#Omnisport / C.Ramond (Pdt Dépt Tarn) : «Nous sommes une terre de sport!»

Pour le dernier #MagSport sur les ondes de Radio Albigès, nous avons donner la parole au président du Conseil Départemental, Christophe Ramond, pour nous évoquer la situation du sport Tarnais. Pour ce natif du Tarn et Garonne, le sport dans ce territoire d’adoption qu’est le Tarn, est un adn fort et fédérateur. Conscient de la souffrance et des problématiques, subies par l’ensemble du tissu sportif local, le président du département du Tarn, réaffirme l’indéfectible accompagnement de la collectivité dans cette crise sanitaire qui, ébranle l’ensemble de la société. Ardent passionné de sport et notamment de trail, ce président qui n’hésite pas à arpenter les chemins de randonnée lors de son temps libre, se fait le promoteur du sport de plein air ainsi que du magnifique terrain de jeu Tarnais, avec ses paysages caméléons et pittoresques. Entretien bilan, avec Christophe Ramond, qui en véritable VRP du territoire tarnais, appelle de ses vœux à la concrétisation de nombreuses manifestations sportives dans son département en 2021, et n’oublie pas au passage, d’apporter un soutien appuyé à la rédaction du « Le #MagSport ».


Christophe Ramond, merci de venir sur cette dernière pour nous parler du sport tarnais, c’était la mission du Mag Sport sur Radio Albigès de parler du sport tarnais et bien au-delà. Président Ramond, avec cette année 2020, le sport tarnais, qui a subi l’empreinte du Coronavirus, se porte toujours bien mais a quand même été largement ébranlé ? 
C’est vrai que le sport a été ébranlé. On a tous besoin de refaire du sport, de pouvoir se projeter vers l’avenir et on tient à remercier tous les bénévoles qui ont continué à œuvrer dans leurs clubs. Le Conseil Départemental essaye de les accompagner du mieux possible, nous avons augmenté notre budget de 5% en 2020, nous avons mis en place un fond de soutien de 500 000€. Donc, nous essayons d’être à leur côté et de leur donner les moyens de passer cette crise sanitaire, de pouvoir aussi organiser de belles épreuves. Je crois que c’est l’essence du sport dans le Tarn. 
Comme vous le dites, le sport, c’est bien sûr l’organisation d’épreuves et des rassemblements de nombreuses personnes mais c’est aussi un côté éducatif et social. Nous avions eu Jean-Claude Laur il y a quelques mois lorsque les vestiaires étaient fermés et qu’il y avait le début du reconfinement qui avait dit  » si moi je ne peux pas garder mes gamins dans mon club, que vont-ils devenir ? Il ne faudrait pas que dans 5 ou 10 ans, ces jeunes partent à la dérive parce qu’ils n’ont plus de sport et plus de rugby « . Est-ce que c’est une inquiétude pour le Conseil Départemental que tous ces enfants, qui se retrouvent un peu sans activité, tournent en rond ? 
Oui, c’est une vraie inquiétude, on sait ce que le sport amène à nos jeunes. C’est vraiment l’apprentissage de la vie, des règles essentielles : quand on rentre sur un terrain, il faut respecter l’arbitre et l’adversaire. Ce sont aussi des règles de solidarité dans une équipe donc, ce sont des moments forts pour nos jeunes. C’est pour cela qu’il est essentiel de pouvoir très vite reprendre des activités sportives. On sait que c’est encore compliqué, l’année 2021 risque d’être difficile mais je crois qu’il faut aussi faire confiance à l’ État pour débloquer le plus rapidement possible la situation. 

En parlant de l’État, il y a de grosses contraintes sanitaires pour le sport, ce qui est logique au vu du contexte actuel. Est-ce qu’il ne va peut-être pas y avoir besoin du Conseil Départemental pour venir au soutien des municipalités pour aménager les structures qui accueillent du public comme le Stadium Municipal ou Pierre Antoine ? Il y aura peut-être un avant et un après sur les installations ? 
Oui, certainement mais le Conseil Départemental a toujours répondu présent aux côtés des communes et des intercommunalités. 3M d’euro sont consacrés tous les ans pour pouvoir réaliser des améliorations dans nos vestiaires ou aménager le Stadium d’Albi. Nous avons participé au financement de l’éclairage en 2020, nous avons toujours été également au côté du Castres Olympique et d’ailleurs, le CDT est sur les maillots cette année. Je crois que c’est une vision globale du sport qu’il faut avoir, ne pas oublier le sport pratiqué dans nos campagnes mais aussi le sport de haut-niveau dans notre département. 
A propos du sport pratiqué dans nos campagnes et du sport en plein air, on sait que vous êtes un adepte du trail. Le fait que l’on puisse maintenant aller à 20 km de chez soi a dû être, pour vous personnellement, une bouffée d’oxygène pour pratiquer votre sport ? 
Je pense que c’était une attente forte pour chacune et chacun d’entre nous. Nous avons la chance d’avoir un formidable terrain de jeu dans le département avec plus de 4 000 km de chemins et de terrains départementaux bien balisés qui nous permettent de bien nous balader mais aussi de pratiquer le trail. De belles manifestations sont prévues en 2021, on peut regretter le fait qu’elles n’aient pas pu toutes avoir lieu en 2020 mais oui, c’est un formidable outil pour nous. Nous sommes également en train de mettre en avant nos espaces naturels sensibles avec des itinéraires balisés pour se dire  » on peut aller se balader et explorer la faune et la flore tarnaise  » mais aussi pour pouvoir éventuellement pratiquer un peu de sport en famille dans ces superbes lieux du Tarn. 

On va parler un petit peu de rugby car, vous le savez, le Mag Sport est une émission et un média web radio télé qui parle de tous les sports tarnais mais surtout de rugby et de foot. Vous avez vu que le Top 14 a pu reprendre à huis-clos, le Sporting Club Albigeois s’est mis en sommeil mais va reprendre au mois de Janvier. Pour l’amoureux de sport et de rassemblements festifs qu’il y a autour du rugby, le fait qu’il n’y ait malheureusement pas de spectateur dans les tribunes, c’est un peu la soupe sans sel ? 
C’est ça, je crois que c’est un déchirement pour tous nos supporters de sports tarnais de ne pas pouvoir pousser ni de jouer le 16e homme au bord du terrain, de ne pas pouvoir être aux côtés de nos équipes même si, heureusement, ils peuvent suivre l’actualité grâce à des médias comme le vôtre. Si je pense que nous n’avons pas réellement le choix, on peut quand même s’interroger sur les jauges qui avaient été mises en place, entre 1 000 et 5 000. Je crois qu’on aurait plutôt dû mettre en place un pourcentage, ça aurait été plus simple donc, j’espère qu’à la reprise des activités sportives, on ira vers des pourcentages plutôt que vers des jauges qui ne correspondent pas à l’accueil de nos stades. 
Qu’est-ce que l’on peut souhaiter au sport tarnais pour 2021 ? La fin du Coronavirus pour commencer ? 
Oui, la fin du Coronavirus et de beaux parcours en matière de rugby. Le XIII avait fait une magnifique saison 2020 qui, malheureusement, ne s’est pas terminée. Le Castres Olympique doit obligatoirement se maintenir et, pourquoi pas, jouer les phases finales en enchaînant les bons résultats. On souhaite bien évidemment que le Sporting Club Albigeois puisse remonter en Pro D2. Nous avons les Jeux Olympiques l’an prochain et n’oublions pas Benjamin Thomas qui peut éventuellement décrocher une médaille olympique. Nous sommes une terre de sport, avec de nombreux bénévoles et de nombreux pratiquants mais aussi de sport de haut-niveau donc, nous allons essayer de soutenir tout ce mouvement sportif en 2021 et surtout, espérer que l’on puisse pratiquer chacun à notre niveau. Je crois qu’il est important de pratiquer des activités sportives, nous avons de beaux partenariats avec nos Comités Sportifs Départementaux pour développer le sport tout au long de la vie. Une fois à la retraite, il est important de pouvoir reprendre une activité sportive : pouvoir rejouer au tennis quand on est à la retraite, pourquoi ne pas repratiquer un petit peu le foot, le hand ou le tennis de table. Tout ceci sont des partenariats importants et des enjeux importants pour l’avenir. 
On va vous remercier d’être venu dans notre dernière émission du Mag Sport sur les ondes de Radio Albigès, des ondes qui ne vous sont parfois pas très favorables. Mais vous avez su trier le bon grain de l’ivraie et venir sur le Mag Sport, chose dont on sait vous être très reconnaissant
Je voulais simplement vous remercier et féliciter l’équipe du Mag Sport parce-que vous avez vraiment permis de faire vivre le sport tarnais dans sa diversité avec toujours des reportages excellents et de bonnes interviews. Je crois qu’il était important pour nous de continuer à vous accompagner et d’être à vos côtés donc, un grand merci à vous, Mr Colombié et à toute vos équipes. 
On peut donc compter sur vous pour continuer à nous suivre dans de nouvelles aventures ? 
Avec grand plaisir. A très bientôt et passez de bonnes fêtes. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://hearthis.at/magsport-rs/magsport-22-decembre-2020/

Retrouvez l’intégralité de l’itw de Christophe Ramond, lors de l’émission « Le #MagSport » du 22 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s