#Rugby – Nationale / Albi : 4 nouveaux départs et des cas en suspens.

L’arrivée de Mathieu Bonello et la fin de l’ère Méla, entraînent un jeu de chaises musicales au sein de l’effectif albigeois. Entre joueurs ayant des velléités de départs ou ceux ayant un bon de sortie, le mercato dans la préfecture du Tarn, risque d’entre plus mouvementé et important que la situation le laissait présager il y a encore quelques semaines. En effet selon nos sources proches du SCA, 4 joueurs sont sur le point de s’engager dans les heures qui viennent avec d’autres clubs, tandis que 2 ou 3 dossiers sont en cours d’arbitrage. Après Chocou, Drauniniu et Mafi (sans compter Lo et El Ghoul partis en cours de saison), voici que la balance des transferts penche actuellement vers les départs. Une situation qui pourrait permettre au nouveau manager du SC Albi, d’apporter une touche plus conséquente que prévu à son groupe 2021-2022. Décryptage du marché des transferts dans la cité épiscopale.

Lucas Vacarro (SC Albi) vient de signer avec le Stade Aurillacois / Crédit photo Le #MagSport – Studios H2G.

Vacarro s’envole pour la Pro D2.

D’après des informations très proches du dossier, le 3/4 centre varois, Lucas Vacarro va s’engager dans les heures à venir en ProD2, avec le Stade Aurillacois. Le « taureau de la vallée du Gapeau », qui fut un des hommes les plus en verve sur la fin de saison albigeoise, voit enfin l’échelon supérieur s’ouvrir à lui. Après 3 saisons sur les bords du Tarn, l’ex pensionnaire du centre de formation du Castres Olympique, va donc rejoindre le Cantal. Lucas Vacarro dont les relations s’étaient un peu électrisées avec le nouveau staff et les dirigeants jaunes et noirs, (suite à sa volonté d’aller gambader sous de nouveaux cieux), va donc pouvoir libérer son vestiaire au Stadium Municipal. Une perte sportive et humaine pour le SCA, tant l’ex 3/4 centre du Sporting était tant apprécié hors du terrain par les bénévoles du club, que performant sur le pré.

Paul Farret (SC Albi) s’en va à Aurillac / Crédit photo Pierre Bras

Farret et Jean Jacques accompagnent Vaccaro.

Ce fidèle soldat d’Arnaud Méla et Jérémy Wanin, serait accompagné selon nos sources, de 2 autres titulaires jaunes et noirs lors des dernières saisons : Paul Farret et Gymael Jean Jacques. Le 3eme ligne de Saint-Affrique tout comme le pilier formé à Brive, ne se voyaient pas continuer en terre tarnaise sans leur mentor Arnaud Méla, qui les avaient révélés aux yeux du grand public. Ces deux ferrailleurs acharnés, vont trouver chez les cantalous une culture du labeur et du sacrifice, qui devrait convenir à merveille à leurs prédispositions. Il est à noter qu’une 4eme tête albigeoise pourrait débarquer au Stade Jean Alric d’ici les heures qui viennent. Cette grande transhumance dans le massif central des jaunes et noirs, aurait grandement courroucés le président Roumégoux. En effet ce dernier devrait s’en entretenir de vives voix avec son homologue d’Aurillac dans les heures qui arrivent.

Gymael Jean Jacques (SC Albi) rejoint lui aussi le Cantal et Aurillac / Crédit photo Pierre Bras.

Boundjema s’en va .

Un autre départ vient d’être acté du côté de la préfecture tarnaise, celui de Mehdi Boundjema. Le talonneur arrivé de Soyaux Angoulême la saison passée, avait un bon de sortie qu’il a utilisé, car il s’engagera dans les prochaines heures avec Valence Romans Drome Rugby (VRDR). Le natif de l’Ardèche se rapproche de ses terres natales et rencontrera en Nationale, la saison prochaine, ses futurs ex coéquipiers. Avec ces 4 départs combinés à ceux de Nicolas Chocou, Josh Drauniniu et Alphie Mafi, les profils recherchés s’épaississent au SCA. En outre d’un pilier droit , d’un seconde ligne, d’une charnière et d’un 3/4 centre, le nouveau staff recherche aussi,un talonneur, un 3/4 polyvalent ainsi qu’un 3eme ligne.

https://www.debardautomobiles.com

Alibert entre Graulhet et Albi…

Concernant ce dernier poste (3eme ligne), qui voit avec le départ de Paul Farret sa profondeur s’étioler, le club albigeois serait en train de sonder des ressources internes. Alexandre Alibert, le fils de l’ex capitaine du Sporting Club Albigeois, est de ceux-là . Mais le leader charismatique des Espoirs, qui a fait toutes ses armes en jeune dans la maison SCA, vient de signer un pré-contrat avec le voisin Graulhetois (fédérale1). Le club des mégissiers, entraînée par un proche du «Papa Alibert », Jean Christophe Bacca, comptait en faire un fer de lance de son pack, mais Mathieu Bonello a pris son téléphone pour convaincre « le jeune Alib » de rester au bercail. En tout état de cause, le crâne de l’ex capitaine albigeois des Espoirs Reichel, doit sévèrement fumer actuellement.

https://www.debardautomobiles.com

Les dossiers Toevalu et Mjekevu.

Toujours au poste de 3eme ligne, la prolongation de contrat de Thomas Toevalu, qui était arrivé de Rouen lors du dernier exercice, fait partie des sujets de débats aux bureaux du club centenaire. Cette saison entrecoupée de 2 mois d’arrêt, couplée à une blessure contractée en janvier et l’ayant laissé out jusqu’au terme du championnat, n’a vu Thomas Toevalu porté la tunique du SCA que 4 fois (dont 3 titularisations). Mathieu Bonello soupèserait donc l’opportunité de prolonger ce 3eme ligne centre/aile de devoir , qui pourrait s’apparenter quasiment à une nouvelle recrue. Concernant Wandile Mjekevu, l’ailier sud africain qui a posé ses valises en janvier dans le club nord-Tarnais, l’ex entraîneur des avants de Massy (Mathieu Bonello) serait aussi en cours de réflexion sur le joueur.

Kevin Boulogne restera-t-il au SC Albi ? Crédit photo Pierre Bras

Clap de fin pour l’idole du Stadium?

Un des futurs sujets brûlants au Sporting Club Albigeois, sera le devenir de Kévin Boulogne, dont il reste une année de contrat avec son club de coeur. Le demi polyvalent, dernier Mohicans de l’épopée en Top 14, qui va voir arriver sous peu, une nouvelle charnière titulaires, acceptera-t-il d’être cantonnés à un rôle d’appoint ? Le choix risque d’être cornélien, quand on sait, que son ami Jean Christophe Bacca, l’attend à bras ouvert depuis 2 ans : pour faire une pige sous les couleurs rouges et noires de graulhet. Celui qui occupe aussi le poste de directeur sportif (école de rugby), à l’Association Sporting Club Albigeois, va devoir choisir entre enflammer les fins de rencontres de Nationale, ou faire chavirer les joutes de Fédérale 1. Une chose est sûre, si Kevin Boulogne décidait de ne pas exécuter sa dernière année de contrat, une grosse page se tournerait au Stadium Municipal. Kevin Boulogne restant le dernier représentant de la «bande à Béchu» depuis le départ d’Arnaud Méla.

Des dossiers recrues qui avancent en toute discrétion.

Mathieu Bonello, qui va enregistrer ses premières recrues dans quelques heures, va une fois s’estompant la vague de départ naturelle après une fin de cycle, réellement auditer ses besoins et construire définitivement son recrutement. Dans ce marché des transferts semi fermé / semi ouvert, du fait de la période tardive, les dirigeants et leur néo manager avancent à pas de loup, mais sûrement. Selon nos informations, le dossier amenant au 1/2 de mêlée est en très bonne voie, et ce dernier devrait être un joueur de «Très bon niveau». Mais aucun nom ne filtre, tout comme sur les dossiers du pilier gauche et du droitier, où le club «avancerait vite » selon les échos internes. Au poste de talonneur, beaucoup de suiveurs s’imaginent voir Pierre Trassoudaine suivre Mathieu Bonello de Massy à Albi. Mais actuellement, aucune indications ne viennent corroborer ou infirmer l’arrivée du champion de France 2018 avec Lavaur (Fédérale 1). En clair à Albi, la prochaine semaine pourrait donner de l’épaisseur au recrutement, en commençant par la nomination d’un entraîneur adjoint pour suppléer Mathieu Bonello dans sa tâche. Le nouveau visage du SCA ne dévoilera donc pas tous ses contours immédiatement.

Article rédigé par Loïc Colombié

Le point sur les transferts du Sporting Club Albigeois :

Départs Certains :

Sabri El gouhl (Rupture contrat), Gary Lo (Rupture contrat) , Nicolas Chocou ( Anglet) , Arnaud Méla (destination inconnue), Jérémy Wanin (destination inconnue) Josh Drauniniu (destination inconnue), Alphie Mafi ( destination inconnue), Lucas Vacarro ( Aurillac), Gymael Jean Jacques (Aurillac), Paul Farret (Aurillac) et Mehdi Boundjema (VRDR).

Départs probables :

Alexandre Alibert (Graulhet) et Kevin Boulogne (Graulhet)

Arrivées certaines :

Leka Tagotago (ailier, Pamiers), Mathieu Bonello (entraîneur, Massy), Tommy Strappazzon (2e ligne, Agen – Espoirs).

Arrivées probables :

Alexandre Albouy (Lavaur), Enzo Marzocca (arrière / Dijon) .

La rédaction

https://www.debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s