#Rugby – Ep2 / Le Lagassé Show : Le rôle des médias .

Une des nouveautés « Le #MagSport » en cet hiver 2020/. 2021, c’est l’arrivée des chroniques de Vincent Lagassé. Nous vous faisons profiter du second épisode du « LagasséShow », où l’ex manager de Drancy parle d’un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts tant par sa carrière rugbystique, que par son parcours de consultant au sein de plusieurs radios locales et nationales  : Le rôle des médias . Une chronique qu’il a adapté à l’actualité du « Le #MagSport », qui voit son chemin se séparer de RadioAlbiges, pour voler de ses propres ailes et sous de nouveau cieux.

Crédit photo Patrick Olombel

Informer de façon objective n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit de sport, de passion commune. Le journaliste capable de rester neutre, impartial mais de qui le grand public attend de plus en plus qu’il soit critique se trouve de nos jours dans une position bien délicate. 

Prenons l’exemple de la gestion de la crise sanitaire : les chaînes d’infos se délectent de chaque nouvelle annonce du Gouvernement pour critiquer avant d’analyser. Certainement que les scandales, les flops vendent mieux que les lauriers ou les bons points distribués. Mais n’est il pas primordial de redire au grand public qu’il serait opportun de ne pas croire mais de penser par soi-même ? L’influence de ces médias est grande, voilà pourquoi les petits médias locaux se font une part belle en ces temps de disette. Humbles, objectifs, ils supportent les critiques en s’efforçant d’informer sur les réussites locales quand les grands médias nationaux attaquent, dénigrent, fustigent. 
Parlons un peu d’éthique des journalistes : rares sont ceux qui détiennent les valeurs du rugby, nombreux sont ceux qui cherchent le scoop, le scandale. Ceux-là n’hésitent pas à pénétrer dans l’intimité d’un vestiaire après une défaite à domicile, désireux de faire remonter leurs sons et leurs interviews. En ces temps de crise sanitaire, de stades vides, de tribunes désertiques, on apprécie les journalistes qui prennent des risques, de contamination par exemple, pour que l’information perdure. De nouveaux médias voient d’ailleurs le jour via les réseaux sociaux et l’auditeur passionné pardonne aisément les quelques accrocs, les bafouilles, les larsens et grincements tant que le club fétiche est à l’honneur. 
C’est la der des ders pour Loïc et toute son équipe sur RadioAlbiges. Pour résumer, et rendre hommage à Loïc Colombié, journaliste émérite, je souhaiterai pour son dernier #MagSport sur Radio Albigès, le remercier, le féliciter d’avoir su parler de tous les rugbys, toujours avec dynamisme, clarté et fraîcheur. Loïc a su attirer la sympathie des nombreux clubs de rugby qu’il a su mettre en lumière et c’est pour cette raison que pour sa dernière, la comparaison avec un certain Jean-Pierre Pernaut me vient tout naturellement à l’esprit, fervent défenseur des plus petits. 

Article rédigé par Vincent Lagassé

Un commentaire sur “#Rugby – Ep2 / Le Lagassé Show : Le rôle des médias .

  1. merci Monsieur Vincent LAGASSE , oui merci pour votre article pour remercier Loïc Colombié et Albiges qui lui a donné une part d’antenne tant de fois, pour nous régaler des commentaires de matchs en direct, pour les articles de Loïc et de son éternel compère , aprés les matchs. Pour ses interviews de responsables, de joueurs et d’entraineurs aprés chaque match, quelque soit le niveau où évolue le club , d’avoir couvert toutes les autres activités sportives avec autant de talent, de passion et d’impartialité, donnant la parole à tout le monde.
    En plus ce sont des gars sympas , les chevilles normales et la tête bien faite. Continuez messieurs , on espère vous rencontrer le plus vite et le plus souvent possibles sur les terrains ou derrière votre table , et je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année
    JRG.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s