#Rugby – Nationale / M.André (Albi) : «Soyez avec nous pour qu’on emmène ce club d’Albi en Pro D2!»

A quelques heures d’une demi-finale à nouveau historique pour le Sporting Club Albigeois, le « MagSport by H2G » a recueilli les impressions de Matthieu André, le capitaine de jaunes et noirs. L’homme aux plus de 200 matches sous la tunique albigeoise, leader de touche et du vestiaire, nous exprime sa détermination et son impatience de jouer cette rencontre face à une belle équipe Bressane. L’ex joueur de Dax et du Stade Toulousain, qui rêve depuis 4 ans avec ses frères d’armes de retrouver la Pro D2, lui qui voit sa carrière arriver à son crépuscule. Matthieu André envoi un message fort aux supporters : les gladiateurs jaunes et noirs auront besoin de tous l’apport des supporters, pour réaliser à 17h un exploit à Verchère et faire chavirer Albi dans un bonheur incommensurablement.

Matthieu André le capitaine du SC Albi / Crédit photo Le #MagSport – Studios H2G.

Matthieu, cela fait 4 ans que tes coéquipiers et toi vous battez pour essayer de remonter en Pro D2 et j’imagine que, toute la semaine, il y a une adrénaline qui est montée petit à petit ?

 

Oui, c’est un match de phase finale. On s’entraîne et on joue toute la saison pour ces matchs-là donc nous sommes très impatients d’y être parce-que la semaine est très longue. Il y a aussi l’historique : ça fait maintenant 4 ans que nous sommes descendus, 4 ans que l’on travaille pour remonter et il y a une opportunité qui s’offre à nous dimanche donc à nous de la saisir. 

 

Pour toi, il y a aussi un enjeu personnel un peu différent de celui des autres joueurs. Tu étais l’un des capitaines quand Albi est descendu de Pro D2 et si tu arrivais à faire remonter le SCA en Pro D2 en tant que capitaine, la boucle serait bouclée ? 

 

C’est ce que je leur ai dit quand on est descendu. C’est vrai que ce serait un immense cadeau si on arrivait à faire remonter ce club 4 ans après, pour moi qui ai vécu ces années compliquées et cette descente qui a provoqué une tristesse immense chez le peuple albigeois. Si on pouvait valider cette remontée, ça serait exceptionnel. 

https://www.debardautomobiles.com

La saison a été un peu en dents de scie mais il y a quand même des choses et des ingrédients à retenir, entre autres les victoires face à Bourg, Narbonne et Nice qui ont montré que le Sporting Club Albigeois pouvait être présent à l’instant T ? 

 

Bien sûr. On a eu des hauts et des bas, quelques matchs compliqués, quelques déconvenues mais il y a aussi de très bons matchs face aux grosses écuries, je pense aussi notamment au match à Bourg qui s’est plutôt bien passé. On essaye de s’appuyer sur ces matchs-là, sur notre confiance et sur notre certitude pour construire ce match à Bourg. 

 

Cette équipe de Bourg est une magnifique équipe calibrée pour la Pro D2. Ça donne déjà un avant-goût de la Pro D2 mais d’aller les chatouiller chez eux, dans leur antre de Verchère, va être un gros défi ? 

 

C’est l’une des plus grosses équipes de la Nationale, très organisée, qui joue très bien au ballon, qui met beaucoup de vitesse. Ils ont leurs arguments, nous avons les nôtres donc, à nous d’aller les contrer. 

https://www.debardautomobiles.com

Vous avez aussi sorti une petite arme secrète en vous entraînant avec William Servat, le coach spécialiste de la mêlée en équipe de France. J’imagine que ça a dû être quelque chose d’assez épanouissant ? 

 

Ça a surtout été très enrichissant parce-que William nous a donné pas mal d’éléments. Je pense qu’il a aussi donné de la confiance à notre première ligne en leur donnant des petits trucs pour qu’on se sente mieux. Je pense qu’il est important d’aller prendre la compétence là où elle est, William en est un donc autant s’en servir et je pense aussi que ça va être bénéfique pour le pack de devant. 

 

Une chose qui vous a fait mal tout au long de la saison, c’est de ne pas avoir les supporters avec vous. Ils ont été là sur un match, celui de Dax, puis ça a ensuite été blackout total au niveau des supporters. Là, vous allez à Bourg, il y aura 650 Bressans, il peut y avoir 250 Albigeois et je suppose qu’avoir une vraie ferveur albigeoise serait quelque chose qui te tiendrait à cœur, même si c’est à l’extérieur ? 

 

C’est certain. Jouer dans ces stades magnifiques sans personne dans les tribunes, c’est quand même malheureux et triste car, si on joue au rugby, c’est aussi pour avoir tout ce monde derrière nous qui nous encourage. Donc, plus il y aura d’Albigeois à Bourg-en-Bresse, mieux ce sera pour nous. 

 

On va justement te demander de donner un message aux supporters pour les fédérer derrière cette aventure jaune et noire en espérant que ce coup-ci, au bout du bout, il y ait la timbale

 

Ce que je peux leur dire, c’est  » soyez derrière nous parce qu’on a besoin de vous « . Ça fait très longtemps qu’on a besoin de vous mais encore plus en ce moment donc soyez avec nous pour qu’on emmène ce club d’Albi en Pro D2.

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/PowUCuYeohk
https://youtu.be/PowUCuYeohk

Retrouvez le replay de l’émission web tv «Le #MagSport – Studios H2G» du 28 mai 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s