#SportStory / C.Ramond (Pdt Departement Tarn) : «Une aide exceptionnelle en 2021 pour permettre à nos clubs de passer ce moment difficile.»

Le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, nous a accordé un entretien à la mi temps du match Albi Vs Bourg en Bresse lors de la 16 eme journée de nationale. L’élu Tarnais outre son souhait de voir le SCA monter en Pro D2, et le CO subsister en Top 14, a réitérer son soutien à l’ensemble du sport Tarnais et du rugby amateur, qui se matérialisera par une aide exceptionnelle financière en 2021. Mais la collectivité territoriale tarnaise et son président n’oublient pas les sports de pleine nature, dont le patrimoine local est un véritable spot géant. Un entretien réalisé en collaboration : Le #MagSport / Studios H2G.


Nous avons réalisé cette interview dans les tribunes vides du Stadium. J’imagine que pour le grand passionné de sport que vous êtes, pour l’homme qui aime la ferveur dans les tribunes et le lien social, ça doit être un crève-cœur ? 
C’est vrai, c’est toujours dommage de se rendre compte qu’aujourd’hui, derrière le Sporting Club Albigeois, il n’y a pas le fameux 16e homme. On a pu connaître l’impact de ce dernier en Top 14 et en Pro D2 et on espère pouvoir se retrouver très rapidement très nombreux ici, à pousser pour que le SCA retrouve aussi vite que possible cette Pro D2. 

Le Tarn est une vraie terre de rugby avec des clubs mythiques comme Carmaux, Mazamet, Gaillac et même des clubs plus petits tels que Alban et Saint-Juery. Je suppose que le département a un regard très particulier sur ce sport qu’est le rugby ? 
 Nous avons la chance d’avoir le CO en Top 14, c’est vraiment un atout pour nous et aujourd’hui, il faut vraiment trouver la complémentarité avec Albi. Le rugby des villages nous est également cher, arriver à pouvoir concilier les deux est aussi un véritable atout tout comme arriver à trouver des passerelles pour nos joueurs et notre public. L’objectif est vraiment d’être derrière tous nos clubs et tous ces passionnés de ce sport qui font vivre le rugby tarnais. Je pense aussi aux bénévoles, aux dirigeants présents tous les week-end sur nos stades. On peut bien sûr regretter l’arrêt du sport dans notre département mais je crois qu’il faut absolument que nous soyons là pour sa reprise, c’est ce que fait le Conseil Départemental avec une aide financière de 500 000€ mobilisée en 2020. Nous allons partir sur une nouvelle aide financière exceptionnelle en 2021 pour permettre à nos clubs de passer ce moment difficile, que l’on retrouve cette convivialité autour des stades qui nous est chère et permettre aussi à nos jeunes et moins jeunes de pratiquer le sport. 
Il y a le sport collectif, le rugby en fait partie tout comme le foot, le handball, le volley, le basket mais il y a aussi les sports individuels et les sports de plein air. On sait que le département est aussi très associé au développement de ce dernier ? 
Oui, le Tarn est un formidable terrain de jeu. Nous avons la chance d’avoir de beaux équipements comme le Stadium mais aussi d’avoir un patrimoine naturel exceptionnel. C’est un atout pour nous pour développer le sport nature, pratiquer le trail et les sorties VTT, faire venir aussi des touristes dans notre département. Donc, nous cultivons aussi ce sport nature et nous essayons de donner envie aux Tarnais d’aller s’oxygéner sur ces formidables terrains de jeux en pratiquant, par exemple, la randonnée. Nous allons continuer à développer l’accompagnement de ces beaux terrains de jeux pour les années à venir. 
Lorsqu’on parle de mythe, on ne peut pas ne pas évoquer les vestiaires synonymes de grandes épopées en Top 14 et en Pro D2. Je crois que vous en avez quelques souvenirs ? 
J’y suis allé en votre compagnie et c’est un vrai honneur de se retrouver dans ces vestiaires, on sait ce que ça peut représenter et ça m’a ému d’y rentrer. Top 14, dernier match en 2010 contre l’équipe de Dominici, le Stade Français et une belle victoire du SCA avec 38 points. Du spectacle, une ferveur populaire dingue donc, j’espère que nous pourrons retrouver ces ambiances-là l’an prochain en Pro D2. Je crois qu’effectivement, nous avons un bel effectif et une belle solidarité au sein de ce club, un public qui est là, qui attend et qui est prêt à retrouver son stade donc, croisons les doigts pour que nous ayons une belle saison avec du public et surtout avec une belle montée. 

Nous sommes en Janvier donc encore dans la période des vœux. Est-ce que vous auriez un souhait, une espérance, pour le sport albigeois, le sport tarnais et même pour les Tarnais au sens large ? 
Tous nos vœux de bonheur parce-que je crois que nous en avons tous besoin, de santé bien évidemment et de réussite pour chacune et chacun d’entre vous. Et aussi de la réussite sportive pour nos clubs et notamment pour le SCA. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://www.tarnsacs.fr

Une interview en partenariat avec Tarn Sacs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s