#Rugby – Nationale / M.Taverna (Aubenas) : «Il faut mettre aussi de la précision dans l’énergie!»

Le coach du RCAV nous a livré son analyse après la défaite de ses gars face au Sporting Club Albigeois (26-9) lors de la journée de reprise. Pour ce comeback de la division Nationale , Mariano Taverna était satisfait de l’engagement produit par ses hommes, mais pointait du doigt le manque de pragmatisme rédhibitoire du RC Aubenas Vals en terre tarnaise. Mais le technicien ardéchois se projette déjà sur la prochaine levée, avec un nouveau déplacement, ce coup-ci en pays savoyard, face au SO Chambéry. Une chose est sûre, comme le stipulé le manager albenassien, le RCAV se battra jusqu’au bout dans ce championnat, avec toutes ses armes et beaucoup de générosité.

Mariano, en seconde période, vous étiez encore dans les clous, il y a eu 5 / 10 minutes cruciales. Qu’est-ce qui vous a manqué pour continuer à chatouiller et à faire douter ce Sporting Club Albigeois ? Vous étiez un peu comme un sparadrap sur une chaussette, ils n’arrivaient pas à se dépêtrer d’Aubenas

 

On a un peu manqué de précision, le contre sur le jeu au pied nous fait un peu mal. Dans les 10 premières minutes, on a eu deux occasions avec deux franchissements dans les 22 mètres, une occasion nette d’essai avec un en-avant dans l’en-but qu’on n’a pas pu capitaliser. On devrait être plus près au score mais ce contre sur le jeu au pied a été capital. On venait de marquer trois points, on se rapprochait et ça, ça nous plombe. Malheureusement, les mecs s’y sont mis dans l’envie, c’est ce qu’on était venu chercher, mais il faut mettre aussi de la précision dans l’énergie. 

 

Cette solidarité et cette combativité, c’est un fort ciment pour la suite du championnat qui vous permettra sûrement de ramener d’autres résultats que celui d’aujourd’hui ? 

 

C’est important. Aujourd’hui, ça n’a pas payé pour les mecs mais ça a été fort et ça met des bases. Il y a de fortes bases qu’il faut mettre, on a encore deux matchs à l’extérieur, deux matchs contre des concurrents directs pour nous. Il faut qu’on travaille, qu’on continue à bosser pour que l’on soit plus précis le week-end prochain contre Chambéry. 

 

Quel est l’objectif comptable pour ces deux matchs à l’extérieur ? Essayer de ramener au moins une victoire sur les deux ?

 

On ne s’est pas fixé d’objectif comptable. On est vraiment chanceux de jouer au rugby aujourd’hui, on est content d’être sur le terrain même avec le contexte et le huis-clos. On va donner toute l’énergie que l’on a, on va se battre avec toutes nos armes et on va ramener ce qu’on pourra ramener. L’objectif fixé, c’est de vouloir donner tout ce qu’on a. 

 

Un petit mot pour les derniers confinés du rugby, les supporters en Ardèche, un petit coucou à ce peuple de Dugradus qui, pour l’instant, est privé de dessert ? 

 

Aujourd’hui, ce contact nous manque beaucoup. On sait que pour nous, c’est très important et on espère peut-être avoir du monde autour de notre couvercle pour le 31 Janvier. J’espère que ça ne les démange pas trop, moi, en tant qu’ancien joueur et qu’entraîneur maintenant, ça me tient à cœur et on pense beaucoup à eux. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s