#Foot – Elections Ligue Occitanie / L’heure du choix entre la continuité ou une nouvelle vision

Ce samedi 30 janvier se jouera l’avenir politique de la Ligue Occitanie. Après les élections de District fin 2020, c’est au tour de l’instance régionale de soumettre sa présidence à un nouveau vote entre Jean-Claude Couailles, le président sortant et Arnaud Dalla Pria.

Collectif Occitanie Football – candidat Jean-Claude Couailles.

C’est bien évidemment ici la liste de la continuité. Arrivé à la présidence en 2018, le candidat de COF espère faire valoir son bilan pour valider une réélection ce samedi. L’un des gros dossiers menés depuis 2018 est sans conteste la transition entre des Ligues Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon distinctes pour suivre la fusion des régions vers la Ligue Occitanie. Pour le prochain mandat espéré, Jean-Claude Couailles a trouvé ses deux grands rivaux : la pression budgétaire pour les clubs et les zones non couvertes. Pour cela, il souhaite notamment geler dans un premier temps certaines taxes comme l’ancienne « droit de recette », rebaptisée « gestion sportive. En terme de communication, Collectif Occitanie Football compte s’appuyer sur les réalisations du mandant finissant et faire perdurer cette ligne : création de vidéothèque, utilisation du webinaire. C’est également au niveau de l’arbitrage que Jean-Claude Couailles avance ses pions en promettant d’offrir la commission d’arbitrage à trois anciens sifflets de Ligue 1 dont Johan Hamel prendra le commandement.

Retrouvez le programme de cette liste en cliquant ici

Occitanie Unie – candidat Arnaud Dalla Pria

Du côté du challenger, Occitanie Unie souhaite simplifier son programme de candidature autour de cinq axes précis : la gouvernance, la promotion des valeurs du football, le développement de la Ligue, l’aide et soutien aux clubs et enfin le projet sportif. S’il ne se déclare pas en opposition à son adversaire, Arnaud Dalla Pria voit plutôt sa candidature comme celle d’une autre vision du football. Il présente une liste qu’il souhaite représentative de l’intégralité du monde du football, féminisée et rajeunie. Le projet d’Occitanie Unie s’appuie sur des bases monétaires importantes espérant alléger les cotisations des clubs, mais également la répression préférant passer par de l’éducation via la création d’une Commission Régionale de Médiation. Le candidat OU propose pour cela de trouver notamment de nouvelles sources de financement via de nouveaux partenariats financiers et un développement de la visibilité du football Occitan.

Retrouvez le programme de cette liste en cliquant ici

Comment se passe le vote ?

C’est un vote dématérialisé qui sera à l’honneur ce samedi à partir de 10h afin de suivre au mieux les conditions des protocoles sanitaires en vigueur. Chaque club ayant une équipe inscrite (quel que soit le niveau) dans une compétition régionale aura une voix à faire valoir tout comme les délégués qui ont été récemment élus lors des dernières Assemblées Générales dans chaque District de la Région Occitanie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s