#Rugby – Nationale / D.Nevers (Albi) : «On n’a plus le droit à l’erreur, les jokers sont passés!»

Le pilier droit du Sporting Club Albigeois, Damien Nevers, avant un match ô combien capital pour le devenir des ambitions du SCA nous a accordé un entretien. Pour celui qui est passé durant sa formation à l’USBPA, ce choc de la 16eme journée de Nationale revêt tant un aspect émotionnel qu’un magnifique challenge sportif pour le natif de Digoin. Dimanche au Stadium, cette rencontre entre le leader bressan et des Tarnais (6eme), sera un point d’ancrage de futurs playoffs d’accession printanier. En clair pour les albigeois il est l’heure d’affirmer sa volonté d’ accéder en Pro D2 sur le pré.

Une rencontre à suivre en direct dimanche dès 14h45 sur les réseaux sociaux du SCA via #MagSport / Studios H2G.

Crédit photo Pierre Bras

Damien, j’imagine que tu dois être dans les starting-block avant cette rencontre qui a un peu des odeurs de play-off ? 

Oui, nous sommes dans les starting-block. Après cette coupure hivernale, on arrive vraiment maintenant dans la dernière ligne droite et il ne faut pas se louper, il faut réussir à prendre ce dernier virage. Ça passe par un premier gros bloc de matchs que nous avons eu pour pouvoir enchaîner sur la suite et essayer de performer du mieux possible. 

Surtout que les quelques points perdus en Berjallie la semaine dernière mettent un peu le Sporting dos au mur pour rester dans la course et dans la bonne corde. Ce week-end, il y a une obligation de gagner au Stadium Municipal pour garder ce terrain inviolé ? 
Quand on perd, il y a toujours des regrets, c’est normal, de toute manière, quand on joue, c’est pour gagner et non pas pour perdre. C’est vrai qu’on se retrouve un peu dos au mur avec ces matchs en retard et ce nouveau format qui a un peu tout rechamboulé à la trêve hivernale et où l’on passe de 6 à 4 pour les qualifiés. Du coup, les ambitions sont un peu plus hautes et on n’a plus le droit à l’erreur, les jokers sont passés. 
On a senti cette semaine une sorte de tension monter crescendo au Stadium Municipal, un peu d’adrénaline qui montrait tout l’intérêt et le côté capital de ce match ? 
Après une défaite, on ne s’entraîne jamais dans la joie et la bonne humeur. Quand on est un peu compétiteur, on essaye du coup de rester sérieux, d’être impliqué à 300% pour pouvoir vraiment faire en sorte que chaque petit détail soit parfait et préparer au mieux ce match. 
On va parler de cette équipe de Bourg-en-Bresse, que tu connais bien parce-que tu as passé une partie de ta jeunesse en pays bressan. Même si tu n’es pas encore bien vieux, ça te rappelle de bons souvenirs ? 
Oui, ça me rappelle de bons souvenirs, c’est un superbe club très, très bien structuré, familial. J’y suis passé il y a 7 ans dans les catégories Reichel et Espoirs et on peut voir encore à l’heure actuelle des joueurs que j’ai pu connaître et côtoyer pour quelques-uns comme Drancourt, Harmse, Buatier, Bornuat, Doucet. Ils ont quand même une grosse formation qui fait l’identité de leur club. 
En parlant de Drancourt, il a marqué le week-end dernier un essai digne d’un ailier. Ça ne te donne pas des idées ? 
Si, ça donne des idées, ça fait bien sûr rêver tous les piliers mais le problème, c’est qu’on ne fait pas le même poids et je ne sais pas si j’aurai eu les cannes pour aller jusqu’au bout (rires). 
Cliquez ici pour commander
Pour revenir plus précisément sur Bourg, chaque club qui les a joués dit que c’est une équipe clinique, redoutable et qui se nourrit vraiment des erreurs de l’adversaire. Dimanche, l’indiscipline sera proscrite au Stadium ? 
C’est ce qui faisait leur identité il y a des années. Ils ont quand même une certaine continuité, que ce soit dans leur effectif et même dans le staff, au niveau des prépas physiques et de Yoann Boulanger qui est là-bas depuis de longues années. Eux, ils aiment vraiment beaucoup jouer, ils ont franchement de grosses qualités, ça aime jouer dans le désordre et ça joue partout. Donc, c’est vrai qu’il faut faire très attention car c’est une équipe qui peut très vite ramasser un ballon tombé et te mettre sous pression en quelques instants. 
On le sait, depuis quelques saisons et l’arrivée d’Arnaud Méla, le Sporting court après une montée en Pro D2. Depuis l’histoire rouennaise, même si tu es arrivé après, vous, les joueurs, vous vous êtes fait un serment entre vous d’aller se chercher cette Pro D2. Là, vous êtes vraiment au carrefour de vos rêves et de vos ambitions ? 
Oui, il faut tout mettre en œuvre pour que nous, nous soyons à la hauteur de nos ambitions et faire le travail nécessaire pour arriver à cela. Il faut vraiment travailler dur et travailler plus que les autres pour y arriver. Le travail paye, on a pu le voir pour certains ces dernières années, mais il met parfois longtemps à payer. 
https://m.facebook.com/lesfrereslecointre/?locale2=fr_FR

En clair, ce dimanche, il y a quasiment 4 ans de travail collectif qui verra ou non porter ses fruits. Quand vous serez dans le tunnel, il y a aura une pression et une montée d’adrénaline qui sera digne des très, très grands matchs ? 
Ca sera beaucoup de pression mais, je pense, positive parce-que Bourg est une équipe certes très dangereuse mais également très agréable à jouer. Du coup, il y a beaucoup de jeu, on s’épanouit, certains un peu plus que d’autres, mais on est dans ce rugby de mouvement, d’évitement avec de belles et de longues actions. 
On va émettre un souhait : quoi qu’il arrive et quel que soit le résultat, on espère que, lorsque vous allez entendre ces cloches et ces guitares d’ACDC qui sont l’hymne du Stadium, vous allez porter haut et fort les couleurs du SCA. Et puis, adviendra ce qu’il adviendra ? 
Tout à fait et on pense aussi à tous les supporters qui nous manquent, qui nous regardent derrière leurs écrans. Vivement leur retour et qu’ils poussent derrière nous ! 
https://esalbi.com

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/TJ5JJ5G6n-k

Suivez en direct la rencontre Albi Vs Bourg #J16 #Nationale en cliquant ci dessus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s