#Rugby – Nationale / A.Roumegoux (Albi) : «Je tiens à m’adresser à ceux qui nous gouvernent et à la Fédération!»

Alain Roumégoux, le président du Sporting Club Albigeois a répondu aux questions du « Le #MagSport by H2G » , quelques minutes après la large victoire de ses joueurs face à Suresnes (53-5). Lors de cette 19eme journée de nationale Albi a repris un bol de confiance et s’est ancré dans le quatuor de tête. Mais le président de la SASP, qui devrait rencontrer ses hommes en début de semaine, pour les adjoindre à rester focus sur l’objectif sportif du club, la Pro D2, va aussi rassurer ses troupes concernant la stabilité financière du club, et ce malgré un contexte national compliqué. Le patron du conseil d’administration jaune et noir, en appelle aussi aux instances et aux pouvoirs publics, pour que ces derniers continuent, au delà de cette saison, à soutenir les clubs face à l’impact économique de la crise sanitaire Covid-19. Entretien avec un Alain Roumegoux rassuré par les deux dernières prestations du SCA, et qui se réjouit de l’apport qualitatif des nouvelles recrues hivernales (Engelbrecht, Tagotago et Mjekevu).

Crédit photo ; Le #MagSport / Studios H2G

J’imagine que vous êtes un président comblé et ce coup-ci, vous n’aurez pas besoin d’aller pousser un coup de gueule dans les vestiaires lundi ? 

 

Oui, je suis un président satisfait, ils ont quand même fait une bonne prestation. Suite à la 2e mi-temps contre Bourgoin, ils ont fait un match complet aujourd’hui. Peut-être que l’équipe de Suresnes n’était pas venue au complet, je sais qu’ils ont fait jouer des joueurs espoirs mais ça n’empêche qu’ils ont assuré pendant tout le match et que le score est correct pour nous. Donc, je suis pleinement satisfait. 

 

Concernant le rayon extra-sportif et les réunions qui ont lieu avec la Fédération Française de Rugby, on sait qu’il y a beaucoup d’échanges entre les présidents de Nationale et la FFR. Le président de Blagnac nous disait qu’un statut du joueur semi-pro et d’un championnat semi-pro qui allait être créé pour la Nationale. Si Albi reste dans cette division, ce qu’on ne lui souhaite bien sûr pas, ce serait une vraie évolution selon vous ? 

 

Il faut aller dans ce sens, c’est obligatoire. C’est vrai qu’il faut déterminer cette poule Nationale à tous niveaux car, en définitive et à ce jour, elle n’existait pas. Il faut mettre des critères et je crois qu’il est vrai qu’aujourd’hui, l’essentiel des clubs sont professionnels, à l’exception de deux ou trois qui le sont un peu moins. Donc oui, il faut aller vers ça car c’est ce qui nous permet de jouer et d’avoir des matchs et heureusement que l’on a ça dans cette poule Nationale car sinon, nous serions à l’arrêt. Nous, nous espérons toujours aller ailleurs mais on fait avec (rires). De toute manière, nous avons un statut de professionnels donc, c’est notre intérêt. 

 

Malgré le Covid, le Sporting arrive quand même à garder son cap financièrement et à ne pas être trop impacté par cette pandémie qui a grevé tous les clubs de leurs supporters ? 

 

Nous avons passé une période au chômage partiel, nous avons pu en bénéficier. A ce jour, on ne peut pas, on est à huis-clos mais par contre, nous avons quand même des aides du gouvernement par rapport au chiffre d’affaire ou encore la suppression des charges patronales. Je tiens justement à m’adresser à ceux qui nous gouvernent et à la Fédération car aujourd’hui, nous sommes à huis-clos et on bénéficie d’une réduction de charges mais il faudrait que cela continue si on nous enlevait le huis-clos. Je m’explique : nous avons des recettes des matchs quand nous avons du public mais pour nous, le plus important, ce sont plutôt les partenaires. Nous avons vendu à tous nos partenaires des prestations et si on ne peut pas refaire de réceptions, nous allons quand même être handicapés. Donc, nous aurons toujours besoin de ces aides car le public ne suffit pas et il y a surtout nos partenaires pour qui j’ai une pensée ainsi que pour les supporters mais eux peuvent quand même voir les matchs. Nous allons faire des actions dans ce sens et justement, nous allons avoir notre réunion avec la Fédération dans les jours à venir et ce sera un sujet à aborder. 

 

On va revenir sur le sportif. Le prochain match sera un choc qui sent bon le Top 14 et la Pro D2, c’est la réception de Narbonne. Il ne manquera que les supporters pour avoir les vraies ambiances enfiévrées de Pro D2 mais ce match a quand même de la gueule ? 

 

Ah oui ! Narbonne est une belle équipe et d’ailleurs, leurs résultats le prouvent. C’est un ancien club de l’élite et ils connaissent les joutes de ce type de match et c’est intéressant pour nous. Je vais revenir sur le match de Suresnes, je suis bien sûr satisfait de tous les joueurs mais aussi des recrues. Franchement, ils ont bien joué et ça nous permettra de continuer ce championnat car, même si nous avons des blessés, on a un banc qui peut assurer et il faut surtout assurer pour la fin de la saison. 

 

En plus, nous n’avons vu que deux recrues sur trois, il nous manque la cerise sur le gâteau : Wandile Mjekevu, ancien joueur de Top 14 à Toulouse et de Top 14 et Pro D2 à Perpignan. Là aussi, c’est un pari que vous avez fait au Sporting Club Albigeois mais un pari qui peut se révéler gagnant ? 

 

Oui, on ne l’a pas vu jouer depuis longtemps. Il a besoin de reprendre confiance et c’est pour ça qu’il n’a pas pu jouer de suite mais on compte sur lui. De toute manière, on compte sur tout le monde parce-que ce n’est pas une équipe de 15 joueurs mais ce sont en définitive 40 joueurs. C’est l’ossature du club donc, on a besoin de tout le monde et nous sommes pleinement satisfaits de ces nouvelles recrues et que ça continue. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/CjcRggCjGWM

Retrouvez le replay du match Albi Vs Suresnes #J19 Nationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s