#Rugby – Nationale / P.Champin (Nice) : «Nous n’allions pas faire l’épopée des Gunners en 2004.»

Le capitaine du Stade Niçois, Paul Champin, est revenu à notre micro sur la défaite de justesse (21-19) face aux Tarnais du SC Albi. Malgré une déception légitime de voir leur série d’invincibilité (6 matchs) s’arrêter dans la cité épiscopale, les niçois n’avaient pas à rougir de cette défaite et d’un résultat qui s’est dessiné dans les dernières encablures de la rencontre. Après cette rencontre dont l’intensité et les collisions pouvaient s’apparenter à des phases finales, les Niçois vont tenter de relancer dans leur stade des Arboras, une dynamique victorieuse avec la réception des ours tarbais. Le demi de mêlée azuréen et ses collègues ne feront pas « la saison des gunners  » pour reprendre ses propos, mais reste bien ancré à une seconde place synonyme de playoffs.

Paul, ça a été une partie de chiffonniers ? 

 

C’est ça. Il y avait un gros vent qui soufflait ce soir sur le Stadium et il fallait le prendre en compte. Comme à Cognac, on a fait une très bonne première mi-temps contre le vent où on a su tenir le ballon et mettre les Albigeois un peu à la faute. Et en seconde mi-temps, on n’a pas su s’appuyer sur les éléments, on a un peu trop joué dans notre camp et après, quelques mauls portés, on s’est mis à la faute et on a été sanctionné. C’est un match de phases finales, ça s’est joué dans le money-time, je pense qu’il n’y a pas eu de faute à siffler contre les Albigeois. On a essayé de tenir le ballon, on fait une faute de main sur la dernière action, ça arrive. 

 

En tout cas, que ce soit Albi ou Nice, vous avez montré que ce championnat est du très, très haut-niveau et que certains matchs n’ont rien à envier à la Pro D2 ? 

 

On essaye de mettre du rythme. Au niveau de l’intensité, je crois que la plupart des garçons ont connu des étages supérieurs, ce sont des gros gabarits, physiquement, ça pique mais on essaye de déployer du jeu. Contre le vent en première mi-temps, on a essayé de cloisonner, ce n’était pas brillant mais c’était efficace. En seconde mi-temps, on a essayé de lâcher des ballons mais ce n’était pas évident et nous n’étions pas trop en réussite. 

 

Chez Pepone Albi / Pizzeria

Qu’est-ce qu’il a manqué dans les dernières phases de jeu, dans les 5 dernières minutes, pour refaire le coup de Cognac ? Vous n’en étiez pas loin, juste à une encablure ? 

 

Non, on n’en était pas loin. Peut-être qu’il a manqué un peu de densité sur les impacts. On a sécurisé, on a fait du 4/4, on aurait pu essayer de jouer en pick and go un peu plus dans l’avancée en sachant qu’on avait pris un carton jaune sur notre demi-de-mêlée. Donc, on aurait dû accentuer les impacts où on gagnait des mètres, on a permis à la défense albigeoise de se remettre en place en écartant les ballons, ce qui n’était pas forcément judicieux. On se met le feu tout seul, on décale les poteaux alors qu’on aurait dû rester dans l’axe et bosser ensemble, peut-être qu’on aurait eu quelque chose. 

 

Le sport, c’est comme la politique : une fois qu’une élection est passée, une autre recommence. Maintenant que ce match est passé, vous allez vous projeter sur les prochains. Quel est le tableau de marche pour le Stade Niçois ? 

 

C’est de rectifier le tir dès la semaine prochaine contre Tarbes à la maison. C’est ce qu’on s’est dit que nous étions en cercle, que nous n’allions pas faire l’épopée des Gunners en 2004. Nous n’allions pas être invaincus toute la saison, il fallait bien qu’une défaite arrive. C’est à Albi, c’est contre une grosse équipe et maintenant, on va se remettre au travail. On va essayer de soigner les bobos que l’on a eus et se remettre au travail dès lundi pour accrocher une bonne victoire contre Tarbes à la maison. 

 

On se dit rendez-vous pour les phases finales ? 

 

Oui, on va essayer de se donner rendez-vous (rires). Qu’on se joue à Nice ou à Albi, ce serait sympa. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s