#Rugby – Nationale / A.Méla (Albi) : «Mes joueurs seront prêts pour la demi à Nice ou à Bourg !»

Retrouvez la réaction du manager du Sporting Club Albigeois après la défaite face à Tarbes (15-10) lors de la journée de rattrapage de Nationale. L’ex international ne se focalise maintenant plus que sur la 1/2 finale, et veut inculquer un esprit commando aux jaunes et noirs pour aller défier Nice ou Bourg en Bresse dans moins de 15 jours.

Arnaud Méla manager SC Albi / Crédit photo : Le #MagSport – Studios H2G

Il y a une semaine, après le match face à Chambéry, tu nous avais dit  » il ne faudrait pas que les Tarbais nous envoient dans les grilles  » mais ça n’en a pas été loin en seconde période . Quelle est ton analyse à chaud ? J’imagine qu’il doit y avoir beaucoup de frustration et de rage ?

 

J’avais demandé une chose à mes joueurs, c’était l’envie de se battre, ils l’ont fait et je ne peux pas leur reprocher ça. Comme je leur ai dit, ça faisait longtemps que nous n’avions pas joué de match avec une intensité réelle parce qu’on n’a pas fait le boulot, ça fait quelques temps qu’on attendait un peu l’heure. Du coup, il y a deux, trois détails sur les situations à gérer car on prend 6 points sur un renvoi où on les met sous pression, où on ne plaque pas le mec et il traverse. On se fout deux fois à la faute et ça, si nous avions vécu ce genre de chose sur les 3 derniers matchs en étant dans le rouge parce-que tu es cuit et que tu as fait de grosses séquences, on aurait pu le rectifier avant. Là, aujourd’hui, on prend le mur dans la gueule et je vais dire que c’est un mal pour un bien. J’ai des joueurs qui sont fatigués, je ne vais pas me plaindre mais je n’ai plus trop de remplaçants et je suis un peu sec avec mes 3es lignes, je perds encore un 2e ligne aujourd’hui. On va récupérer un peu et se consacrer vraiment à la demie. 

 

Est-ce que d’avoir été qualifiés avant de jouer ne vous a pas un peu fait relâcher la pression ? 

 

Non, ils étaient là. Ils ont gagné des échanges de pied en 1ère mi-temps, on a quasiment réussi à les remporter à chaque fois. On s’est un peu entêté et on n’a pas réussi à jouer dans leur camp en 2e période, on a eu quelques munitions et on s’est débarrassé du ballon et dans le jeu sol, il nous a manqué encore un peu plus d’agressivité. 

 

Je suppose que l’objectif, ce sont les demis ? 

 

Si on gagnait ici, on pouvait se donner la chance d’être peut-être second en allant gagner à Massy. Maintenant, c’est fini, on ira je ne sais pas où, si ce sera à Nice ou à Bourg mais en tous cas, on va préparer, se régénérer et se mettre en mission. Et puis, on va faire monter le club en partant comme ça. 

https://www.debardautomobiles.com

Du coup, comme on dit dans le jargon, tu vas envoyer les Barbarians à Massy ? 

 

Je ne sais pas, je vais voir. Je n’ai pas fait le point à chaud mais il est sûr que j’ai des joueurs qui ont besoin de souffler donc, on va en profiter pour les faire régénérer parce-que je craignais la blessure. J’en ai encore eu, j’ai des mecs qui ont des pètes de partout, j’en ai aussi qui sont un peu surutilisés. La situation avec un match de report qui nous a tués et nous a mis un enchaînement fait que j’ai 7 ou 8 blessés et aux mêmes postes, c’est ça le problème. Ce match est perdu, ça ne sert à rien de le ronger pendant 15 jours parce-que ça ne nous fera pas avancer. On va juste revoir les 2 / 3 détails à régler et après, il faut que l’on continue à avancer. 

 

Comment le fil s’est perdu ? En 1ère mi-temps, on a eu l’impression que vous teniez le très bon bout alors qu’en seconde période, c’était comme si un fil s’était coupé et que vous aviez pioché physiquement, comme tu le dis ? 

 

On n’est plus sorti de chez nous. On a pris 3 points, ça arrive parfois alors que tu as travaillé 10 minutes en défense et tu repars chez eux et, quand tu les coinces chez eux, c’est à toi d’avoir la possession mais nous, on n’a pas réussi à la faire. Du coup, on s’est à nouveau retrouvé sous pression chez nous, on a eu une munition qu’on a voulu faire au pied et on a pris un nouveau contre puis un petit en-avant, des conneries. On n’a pas réussi à leur mettre des séquences de plus d’une minute dans leur camp à part la dernière mais l’arbitre ne nous a pas récompensés là-dessus. Il ne nous avait pas récompensés sur les mêlées donc, je ne voyais pas pourquoi il l’aurait fait là. S’il avait voulu nous récompenser, il aurait pu mettre la 4e mêlée et essai de pénalité, il nous amène à la carence mais on n’y gagne rien parce qu’il n’y a pas de mêlée, les mecs sont debout et ils n’allaient pas nous la donner. Ça se joue sur des détails, ce sont des conneries, Benji fait un petit par-dessus, il plonge dans l’en-but et s’il marque, on n’en parle plus, le match est fini. Mais c’est comme ça, on passe à la suite, on va se préparer et jouer la montée d’Albi ou à Nice ou à Bourg-en-Bresse mais mes joueurs seront prêts. On va bien les étudier, on n’a que ça à faire maintenant.

https://www.debardautomobiles.com

Tu vas les remonter comme des coucous, à la mode Béchu, en allant les chercher aux tripes ? 

 

Oui, je vais essayer de trouver quelque chose. Ce sont des matchs particuliers, on n’en joue pas 50, Matthieu a 35 ans, il ne va pas en jouer 10, Josh, c’est pareil. Ce sont des matchs en or, moi, personnellement, j’ai fait deux matchs de montée dans ma carrière professionnelle. J’ai quand même joué 16 ou 17 ans et je n’en n’ai fait que deux donc, il faut qu’ils le savourent. Ce sont des matchs particuliers où normalement, sans rien dire, tu pleures avant dans les vestiaires et ça, c’est juste de la lucidité et tout ce que l’on a travaillé dans l’année qui doit être récompensé. Il faut que l’on récompense tous les gens qui nous supportent, qui nous aident, tous les sponsors, tous les gens qui, depuis 4 ans, ont travaillé dur avec nous et nous ont fait confiance. On va se récompenser tous ensemble, je ne sais pas si la fête sera au Vigan car on ne sait pas comment ça se passera mais en tous cas, on va tout faire pour se retrouver au Vigan. 

 

On ne va pas oublier qu’Albi est la seule équipe à avoir battu Bourg, Nice et Narbonne, les 3 autres qualifiés donc, il y a quelque chose dans cette équipe. Même si en ce moment, on mange son pain noir du côté du SCA, cette équipe a un fond de jeu. Il ne manque plus qu’à le retrouver avec la saine agressivité qui te plaît tant ? 

 

On est l’une des seules équipes à avoir joué les gros quasiment deux fois, en aller / retour. Il y en a beaucoup qui ont eu la chance sur le tirage d’en avoir moins, il ne faut pas se plaindre mais c’est toujours pareil, c’est comme ça. On n’aurait pu n’avoir qu’un match aller contre des gros comme certains ont eu mais c’est comme ça, il y a toujours des gagnants et des perdants. Nous nous sommes mis dans cette situation-là, on a réussi à gagner ces gros-là, on sait qu’on peut le faire et maintenant, il faut qu’on le fasse le jour J. 

 

Quand tu es arrivé, tu avais emmené les joueurs à un stage commando à Brive. Là, il va falloir retrouver et sortir cet esprit guerrier car ça va être une véritable opération commando d’aller à Bourg-en-Bresse ou à Nice ? 

 

Oui, bien sûr mais de toute manière, même si on avait joué chez nous, on n’aurait pas eu le choix. Que tu joues à l’extérieur ou à la maison, le match est aussi important et, à la rigueur, tu as même encore plus de pression à la maison parce-que tu ne peux pas te permettre de perdre chez toi. La pression sera sur l’équipe qui va nous recevoir, c’est certain. Si Bourg nous reçoit et qu’ils sont en échec contre nous, il est sûr que la pression ne sera pas sur nos épaules. Maintenant, je me rappelle du match de Rouen, on avait quand même fait le boulot, on aurait peut-être mérité plus mais le ballon tournera une fois dans le bon sens. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtube.com/channel/UCcohsbsdKVWIML5ZkmcmRyw

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / A.Méla (Albi) : «Mes joueurs seront prêts pour la demi à Nice ou à Bourg !»

  1. l’heure n’est plus aux regrets des points perdus au cours de la saison, ce qui a été c’est du passé, il reste 80 minutes dans deux semaines, et là il faut que notre équipe regarde ce qu’elle a fait contre les trois prétendants à cette montée, les rencontres ont été équilibrées, on a gagné ou on a perdu de trés peu, donc sur un match , on sait qu’on peut le faire et qu’on le fera , pour vous les joueurs, pour le staff, pour les dirigeants, pour les bénévoles, pour nous les supporters inconditionnels, on sera tous à pousser avec vous , ENSEMBLE ON NE RISQUE RIEN
    allez le SCA , écrit encore une page historique de ton histoire déjà riche

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s