#Rugby – Nationale / G.Bertrand (Albi) : «Ce n’est jamais facile d’aller jouer là-bas!»

Gaëtan Bertrand, le capitaine Albigeois pour ce déplacement en Berjallie nous a accordé un entretien pour faire un bilan sur la victoire au courage face à Nice et le défi ciel et grenat à venir . Pour l’ex joueur de l’ASV Lavaur, qui entame sa 4 eme saison en jaune et noir, Bourgoin lui évoque de belles pages du rugby français et une dernière confrontation épique en 2018. Le 3/4 centre du SC Albi, sait pertinemment, malgré l’absence du public de Rajon, la difficulté de s’imposer dans l’Isère. Le chemin vers les playoffs est encore long et tortueux pour des Tarnais 5ème et des Berjalliens 6eme, mais la bataille de Rajon pourrait être un virage de la saison, quelqu’en soit le vainqueur. Du côté de Gaetan Bertrand et d’Albi, une chose est sure, la propension à s’exporter des hommes d’Arnaud Méla, sera activement observée par les autres écuries .

Crédit photo pierre bras

Gaëtan revenons tout d’abord de cette victoire à domicile face à Nice (21-19) . Ça a été un soulagement, vous avez déjà gardé le Stadium inviolé depuis 2 ans et demi et vous continuez ce  » restart  » 2021 sous de bons auspices avec 2 victoires ? 

Oui, c’était important de gagner ce match contre Nice et surtout, d’aller se le chercher sur la fin de match et de rester invaincus, c’était encore mieux. C’était de bonne augure pour préparer ce match de Bourgoin. 
Le week-end dernier,  pendant 80 minutes, ça a été Verdun, une bataille des tranchées ? 
Oui, ils étaient venus avec des intentions, ils voulaient gagner chez nous et nous, nous voulions rester invaincus. Donc, ça s’est filé pendant 80 minutes et ça a fait un bon match, bien serré et bien tendu. 
Pour ce week-end, on sait l’art de la conquête chez les Berjalliens. Là-aussi, il va y avoir un gros combat ? 
Trés, trés grosse conquête du côté de Bourgoin. Il va falloir cravacher, se mettre en face d’eux et ne pas sortir. 
Pour l’instant, le Sporting a ramené de gros points à chaque déplacement mais jamais encore de victoire depuis le début de la saison. Aller accrocher le premier succès à l’extérieur est vraiment le bon challenge, l’objectif pour basculer du bon côté de la force en vue de la qualification en play-off ? 
Bien sûr, si on peut gagner là-bas, c’est très bien. Bourgoin est une très, très belle équipe, je pense qu’ils ne sont pas trop à leur place. Au niveau du classement, ils ont des matchs en retard, il ne faut pas oublier que ce sont des prétendants aux 4 premiers. Il faut prendre des points partout et si on en prend là-bas, c’est très bien. 
Quel a été l’état d’esprit cette semaine après cette belle victoire face à Nice ? J’imagine qu’il y avait quand même beaucoup de sourires lorsque vous êtes revenus à l’entraînement lundi ? 
Ça a été une très, très bonne semaine de travail, les gars ont été sérieux. Il y avait de la joie et de la bonne humeur, il est certain qu’il est plus facile d’avoir ça quand on gagne. Donc, il faut que l’on continue sur cette lancée. 
Le slogan du club, c’est  » ça va piquer « . Le match contre Nice a piqué sévère car certains d’entre vous marchaient un peu arqués ? 
C’est vrai que le lendemain, ça a piqué plus que d’autres lendemains de matchs. Il y avait quelques courbatures mais c’est bien d’en avoir. 
La dernière fois que vous avez rencontré Bourgoin, c’était en Fédérale 1 Élite à Rajon. On se souvient d’une grosse partie de manivelles dans les 20 premières minutes. Est-ce resté un peu ancré dans les mémoires des joueurs ? 
Personnellement, j’avais pris un rouge donc je m’en souviens (rires). C’est vrai que ce n’est jamais facile d’aller jouer là-bas, ils sont rudes. Là, il n’y aura pas le public qui pousse derrière mais à l’époque, ça avait fait pas mal de choses. Bourgoin, on connaît, c’est une équipe dense, solide mais c’est aussi un nom du rugby français. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s