#Rugby – Nationale / Transferts : Albi change de braquet.

Selon nos informations, les demis finalistes du dernier championnat de Nationale, vont frapper un grand coup dans le marché des transferts de cette division naissante. Les Tarnais devrait enrôler un pilier international, changeant radicalement de braquet dans ce mercato. L’annonce de ce joueur rompus aux joutes du Top 14 devrait intervenir dans les heures ou les minutes qui viennent. Le Sporting Club Albigeois qui avait aussi annoncé sur son facebook officiel, la signature du 3/4 centre de Nice, Parataiso SILAFAI-LEA’ANA, il y a deux jours de cela, enchaîne les annonces. Au delà de la signature du Néo-Zélandais de 29 ans, dont l’arrivée était imminente depuis quelques jours, les jaunes et noirs ont aussi annoncé l’arrivée d’une autre recrue au poste de 3/4 centre pour une saison: Marlonn Fabre. Arrivant à l’instar de son prédécesseur Lucas Vaccaro, des Espoirs de Castres, ce gaillard de 1,85 mètres pour 88kg, vient dans la cité épiscopale pour engranger du temps de jeu. La balance départs/arrivées de la ligne des trois quart albigeois, étant dorénavant équilibrée , Mathieu Bonello et son staff vont pouvoir s’atteler sur les nombreux dossiers brûlants en cours (pilier, talonneur, seconde ligne, troisième ligne, ouvreur, ou encore Jacques Engelbrecht et Wandile Mjekevu). Nouveau tour d’horizon de l’évolution du Mercato made in Sporting Club Albigeois.

Silafai-Léa’Ana et Fabre top départ d’une vague d’arrivée?

Le massif Silafai – Lea’Ana (1,82 / 90 kg) qui a joué sous les couleurs de Grenoble, Valence Romans Drome Rugby et Nice (21 de matches de Pro 2 / 15 de Fédérale 1 et 10 en Nationale) vient donc de s’engager mercredi, pour 2 ans avec le SCA. Mais l’ex joueur du Melbourne Rising, vient sûrement d’initier une vague d’annonces de recrutements dans la cité épiscopale. Alors que le marché des transferts classique va trouver son épilogue, et que celui des joueurs sur la liste des chômeurs va s’entrouvrir, Mathieu Bonello devrait passer la surmultipliée dans les heures qui viennent.

Une chose est sûre : au poste de 3/4 centre l’arrivée de l’ex niçois couplée à celle du Castrais Marlonn Fabre et du Bearnais Baptiste Couchinave, compensent les départs de Drauniniu, Mafi et Vaccaro. En outres l’arrivée il y’a quelques semaines d’Enzo Marzocca (Dijon), permet au SCA d’avoir des cartouches supplémentaires derrière. Mais selon nos informations, le mercato albigeois devrait prendre énormément d’épaisseur ces prochaines heures.

https://www.debardautomobiles.com

Un 9 et un 10 qui cristallisent les attentes.

Malgré l’arrivée de Charly Trussardi au poste de neuf, une certaine effervescence se fait autour du second nom qui devra compenser le départ de la doublette Boulogne/Doan. Son profil est connu de tous : JIFF, de niveau Pro D2 et sachant buter. Une chose est sûre, ce dossier dont des tractations seraient en cours, est un des noeuds gordien du recrutement du duo Bonello/Albouy. Quant à l’ouvreur tant attendu depuis 2 saisons, Albi s’affaire par monts et par vaux pour trouver un joueur à la hauteur de leurs attentes. La piste étrangère est toujours privilégiée, à moins que l’ex manager de Lavaur ne fasse « un tour de magie » comme il l’aime à le dire, en sortant de son chapeau un ouvreur français de standing Pro D2.

Jacques Engelbrecht sur le point de rester ?

Les arrivées de Boutin et Maciotta en 3eme ligne (paliant numériquement les départs de Toevalu et Farret) ont certes amené une profondeur à ce poste. Mais un dossier est sur toutes les lèvres à Albi : Jacques Engelbrecht. Le 3eme ligne sud africain arrivé de Mâcon à l’hiver 2021, est devenu en quelques mois le chouchou du public Tarnais. À bientôt 36 ans, l’ex montalbanais a fait une 1/2 saison canon en terre tarnaise, avec son jeu alliant combat et percussions. Problématique, malgré l’envie du colosse sud africain de rester au Sporting Club Albigeois , son ancien club de l’AS Mâcon (qui l’avait prêté au SCA) souhaite qu’il honore sa dernière saison en Saône et Loire. Depuis la défaite à Bourg en Bresse, les dirigeants Albigeois et Mâconnais échangent régulièrement pour trouver une solution. Il apparaîtrait qu’Albi entretient un très fort espoir de le conserver et les heures qui arrivent pourraient le confirmer.

https://www.debardautomobiles.com

Mjekevu toujours dans l’attente.

Wandile Mjekevu, tout comme son compatriote Jacques Engelbrecht est arrivé au cœur de la saison jaune et noire. Venant palier le départ subit de Gary Low, l’ex joueur de Perpignan et Toulouse, avait débarqué dans la préfecture tarnaise avec un gros challenge : renouer avec la compétition. Ce 3/4 aile longiligne et athlétique, sortant de quasiment deux saisons sans jouer, est arrivé à Albi sur la pointe des pieds. Au grè de la fin de saison en Nationale « Wandi » a retrouvé du rythme et des sensations ( 7 matches / 5 titularisations / 2 essais). Lui se sent prêt à rempiler tandis que Mathieu Bonello, envisagerait de le garder, mais la proportion de licence B au club, pourrait être un juge de paix sur ce dossier à suivre.

Une première ligne à compléter.

Le peuple jaune et noir, conscient que les départs combinés de Gymael Jean Jacques (Aurillac / Pro D2), Arnaud Feltrin (Montauban/Pro D2)et Nicolas Chocou (Anglet / Fed1) ont grandement déplumé la 1ere ligne du SCA, s’inquiétait à corps et à cris de n’avoir aucune annonce sur ces postes bien caractéristiques du Rugby. Que les aficionados Tarnais se rassurent : Mathieu Bonello et son staff viennent de commencer à les combler sur ce sujet prioritaire (Signature imitente d’un joueur de Top 14). Le nouveau manager du SCA ne disposait que de 2 piliers gauches (Escur et Dedieu), 2 talons (Castant et Aussibal) et de Dimitri Tchapnga, Damien Nevers au poste de pilier droit il y a quelques heures encore . Ayant réussi in extremis à conserver Thomas Breton, pur produit de la formation albigeoise, l’ex joueur de Castres va pouvoir disposer de plus de latitude et de moins de pressions, pour trouver ses ultimes cartouches. L’horizon s’éclaircit sur ce chantier de la première ligne, mais avec quelques gros œuvres à finir comme celui de trouver un talonneur supplémentaire.

https://www.aristow.com/fr/

La Graulhet-Albi connexion

Concernant Thomas Breton qui fut à deux doigts de s’engager avec le SC Graulhet de Jean Christophe Bacca, la « Graulhet-Albi connexion » a fonctionné à plein. Comme pour Alexandre Alibert, l’homme fort du secteur sportif albigeois a pu compter sur la compréhension du club de Guy Laporte. En outre Kevin Boulogne devant être libéré de sa dernière année de contrat (chose faite officiellement ce mercredi 30 juin 2021) pour aller à Graulhet, les mégissiers centre-Tarnais, se sont montrés forts compréhensifs sur le cas Thomas Breton. Une entente, des passerelles, des amitiés entre ces 2 clubs Tarnais dûs a quelques hommes (Bacca, Laporte et Roumegoux) qui pourraient se développer avec d’autres écuries locales, comme Lavaur ou le Castres Olympique par l’entremise tant d’Alexandre Albouy que de Mathieu Bonello. Un temps envisagé, un match amical entre Albi et Graulhet, de façon à perpétuer les liens entre les deux clubs, ne verra probablement pas le jour cet été. Les Graulhetois recevant Fleurance lors de la date proposée par l’ex talon de Gaillac et du CO.

Une attente des supporters grandissante.

Un recrutement qui a pris un second souffle, mais qui risque de s’emballer au pied de la cathédrale. Une accélération qui arrive promptement, car du côté du Stadium Municipal, les supporters et les bénévoles du club s’impatientent fortement de voir le nouveau visage du SCA. L’équipe première qui doit reprendre l’entraînement ce lundi 5 juillet, comptera-t-elle tous les nouveaux arrivants à cette date? Un dirigeant du club, nous confirmait que cela serait fort peu probable, mais que tout était mis en œuvre pour apercevoir les grands contours de ce nouveau groupe lors de la reprise. En outre, certains joueurs contactés de Top 14 ou Pro D2, attendent jusqu’au dernier instant une proposition d’un club évoluant dans ces divisions, avant d’étudier en profondeur le challenge albigeois. Le recrutement tardif des jaunes et noirs, oblige l’état-major du SCA a travaillé dans l’urgence sans pour autant négliger le flegme qui doit incomber dans ce genre de négociations. Tout cela ne laisse donc pas au sporting une marge de manœuvre colossale, mais au Rugby chaque brèche chaque intervalle peut se tenter.

Réamorcer la dynamique populaire.

Le Sporting Club Albigeois, qui ne va pas tarder selon nos informations à lancer une campagne d’abonnement adaptée au retour du public dans les stades, a besoin d’amorcer une dynamique populaire forte. Cela passe indéniablement par de l’engouement autour d’un recrutement ambitieux et qualitatif. L’arrivé mercredi de Salafai Lea’Ana et celle fortement pressenti d’une pointure au poste de pilier, vont permettre en attendant de découvrir prochainement les sobriquets de la nouvelle charnière , de commencer à faire monter la pression auprès du toujours très passionné public albigeois. Une chose est sûre, pour les plus irréductibles supporters et bénévoles jaunes et noirs : ils peuvent prendre leur quartier d’été aoûtien en Ariège. Le SCA affrontera Blagnac le 20 août à 19h à Saint Girons et Pamiers le 26 août à 18h30 au stade Balussou, lors des deux dernières rencontres amicales de la pré-saison. Mais que les supporters et suiveurs albigeois ne s’inquiètent pas, ils pourront venir découvrir les nouveaux visages de cet An I de l’ère Bonello, dès fin juillet pour la traditionnelle présentation des joueurs, et le 13 août 2021 pour le premier match amical au Stadium municipal (Adversaires encore non définis). A quelques heures de voir les gladiateurs du Sporting Club Albigeois refouler les terrains d’entraînement, le calendrier et la feuille de route du club de la préfecture du Tarn commencent à prendre corps.

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s