#Football – D2F – Le guide de la reprise

Patience est mère de toutes les vertus … L’ensemble des joueuses de D2 Féminine et des passionnés de football auront, c’est peu de le dire, fait preuve de beaucoup de patience cette saison. Des mois sans compétition mais la reprise est actée. Le #MagSport va vous accompagner au cours de ces deux prochains mois pour que vous soyez opérationnels pour la reprise.

Les dates

Suite à l’annonce de la Fédération Française de Football, la reprise de la D2 Féminine est actée. Les féminines retrouveront les terrains du championnat le 18 Avril. Une reprise qui pourrait néanmoins être avancée au mois de Mars si la Coupe de France Féminine est définitivement annulée.

Une reprise très attendue pour l’ensemble des joueuses de D2 qui ont dû stopper leur championnat fin Octobre, après seulement 6 journées.

Avec cette reprise, l’adaptation est de mise avec un format spécifique. Les 24 clubs de D2 Féminine termineront la phase aller. Selon leur classement à la fin des 11 matchs, deux nouvelles poules seront mises en place pour chaque groupe. Les six premiers se joueront la montée, les six derniers batailleront pour ne pas être relégués en R1.

Pour vous préparer au mieux, nous allons faire un tour des clubs, avant cette reprise, pour connaître les ambitions de chaque équipe, l’adaptation dont ils font preuve, les réactions avec ce nouveau format et le ressenti des joueuses suite à cette longue coupure.

Les chiffres

Evidemment, nous n’allons pas évoquer les dynamiques du mois d’Octobre mais faire un bilan des chiffres de cette première partie de championnat.

Les classements

Les classements après les 6 premières journées de D2F

Dans le groupe A, Saint-Etienne a confirmé son statut de favori. Six matchs, six victoires. Même si Yzeure et Rodez tentent de s’accrocher, on voit mal les Vertes laisser leur chance passer une seconde fois. Pour rappel, la saison dernière, les joueuses de l’ASSE avaient vu leurs espoirs de montée s’envoler au dernier moment, à cause d’un match reporté.
Dans le bas du classement, les promus sont à la peine. Le Puy, Arlac-Mérignac et Nîmes vont devoir s’accrocher jusqu’au dernier match pour tenter de rester en D2 Féminine.

Dans le groupe B, la victoire d’Orléans contre Nantes a redistribué les cartes. Pourtant dans cette poule, les Canaris faisaient office d’épouvantail dans leur recrutement et leur début de saison avait été réussi. C’était sans compter sur la bravoure et la détermination des joueuses de Farid Kebsi. Attention également à Lille, qui, avec son match en retard face à Strasbourg , pourrait prendre la place de leader.
Pour le maintien, Vendenheim est toujours à la recherche de son premier point mais Brest et Nancy restent à porter de tir. Tout reste à faire et bien malin celui qui pourrait donner l’issue de ce championnat.

Les attaques

Les classements des meilleures attaques de D2 Féminine

La meilleure attaque de la D2 Féminine reste Rodez avec 21 buts marqués dont 5 par Selen Altunkulak et 8 par Alexandra Lamontagne, meilleure buteuse de D2 devant Laury Jesus (6 buts) avec l’ASSE. Dans le groupe B, on retrouve Saint-Malo et Lille respectivement amené par Alexandra Banner (6 buts) et Noémie Mouchon (6 buts). Notons égalementt l’excellent début de saison d’Ikram Adjabi avec Orléans (6 buts) et d’Anaïs Ribeyra avec Nantes (6 buts).

Les défenses

Les classements des meilleures défenses de D2 Féminine

Sans surprise, on retrouve le leader du Groupe B en tête du classement avec aucun but encaissé en six matchs. Plus de 540 minutes pour Gabrielle Lambert et Joanna Viollaz, les portières des Vertes, sans encaisser le moindre but. On retrouve ensuite les Nantaises de Kinga Szemik et les Messines de Justine Lerond avec seulement trois buts encaissés.

Les infos pour la reprise

  • Saint-Etienne, grand favori dans le groupe B
  • Un quatuor se détache dans le groupe A : Orléans, Nantes, Saint-Malo, Lille
  • Des promues en difficulté dans le groupe B
  • Vendenheim et Nancy mal embarqués dans le groupe A

L’attente a été longue mais les joueuses de D2 Féminine ont enfin une échéance à laquelle se raccrocher pour se préparer au mieux en vue de cette reprise. Une reprise qui s’annonce épique avec un format de compétition où l’enjeu sera omniprésent, chaque rencontre sera cruciale.

Le programme de la reprise pour la D2 Féminine

Article rédigé par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s