#Rugby / Nationale : Une reprise à huis clos ce week-end, mais…

Le championnat de Nationale va enfin reprendre ces droits ce week-end du 9/10 janvier 2021, après une pause de plus de 2 mois. A l’arrêt depuis le second confinement (1er novembre 2020), la 3eme division du rugby français va bel et bien voir ses acteurs refouler les pelouses, via une dérogation du fait de son statut semi professionnel. L’élite du rugby fédéral voit le bout du tunnel mais marche sur un fil sanitaire ténu.

Un retour à de la nationale à huis clos.

En contre-partie, au vue du contexte sanitaire et en attendant les annonces gouvernementales du 7 janvier 2020, les matchs se dérouleront à huis clos. Dans le Tarn, les services de la préfecture viennent de le confirmer au dirigeants du SC Albi ce lundi, le public ne sera pas autorisé dans l’enceinte du Stadium Municipal a minima pour ce week-end .

Conscient de l’attente forte et du manque de rugby des aficionados, et désireux de ne pas totalement couper le lien entre les supporters et leurs équipes de coeur, la Fédération Française de Rugby, a décidé de donner une autorisation temporaire aux clubs de diffuser les rencontres en direct, par le biais de leur réseaux sociaux. Un mince réconfort pour l’ensemble de la communauté du ballon ovale , qui a l’image du sport et de la société française, doit faire face aux conséquences de la pandémie coronavirus.

(Reportage sur la médiatisation et la reprise de la fédérale 1 / Crédit Vidéo France 3 Occitanie / Rugby Mag)

Albi Vs Aubenas en direct Streaming

D’ores et déjà, deux rencontres seront diffusées en direct streaming, pour cette « journée de rattrapage  » qui permet de rééquilibrer un championnat de Nationale amputé de 7 journées. En effet Albi – Aubenas, sera diffusé en live streaming, ce dimanche à 15h par l’entremise du « Le #MagSport/ Studio H2G », tout comme la rencontre Blagnac/Massy qui sera diffusé en auto production par le club des Caouecs . Le derby occitan entre Tarbes et Narbonne pourrait lui aussi se voir retransmis, tandis que d’autres clubs sont en pleine réflexion sur le sujet.

Mais cette petite révolution médiatique reste suspendue aux futures annonces gouvernementales et présidentielle, ainsi qu’à l’évolution de la situation sanitaire, et personne ne peut à l’heure actuelle exclure formellement : un re confinement généralisé du Sport français. L’évolution du cas de l’Aviron Bayonnais en Top 14, touché de plein fouet par la variante anglo-saxonne du virus, est scrutée comme le lait sur le feu par les pouvoirs publics, et pourrait être un juge de paix des décisions à venir pour le sport collectif professionnel français.

(Comme fin décembre face à Blagnac, le match du SC Albi Vs Aubenas sera retransmis en direct) / Crédit vidéo « Le #MagSport / Studios H2G »)

L’horizon s’obscurcit pour la Fed1 …

Concernant la Fédérale 1, où évolue entre autres Mazamet, Lavaur, et Graulhet, les instances du rugby français, escomptaient reprendre les entraînements avec contacts ce 7 janvier 2021, pour une reprise des compétitions le 30 janvier . Une perspective qui s’éloigne irrémédiablement pour ce championnat qui ne dispose pas de dérogation, car n’étant pas considérée comme professionnel par le ministère des Sports. Selon nos sources à défaut de reprise du championnat avant la fin février, la fédérale 1 pourrait baisser pavillon pour cette saison. L’évolution du contexte sanitaire et des mutations ou variantes de la Covid-19, posent un nouvel halo de brume sur un rugby fédéral totalement ébranlé financièrement ainsi que sportivement depuis quelques mois.

La Nationale compte reprendre, la fédérale patiente et les clubs comme les instances sont suspendus aux lèvres du 1er ministre et du président de la république. En clair ce week-end, c’est normalement la reprise de la Nationale sur vos écrans de smartphone et d’ordinateur, oui mais …

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s