#Foot – De Colomiers à Montpellier, Joris prêt à entrer dans la cour des grands

Ce n’est un secret pour personne l’US Colomiers est l’un des gros pourvoyeurs de jeunes de la région Occitanie. Le jeune Joris Boateng, actuel U13 du club Haut-Garonnais en est un parfait exemple. L’attaquant de 12 ans commence déjà à écrire les premières pages de son parcours dans le football via un premier contrat signé avec le Montpellier HSC quand le jeune homme aura 16 ans…

C’est décomplexé que Joris rentre sur le terrain / Crédit N.P Le Mag Sport

Depuis les premières rencontres plus ou moins amicales dans la cour de récréation de son école primaire, Joris Boateng est toujours passionné par le ballon rond. Sportif dans l’âme, il tient, comme sa petite sœur Mélody, cette passion du football de leur père qui a lui aussi foulé les prés verts en son temps. Déjà à son école Jules Ferry à Colomiers, le jeune Joris se faisait remarqué. Malgré sa petite taille par rapport à ses camarades, c’est lui qui menait la barque, tel Didier Deschamps. On pouvait d’ores et déjà sentir la grinta chez ce jeune garçon. Cette grinta, c’est au Complexe Capitany qu’il l’a développée semaine après semaine. « Depuis tout petit, j’ai travaillé c’est ce qui a joué en ma faveur je pense. » Travailleur acharné, il a su mettre a profit sa vitesse et ses qualités personnelles pour attirer l’oeil de quelques clubs professionnels. Il faut dire que le club Columérin aura su mettre le jeune attaquant dans de bonnes dispositions pour se démarquer et prendre un maximum de plaisir balle au pied. « A Colomiers, ils ne sont pas sur son dos lorsqu’il tente ou rate un dribble » se réjouit son père, permettant au jeune de prendre confiance en lui et s’exprimer un maximum.

Un stage salvateur à l’Ajax

C’est lors d’un stage auprès du club de l’Ajax Amsterdam que le père de Joris prend conscience des possibilités qui s’ouvrent à son fils. Le père de famille reste comme à son habitude mesuré et pense avant tout à son fils. « A son âge, le foot c’est un jeu avant de devenir un travail. ». Malgré son jeune âge, les néerlandais commencent d’ores et déjà à lui tendre quelques perches séduisantes. Ils seront vite rejoints par d’autres belles formations Françaises : l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux, et bien évidemment le Montpellier HSC. Malgré tout, c’est sur les terrains que Joris continue de s’exprimer. « Ils sont rentrés en contact avec mon papa qui a tout planifié. » Les parents de Joris vont alors réfléchir aux possibilités que l’on offre à leur fils, tout en pensant à l’équilibre de leur famille. « On aurait du partir loin et apprendre une nouvelle langue » glisse Mélody, fière de lui, lorsqu’elle évoque l’intérêt du club néerlandais pour son frère. C’est une autre rencontre amicale qui décidera la famille Boateng de s’engager en faveur du club Héraultais. « Avec Colomiers, on était parti faire une opposition et voir leur centre de formation » se rappelle Joris. Le côté familial du club de la famille Nicollin finira de séduire les Columérins. Si le pré-contrat est signé, aujourd’hui Joris a encore quatre années devant lui pour faire les beaux jours de l’attaque Haut-Garonnaise et prendre du gallon avant de pourquoi pas espérer être dans quelques années l’un des grands artisans d’une nouvelle belle page de l’Histoire du club Montpelliérain.

Nicolas Portillo

Avant toute chose, Joris et sa famille souhaite tout de même faire un clin d’oeil à tous ceux qui les ont accompagnés jusque-là. « Merci pour votre dévouement, gentillesse et bienveillance : Patrick Delacroix, Flo Ait-Ali, Patrice Maurel, Momo Bouchada, Alain Combes, Pierres Geevers. Les coachs et staff U13 : Cyril Garçon, Gilles, Mounir etc… Egalement tous les bénévoles et coachs sans oublier les catégories féminines. Merci au MHSC, Mr Delmas et Mr Gomez, Hélène, Ludo, Francis de Taddeo, Bernard Maraval. Toute la famille de Joris vous remercie encore. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s