’adaptation sera cette fois un peu plus facile. On a tous repris une vie plus ou moins normale. On est repartis le 12 juillet dernier sur quelque chose de plus concret. Ça sera la même reprise que l’année dernière. On les avait laisser au mois de mai tranquilles. Nous étions dans une période sans contact. Les joueurs étaient lassés de ce sans contact donc on a fait exprès de les laisser tranquille pour reprendre au mois de juin. Depuis le 12 nous sommes repartis sur une préparation normale.

Sur quelles bases et quels résultats comptez-vous vous appuyer pour être performants et espérer glaner rapidement des points comme l’année dernière ?

Sur l’état d’esprit et la solidarité. C’est ce qui a fait notre force l’année dernière en début de saison.

Les quelques matchs de la saison dernière vous ont-ils permis d’acquérir quelques enseignements ?

Oui bien sûr. Les joueurs sont conscients que l’on était une surprise comme leader du championnat. Ça nous faisait plaisir d’y être, mais personne ne s’y attendait. Plusieurs personnes nous avaient promis une saison compliquée avec la montée en National 3. On a montré que nous avions le niveau pour pouvoir jouer en N3. Maintenant il ne faut pas s’arrêter sur ce que l’on a fait. Comme je l’ai dis, c’est une nouvelle saison qui commence et il faudra montrer notre niveau match après match pour prouver que Castanet n’est pas en N3 par hasard.

Pensez-vous que votre groupe a mûri depuis la descente de 2018 ?

Il y a eu quelques changements. Des garçons nous ont amené de l’expérience. D’autres ont mûri. Ils sont au club depuis pas mal de temps maintenant. Tout ça a permis lors des années de R1 et en N3 l’année dernière d’être performants. Notre jeunesse, des jeunes formés au club, intègre le groupe et montre que la formation Castanéenne est performante.

Fait que l’on peut notamment constater avec les bons résultats de vos équipes réserves …

Tout à fait. C’est tout un ensemble. Les U18 et U19 avaient également fait un bon début de saison. L’équipe trois, c’est un peu plus compliqué, mais on lance une bonne équipe en Régional 1 et en Régional 3. Nous avons également beaucoup de jeunesse en National 3 mais avec des garçons qui nous amènent aussi leur expérience. Tout ça fait que l’on peut être performants.

Avoir de tels résultats : les bons débuts de l’équipe fanion en N3 l’an dernier, l’équipe deux qui est montée en R1, et l’arrivée d’une belle jeunesse… Est-ce que ça ne pourrait pas vous faire envisager sur le long terme d’évoluer en National 2 ?

D’abord, on prend match après match comme j’ai l’habitude de le dire. Notre objectif, c’est de pérenniser le club en National 3. On a tous souffert des années où nous étions en 3 et de sa descente. Avant tout : pérenniser le club en N3 et nous verrons ce qui se présentera. Ça serait trop prétentieux de dire qu’on vise plus haut. Restons d’abord en N3. Je ne cache pas que nous allons repartir pour jouer le maintien. D’autant que les championnats vont changer dans pas longtemps et seront sûrement plus compliqués. Après on verra. Pour l’instant, nous sommes très bien où nous sommes.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s