#Rugby – Nationale / A.Feltrin (Albi) : «Tout faire pour pouvoir recevoir la 1/2!»

Arnaud Feltrin à la veille d’un match capital face à Cognac (le Sporting Club Albigeois étant dans l’obligation de gratter des gros points pour la qualification en play-off), nous a accordé une interview pleine de lucidité et de conviction. Le talon jaune et noir, un brin revanchard suite à la défaite à domicile face aux charentais, espère démontrer avec ses coéquipiers sur le pré, les ambitions affichées depuis le début de saison. Après deux matchs sur courant alternatif , (face à Dijon et Aubenas), les albigeois sont en recherche d’une copie référence lors de ce match en retard, tout juste à 1 mois d’une potentielle demi finale. Malgré qu’il n’aient pas les faveur des pronostics, Arnaud Feltrin et ses partenaires rêvent encore de souffler dans ce sprint final, une des 2 premières places du championnat de Nationale, manière d’offrir des « playoffs/retrouvailles » en formes d’apothéose à leurs supporters.

Arnaud Feltrin Talon SCA / Crédit photo Pierre Bras

J’imagine que ce genre de match doit te mettre en éveil et en appétit ? Ce ne sont pas encore les play-offs mais ça commence à en avoir le goût et l’odeur ?

 

C’est vrai, on se rapproche vraiment des play-offs donc il faut que l’on commence à monter en puissance, que ce soit nous personnellement ou le groupe, pour commencer à faire de gros matchs. Dès dimanche, nous aurons un gros match à aller chercher, d’autant plus qu’ils nous ont battus à domicile. Ça a été une bonne semaine de préparation donc, à nous de mettre les ingrédients ce dimanche pour aller chercher cette belle équipe de Cognac.

https://www.aristow.com/fr/

Un peu comme celle de Suresnes, cette défaite à domicile face à Cognac est un peu restée en travers de la gorge du Sporting Club Albigeois ?

 

Une défaite comme ça au Stadium reste toujours dans les têtes des joueurs, d’autant plus qu’ils nous ont mis beaucoup de points à la maison. On a vraiment été surpris par cette belle équipe de Cognac, par l’intensité qu’ils ont mise avec de la vitesse donc oui, elle reste dans les têtes. J’espère du moins que les joueurs s’en souviennent et que nous aurons à cœur de nous rattraper et de prendre notre revanche ce week-end. 

 

Cette série d’invincibilité au Stadium, quasiment deux ans sans perdre avant que Cognac ne vienne y mettre un terme, était-ce quelque chose qui vous tenait à cœur, à vous les joueurs ou, comme on dit, c’était vraiment de la littérature de journaliste ? 

 

Non, ça nous tient toujours à cœur d’être invincible à la maison. C’est un peu comme une forteresse qui est imprenable et oui, pour nous joueurs, c’est toujours important de rester invaincus à domicile. Ils ont cassé le rituel, c’est arrivé, il faut faire en sorte que ça n’arrive plus et maintenant, à nous de prendre notre revanche. 

https://www.debardautomobiles.com

Le week-end dernier, une fois de plus, vous n’avez pas pu jouer à cause du Covid. On a vu des scores qui ont un peu renversé la table, entre autres la victoire de Narbonne à Nice, même si elle n’est pas encore validée par la FFR. Cette victoire de Narbonne est peut-être le meilleur service qui pouvait vous être rendu puisque vous avez maintenant le RCN qui klaxonne dans les rétros et Bourg et Nice en point de mire ? 

 

C’est un peu compliqué parce-que ça se resserre devant comme derrière, on est un peu pris en étau et maintenant, tous les points vont être importants. Je jette un œil à ce que font les autres mais ça ne m’intéresse pas trop car il faut surtout se concentrer sur nous. Il nous reste 4 matchs et à nous de prendre le maximum de points possibles pour pouvoir creuser l’écart avec ceux de derrière et, pourquoi pas, aller chercher les deux de devant. 

 

Depuis 4 ans que ce groupe vit autour d’Arnaud Méla, on a l’impression que vous êtes un peu  » une équipe de Coupe de France « , une équipe qui a besoin d’un sursaut d’orgueil, de matchs couperets et d’être un peu dos au mur. Tu corrobores ? 

 

Depuis que je suis à Albi, ça a tout le temps été comme ça. On est une équipe capable de battre tout le monde comme on est capable de perdre contre n’importe quelle équipe. On sait le défaut que l’on a, qu’une défaite ou un match un peu moins bon arrivent toujours à un moment de la saison. Ce qui est important, c’est de vite rebondir, de vite avoir un sursaut pour oublier cette défaite. 

https://www.debardautomobiles.com

Il y a eu des annonces du Ministère des Sports et du Gouvernement qui stipulent que les supporters pourront revenir avec une jauge à 1 000 personnes dans les stades pour la dernière journée de championnat et pour les demi-finales. De  » recommunier  » avec le peuple jaune et noir, est-ce aussi quelque chose qui peut vous motiver pour aller chercher cette seconde place ? 

 

C’est certain. Ce serait une très bonne nouvelle pour nous et même pour le public de pouvoir leur faire ce cadeau de recevoir les demi-finales, d’autant plus sachant qu’ils autorisent un quota de supporters. Oui, ça nous ferait plaisir de leur faire, et de nous faire, ce cadeau, d’une demi-finale à domicile, on sait très bien qu’il est toujours important de recevoir une demi-finale donc, à nous de tout faire pour pouvoir la recevoir.

 

Après le match face à Aubenas, certains supporters ont un peu râlé en disant que l’état d’esprit n’était pas là et qu’il manquait un peu de combativité. De vraiment montrer un état d’esprit digne de play-off sera l’un des leviers pour le match face à Cognac ? 

 

Le plus important, ça va être la combativité et ce qu’on va mettre sur le terrain donc oui, il va falloir se préparer mentalement à faire un gros, gros combat. Je ne pense pas que ça ait été un manque de combativité à Aubenas, devant, on a su à peu près mettre la pression à cette équipe mais ensuite, nous avons fait quelques petites erreurs qui ont permis à Aubenas de toujours y croire. A Cognac, ça ne va pas être le même match, il faut vraiment que l’on monte en intensité et en niveau de jeu et ne plus faire de petits cadeaux aux équipes, chose dont on a toujours l’habitude. Il ne reste maintenant plus beaucoup de matchs avant les demi-finales et toutes les rencontres vont être importantes pour gratter des points, il faut donc surtout que l’on arrête de faire ces petites scories et ces petits cadeaux. Il faut que l’on monte en puissance, que notre intensité monte aussi et si on est tous à 100%, il n’y aura pas de problème.

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/x3xGKGhwtYw

https://youtu.be/x3xGKGhwtYw

Retrouvez le replay de l’émission web tv « Le #MagSport by H2G » du 23 avril 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s