#Omnisports / S.Guiraud-Chaumeil (Maire Albi) : «Plus que jamais, nous allons continuer à faire vivre le sport à Albi!»

Nous avons eu la joie et l’honneur d’avoir dans nos colonnes, la première magistrate de la ville d’Albi, Stephanie Guiraud Chaumeil. Focus avec la Maire de la cité épiscopale sur le sport Albigeois, ses espérances et ses vœux pour 2021.

 

Mme le Maire, j’imagine que la première supportrice du Sporting Club Albigeois que vous êtes est déjà heureuse de voir les jaune et noir pouvoir continuer leur périple sur les terrains et essayer d’aller accrocher cette Pro D2 ? 

 

Oui, on sait combien c’est important. Nous sommes en effet particulièrement heureux d’avoir vu nos joueurs reprendre la direction des terrains pour les matchs, j’espère d’ailleurs que ça va durer le plus longtemps possible. Et, au-delà de la reprise sportive pour nos joueurs, il nous tarde vraiment, dès que le contexte sanitaire le permettra, que le public puisse revenir au stade car je crois que l’équipe a besoin de son public mais n’oublions pas que le public a aussi besoin de son équipe. On est tous vraiment à compter les jours en attendant de pouvoir recommencer à applaudir et encourager nos joueurs. 

 

En parlant de ce peuple jaune et noir, qui va bien au-delà de la ville d’Albi, vous avez peut-être un message pour ces supporters qui sont derrière leurs écrans et qui trépignent d’impatience de revenir au Stadium ? 

 

Evidemment, je crois que nous sommes tous raisonnables et responsables, on sait que la crise sanitaire actuelle ne nous permet pas d’aller au stade. On aimerait bien mais on ne peut pas, c’est comme ça.  Nous allons être collectivement suffisamment attentifs aux gestes barrières et de distanciation pour que cette crise sanitaire soit derrière nous le plus rapidement possible et qu’on puisse retourner encourager notre équipe. Un stade vide, ce n’est pas un stade comme on le connaît, on connaît la force du public albigeois, on sait combien il pousse derrière son équipe, combien il sait faire vivre son Stadium. On sait aussi que les bénévoles piaffent d’impatience de revenir et de recommencer à accompagner à la fois les joueurs et le public. Je crois que c’est le moment de rappeler à tous ceux et à toutes celles qui ne le savent peut-être pas que le public albigeois est un bon public, que les bénévoles sont nombreux et impliqués et combien nous sommes tous derrière les jaune et noir. 

 

Cliquez ici pour commander

On sait, et le président Roumégoux le dit très souvent, que la Mairie est le premier soutien du Sporting Club Albigeois. Mais le rugby est un sport collectif et nous avons aussi profité de ce match contre Nice pour faire un peu au point d’horizon sur le sport albigeois parce qu’il est ébranlé par ce contexte mais reste quand même gaillard et solide sur ses appuis ? 

 

On sait que le tissu sportif albigeois est particulièrement dynamique. Michel Franques, qui est le premier adjoint en charge des sports et c’est pour vous dire la place du sport à Albi puisque c’est le premier adjoint qui s’en occupe, vous le dirait bien mieux que moi mais le tissu sportif albigeois est dense, divers et s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des valides à ceux qui sont malheureusement en situation de handicap. Ce sport est particulièrement fédérateur de notre ville et de la société albigeoise. Vous le savez, nous sommes attentifs, la Ville est un partenaire fidèle dans la durée et dans les bons comme dans les mauvais moments de ses partenaires albigeois sportifs. Nous avons une attention toute particulière sur l’ensemble des sports et l’ensemble des clubs et là-aussi, nous sommes vraiment très attentifs à ce que la reprise puisse se faire au fur et à mesure. Et nous, chaque fois que nous avons des créneaux de reprise qui sont ouverts, nous faisons en sorte que cela puisse se faire et on continuera comme ça. Je pense que vous aurez vu que le budget de la ville a été voté pour 2021, toutes les subventions sont là, sont reconduites et il y aura à nouveau des événements sportifs. Nous allons pouvoir reprogrammer tous ceux qui n’ont pas eu lieu en 2020 et qui seront là en 2021. On continuera comme ça et je crois que, plus que jamais, on se rend compte que le sport a une place importante dans notre ville, de combien les Albigeoises et les Albigeois ont besoin du sport, des animations et des événements sportifs. Donc, bien évidemment, la Ville restera souvent le premier de beaucoup de clubs et de beaucoup d’associations. 

 

Et comme point d’orgue, 2024 et Albi  » Terre des Jeux 2024  » avec entre autres du rugby à 7 ? 

 

Entre autres, il y aura du rugby à 7 mais il n’y aura pas que ça. Nous aurons l’occasion de le développer au fur et à mesure mais bien évidemment, Albi, ville la plus sportive de France, ne pouvait pas ne pas être associé à cette  » Terre de Jeux « . Et effectivement, lorsque Tony Estanguet nous a remis avec Michel Franques ce fameux label, ce cadre de la labellisation car il connaît Albi et il sait combien Albi s’investit pour le sport. C’est bien sûr la ville qui s’investit mais j’ai envie de dire que ce sont surtout l’ensemble des bénévoles, l’ensemble de celles et ceux qui font vivre le sport au quotidien et dont nous avons besoin pour continuer. Et plus que jamais, nous allons continuer à faire vivre le sport à Albi. 

 

Pour conclure en quelques mots, une espérance, un vœu pour 2021 ? 

 

Retrouver une année normale, la meilleure des années possibles, la meilleure des santés possibles pour chacun et chacune d’entre nous, d’entre vous. Et un retour dans un Stadium chauffé à blanc pour, pourquoi pas, fêter tous ensemble en jaune et noir une remontée du SCA en Pro D2. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/rxI5CutLQjE

Retrouvez en replay vidéo le match Albi Vs Nice #J14 #Nationale en cliquant sur la photo ci dessus .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s