#Rugby – Nationale / J.Wanin (Albi) : «Pouvoir enfin montrer toute l’étendue de ce qu’on peut faire!»

Jérémy Wanin, le coach des lignes arrières jaunes et noires, nous a accordé un entretien, à l’aube de cette nouvelle année 2021 pour le SCA. Alors que le championnat doit reprendre ses droits ce dimanche avec la réception d’Aubenas, le technicien du Sporting Club Albigeois entrevoit enfin le bout du tunnel d’un reconfinement qui a obligé le staff à trouver des trésors d’inventivité pour garder ses joueurs sous pression. Malgré le huis clos, les tarnais vont avoir à cœur de poursuivre leurs objectifs et de définitivement démarrer cette saison véritablement à part . Ayant effectué 4 matches a l’automne, Jeremy Wanin et les albigeois, repartent pour un rush de 16 matchs, avec en ligne de mire les phases finales d’accession à la Pro D2. Une rencontre à suivre en direct web tv (Le #MagSport – Studios H2G), sur la page facebook officielle du SCA ainsi que sur la page you tube du club.

Jeremy, on peut dire nouvelle année et quasiment nouveau championnat puisqu’il y a eu une grosse pause ? 

Oui, nouvelle année, nouveau championnat, encore une adaptation qui a dû être faite concernant cette trêve imposée par la situation sanitaire. On a l’air d’être reparti sur de nouvelles bases avec un championnat qui a de la visibilité, des matchs qui nous attendent et pour commencer, Aubenas dès ce dimanche au Stadium. 

Pour vous, le staff, le plus dur pendant deux mois a été de garder les joueurs  » sous cocotte  » avec les fêtes de fin d’année qui sont venus en plus mettre un point virgule à ce reconfinement. Ça a été un algorithme compliqué ? 
Il a fallu garder l’entrain des joueurs mais aussi garder le contact entre le staff et le groupe des joueurs et également entre les joueurs entre eux. On a réussi à le faire grâce à une activité réduite c’est à dire que nous avons réussi à nous entraîner deux petites matinées par semaine. Ça nous a permis de garder un lien, ce qui était très important, contrairement au premier confinement ou sur une trêve classique où chacun repart chez soi et est isolé chez soi. Ici, à Albi, nous avons réussi à garder un lien entre les joueurs mais par contre, c’est vrai qu’il nous manquait quelque chose à savoir cet aspect compétitif et ce manque de compétition parce-que s’entraîner, c’est bien mais on s’entraîne toujours pour un objectif qui est la compétition. En 2021, nous allons pouvoir être servis. 
En parlant de compétition, premier match face à Aubenas. On connaît le rugby ardéchois qui est empli de solidarité, c’est une équipe de braves. C’est bien de commencer la compétition contre cette équipe ? 
Quelle que soit l’équipe, on aurait dû commencer le championnat. C’est Aubenas, c’est une équipe que l’on connaît un petit peu puisqu’il y a 3 ans, on était avec elle dans la poule Elite, on s’était même rencontré à trois reprises puisque nous avions dû rejouer un match. On la connaît aussi un petit peu car cette saison, nous avons fait notre unique match de préparation contre Aubenas au Stadium au mois d’Août. Donc, c’est un plaisir de les retrouver à nouveau au Stadium pour démarrer cette compétition en 2021. 
Un petit mot sur l’état d’esprit que va arborer le Sporting Club Albigeois pour ce retour bien qu’il n’y ait pas encore de supporters ? 
L’état d’esprit est simple : nous avons des joueurs qui ont envie de jouer au rugby, qui ont envie de se retrouver sur un terrain de rugby face à des adversaires avec un arbitre au milieu. C’est ce que nous allons enfin pouvoir leur proposer, nous avons eu une petite vue sur cela avec un match amical en préparation contre Blagnac juste avant les fêtes mais ce n’était pas une compétition officielle. Les joueurs attendent cette dernière avec impatience pour pouvoir enfin montrer toute l’étendue de ce qu’on peut faire et tout ce que l’on a envie de faire pour cette saison. 
Pour finir sur une note d’humour, avec ce temps glacial, le slogan du club  » ça va piquer  » sera vraiment de mise ? 
Il va falloir que ça pique parce-que sinon, on va se refroidir (rires). J’en profite pour souhaiter une bonne année à tous les supporters du Sporting Club Albigeois et les remercier. Nous suivre directement ne sera certainement pas possible mais ils pourront le faire via ce que vous allez faire en diffusant le match. Une bonne année à tous les amis du Sporting. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec Électronique Service Albi :

https://esalbi.com

Un match à suivre sur les réseaux sociaux du Sporting Club Albigeois des 14h45 ce dimanche 10 janvier 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s