#Rugby – Nationale / T.Sylvestre (Dijon) : «Il est important de faire preuve de caractère et de ne rien lâcher!»

Thomas Sylvestre, le capitaine du Stade Dijonnais, lors de la rencontre face à Tarbes pour le compte de la 23 eme journée de nationale, nous a livré ses réactions après la victoire des bourguignons (17-12). Pour le demi de mêlée rouge et bleu, la satisfaction était de mise car ce succès face aux bigourdans du Stado, permet aux pensionnaires de Bourillot, de s’extirper de la zone de relégation.

Retrouvez en replay haute définition, l’intégralité de la rencontre Dijon Vs Tarbes J23 Nationale en cliquant ci dessus .

Thomas Sylvestre capitaine Stade Dijonnais / Crédit photo Le #MagSport / Studios H2G

C’est la 3e victoire consécutive à Bourillot mais ça n’a pas été la fanfare de d’habitude avec une pléiade d’essais. Il a fallu que vous alliez chercher ce match et que vous le construisiez comme des grands ? 

 

Exactement. Nous avions des conditions pour nous faire plaisir et envoyer du jeu, on est content de la victoire et des 4 points mais on attendait un peu plus de jeu offensif de notre part. Tarbes a été très en place en défense, ils nous ont beaucoup contrariés sur les phases de rucks et ils nous ont pris pas mal de ballons. On a eu du mal à mettre notre jeu en place mais la satisfaction est la victoire et d’avoir vraiment construit le match pendant 80 minutes. Ça, c’est un point positif. 

 

A un moment, à la 60e, vous étiez vraiment proches de la rupture. Il y avait une grosse domination territoriale des Tarbais qui commençaient à vous faire courber l’échine et vous avez su non seulement trouver des ressources mais surtout être très pragmatiques ? 

 

Tout à fait, ça fait preuve du caractère qu’il y a dans l’équipe et c’est surtout ce que l’on se dit sur cette fin de saison. Dans les tournants du match comme ça, il est important de faire preuve de caractère et de ne rien lâcher. Là, ça a basculé en notre faveur donc, tant mieux pour aujourd’hui. 

 

Pour ce maintien sportif, ce maintien de l’orgueil que vous voulez obtenir, une belle étape a été franchie aujourd’hui face à Tarbes. Chambéry a perdu à Blagnac donc là, vous avez gagné de gros points, des points qui comptent doubles ? 

 

On savait que Tarbes était un concurrent un peu direct là-dessus. Pour nous, c’est vraiment une priorité de se sortir de ces deux dernières places et de se maintenir sportivement. Il restera un match ici contre Massy, ça va encore être un gros déplacement et deux déplacements, dont un contre Chambéry qui est un concurrent direct la semaine prochaine. On reste focus sur cet objectif-là et on va essayer de le tenir jusqu’à la fin de saison. 

 

Avec la philosophie de jeu qu’ont Dijon et Massy, ça risque d’être  » la balle à l’aile, la vie est belle  » ? 

 

On essaie en tout cas mais on sait que le rugby commence devant donc, on a besoin d’eux, on a besoin des gros. Mais c’est vrai que nous avons la philosophie de produire beaucoup de jeu et d’essayer de prendre du plaisir. C’est agréable de pouvoir évoluer dans des groupes comme ça. 

 

Le capitanat t’est tombé dessus au dernier moment. Comment l’as-tu appréhendé ? 

 

Ça va. En étant demi de mêlée ou demi d’ouverture, on joue à des postes où l’on est naturellement un peu leader du plan de jeu et de la stratégie. Les mecs ont été très cools, ça s’est un peu fait à la dernière minute mais ce sont de bonnes expériences. Je le garde comme ça mais il reviendra très vite à notre N°8 (rires). 

 

https://www.aristow.com/fr/

Romain Kuziolek, qui est demi de mêlée comme toi et qui comme toi est passé aux commentaires, était en tribune de presse. Tu as une petite réflexion à faire à notre ami pêcheur ? 

 

Je ne sais pas ce qu’il a attrapé lors de sa dernière journée mais il nous fait bien rire avec ses histoires de pêche. On a un peu de mal à le suivre ! 

 

En tous cas, il t’a trouvé très en jambes et il te félicite

 

Je ne commenterai pas (rires). 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/gSCJ75N8IW8

Retrouvez en replay haute définition, l’intégralité de la rencontre Dijon Vs Tarbes J23 Nationale en cliquant ci dessus .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s