#Rugby – Nationale / JH.Tubert (Bourgoin) : «Discipline, engagement et initiative!»

Le manager du CSBJ, Jean-Henri Tubert nous a livré son sentiment pour cette réception du Sporting Club Albigeois à Rajon lors de cette 15 eme journée. Pour cette affiche qui était un classique de la Pro D2, il y a encore peu, l’ex entraîneur du LOU ou encore de l’AS Mâcon Rugby, prône des vertus fondamentales au rugby : discipline, engagement et initiative. Alors que les ciels et grenats retrouvent leur antre, après un break de quasiment 3 mois, coach Tubert joue la carte humilité, tout en fixant un objectif clair à ses hommes : être dans les 6 premiers à l’issu de ce 1er bloc 2021 de Nationale. Car avec 3 matches en retards (Nice, Massy et encore Albi) ainsi qu’autant de cartouches dans la poche, si les Berjalliens arrivaient à passer l’hiver au chaud dans le peloton de tête, alors le CSBJ pourrait devenir un sérieux prétendant aux playoffs, une fois le printemps venu.

 

Crédit photo CSBJ Officiel

 

Ce samedi, au stade Rajon, il y a un petit air de Pro D2 qui va flotter car il y a 3 / 4 ans, Bourgoin / Albi était une joute de Pro D2. Comme je le disais à Lucas Damianini, j’imagine que c’est un contexte de match qui doit te ravir ? 

 

C’est vrai, nous sommes contents de jouer des équipes de ce calibre-là, des grosses équipes comme Albi. Le seul truc qui nous embête, c’est que nous serons à huis-clos comme tout le monde et que nous n’aurons pas notre public, ça c’est dommageable. Mais c’est vrai que c’est une affiche qui est alléchante. 

 

Pour Bourgoin, il y a vraiment un objectif qui est d’aller accrocher cette victoire à domicile pour basculer dans le  » Big Four « , ces quatre équipes qui pourraient être qualifiées en play-off. Ça vous permettrait d’avoir une bonne corde ?

 

Pour l’instant, nous sommes très loin d’avoir joué nos matchs en retard puisque nous avons joué uniquement cinq rencontres, parfois, on se demande même si nous avons vraiment attaqué le championnat. J’espère que maintenant, nous allons être dans la continuité mais c’est vrai qu’avec cinq matchs, je ne peux pas tirer de plan sur la comète ni faire de pronostic. 

 

Le postulat est quand même assez élogieux car avec 5 matchs, vous êtes juste derrière les quatre premières équipes en embuscade. On peut se dire qu’avec les 3 matchs de retard, il y a de belles perspectives pour Bourgoin ? 

 

Tout simplement, nous avons ce classement-là parce-que nous avons su prendre des bonus offensifs et défensifs. Maintenant, dans les 3 matchs en retard, nous jouons 3 grosses équipes dont Albi à Albi et Nice à Nice et on reçoit Massy donc, ça ne sera pas des matchs faciles. 

 

Quels sont les enseignements à retirer de la belle victoire bonifiée à l’extérieur à Dijon qu’il faudra appliquer ce samedi à Rajon face à Albi ? 

 

Entre le match de Dax et Dijon, j’avais vraiment voulu qu’on change de braquet et qu’on se montre plus ambitieux. Les conditions à Dijon le permettaient donc nous avons été capables de mettre en place notre jeu et c’était plutôt positif. J’espère maintenant que l’on pourra renouveler ce type de performance car, pour battre l’ogre albigeois, il faudra que l’on soit costaud devant et derrière. 

 

Commandez en cliquant ici

J’ai demandé à Lucas Damianini s’il avait regardé en particulier le match entre Albi et Nice, il m’a répondu  » non, nous nous sommes plutôt focalisés sur nous « . C’est pareil pour toi ? 

 

Oui parce-que le championnat n’a pas encore démarré, nous avons très peu de matchs des équipes que l’on rencontre. Donc, à la sortie, il y a eu tellement d’arrêt entre le début du championnat, entre nos trois premiers matchs et maintenant. Nous, les coachs, on a essayé de regarder un peu le dernier match Albi / Nice mais on se focalise beaucoup sur nous parce-que c’est de cela dont il s’agit et notre prestation à Dax nous avait quand même laissé très mitigés donc, nous voulions vraiment montrer un autre visage.

 

 A la fin de ce premier bloc, à quelle place occupée seras-tu un coach heureux ? 

 

Si nous sommes dans les 6, sachant que nous n’aurons pas pu jouer nos matchs en retard, cela voudra dire que nous aurons fait un bon début de saison. Pour l’instant, nous sommes effectivement 6e mais c’est très difficile de lire le classement avec ces matchs en retard. Je serai également un coach heureux si on arrive à renouveler le niveau de prestation que l’on a fait à Dijon. 

 

Quels sont les trois mots d’ordre pour ce match entre Bourgoin et Albi ? 

 

Ça serait discipline, évidemment, parce qu’on sait qu’à ce niveau-là, toute faute sera sanctionnée par le buteur d’Albi qui est très performant. Ensuite, ça serait engagement et initiative. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s