#Foot – D1 Tarn / E.Devaud (Vignoble) « La tâche sera difficile pour retrouver la Régional 3 »

Après avoir tourné une page bien remplie de six années avec Gaillac, Eric Devaud a décidé de rejoindre l’aventure du FC Vignoble. Il vient ainsi apporter son savoir-faire à son nouveau collègue Patrick Darasse avec lequel il va gérer l’équipe première du club grenat.

Eric Devaud a hâte de travailler avec ses nouveaux joueurs / Crédit Nicolas Portillo Le Mag Sport

Malgré l’erreur qui a pu circuler, vous ne serez donc pas seul à reprendre le flambeau de l’équipe fanion du Vignoble ?

Non non, moi je reprends avec Patrick (Darasse) l’équipe une.

Qu’est-ce qui vous a motivé dans ce nouveau challenge après le départ de Gaillac ?

C’est les structures du club. Avec 500 licenciés c’est tout de même le club qui compte le plus de licenciés dans le Tarn. Il y a de bonnes bases, elles sont là à tous les niveaux de jeunes. Ça serait logique qu’un club comme ça évolue en région. La voilà ma motivation : apporter un peu mes compétences pour accéder à la R3 et ça avec la participation de Patrick qui va bien m’aider là-dessus car il connaît bien le club et les joueurs et me fera gagner du temps. Nous garderons tout ce qui va bien et se passe bien. Je n’arrive pas en voulant tout révolutionner. Garder ce qui est bon et apporter en plus mes compétences et connaissances pour essayer de franchir un cap.

On vient de finir deux saisons plus que compliquées. La dernier est anecdotique mais la précédente, le Vignoble était sur le podium et faisait partit des têtes d’affiches. Vous affichez des ambitions au même titre qu’Albi Marssac Foot. On peut également penser à d’autres équipes comme Réalmont ça promet un beau challenge en D1 non ?

Ah oui. Réalmont cette saison comptait cinq victoires de suite. C’est dur de s’extirper de la D1. Il y en a quatre ou cinq qui veulent s’en sortir. C’est clairement pas facile et ça ne le sera pas. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas.

Cette difficulté affichée n’est-elle pas très formatrice pour préparer le niveau R3 derrière ?

Oui mais je pense qu’il faut aller étape par étape. Il faut déjà réussir à s’extirper de cette Première Division et après on peut espérer autre chose. Mais dans un premier temps, il faut déjà réussir ça. Ça ne sera pas facile. Après derrière avec les structures du club, il faut monter et se pérenniser dans cette division. Avec les bases du club c’est tout à fait faisable, ce n’est pas un château de cartes. Il y a des clubs aujourd’hui qui sont au niveau région, ce sont des châteaux de cartes et ça peut redescendre aussi vite que ça monte. Ici avec les bases que nous avons, il faut franchir l’étape et je pense qu’après ça sera plus facile d’y rester.

Les bases solides et cette grosse école de foot ne demandent qu’à voir l’équipe senior s’envoler maintenant ?

Tout à fait. Moi la porte est ouverte à tout le monde. Que le gars ait 18 ou 38 ans je m’en fous si j’estime qu’il a sa place …

Ou quarante ans avec Greg Adami…

Oui ou 40 ans. J’essaierais d’aligner la meilleure équipe tous les dimanches que le joueur ait 18 ou 40 ans. Pour moi ce n’est pas un problème.

Cette belle ossature du club ne peut-elle pas sur le long terme faire espérer plus haut que la Régional 3 un jour ?

Si forcément. Les bases sont là donc à partir de là c’est plus facile de rester dans la division où l’on est et par la suite d’être ambitieux. Mais bon la tâche sera difficile pour retrouver la Régional 3. Ça sera des combats tous les dimanches. Il faudra déjà répondre présent là-dessus. Après, une fois le cap passé et l’arrivée en région, des joueurs s’intéressent et peuvent venir renforcer s’il le faut, on fait parler de toi, c’est un bon club, les joueurs ont envie de venir. Donc oui après tu peux tout espérer. Il n’y a pas de raison.

Avez-vous déjà pu jauger un peu l’effectif du Vignoble notamment lorsque vous étiez avec Gaillac ?

Pas du tout, on a du se rencontrer en Coupe mais il y a trois ou quatre années de cela. Je ne connais donc pas grand chose de l’effectif. Je connais les résultats et vois ce qu’ils font donc je sais qu’il y a une bonne équipe, mais individuellement, je ne connais aucun joueur. Je n’aurais donc pas d’a priori (rires).

En cas de montée en R3, cela pourrait permettre un petit derby festif contre Gaillac, une belle confrontation notamment pour vous …

Oui après ce n’est pas un but. Je suis parti de Gaillac en très bon termes. Ça serait sympa oui comme contre Giroussens. Les équipes d’à côté.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s