#Football – La Ligue Occitanie éclaire la fin de saison

Alors que la reprise des championnats semble pouvoir petit à petit se dessiner, ces deux mois de non-compétition ont largement contrecarrer le calendrier établi par les Ligues de Football. La Ligue Occitanie a d’ores et déjà donné des pistes à suivre pour pouvoir réaliser au mieux cette nouvelle saison chamboulée

La saison va à son terme, ou presque

Si tout se déroule comme prévu, les joueurs de football pourront petit à petit reprendre le chemin des terrains en janvier. Cela pose cependant la question d’une préparation en bonne et due forme pour éviter la casse. Mais si les compétitions de football peuvent reprendre vie début 2021, sans nouvelle interruption, la Ligue de Football Occitanie table sur une fin de championnat le 4 juillet 2021 pour les vacances scolaires estivales. La Coupe Occitanie n’ayant pas lieu cette saison, cela libèrerait quelques week-ends par rapport aux saisons précédentes. Cependant les championnats de R1 auront quatre journées de championnat en plus à jouer, sans oublier que la question de la Coupe de France n’a pas encore été tranchée. Si ce scénario permettrait la meilleure équité sportive et est celui que tout le monde espère, il se soumet à de possibles nouveaux reports tant par soucis météorologiques qu’un nouveau confinement. Si de nouveaux reports venaient à empêcher une arrivée à leur terme des championnats régionaux, la Ligue voudrait dans ce cas appliquer la même politique que celle de la saison dernière et établir des classements au quotient de points par match. De quoi faire grincer des dents toutes les équipes qui n’ont clairement pas bénéficier de ce calcul au printemps dernier.

Et hop direction la phase retour

Avec six journées jouées sur 13 en phase aller pour le championnat de National 3, on peut dire que le championnat n’en était clairement qu’à ses prémices au moment où il s’est arrêté. Preuve en est, Narbonne et Muret qui ferment la marche pourraient se retrouver au pied du top 5 avec une seule victoire. Dans un deuxième scénario, la Ligue souhaiterait passer directement à la phase retour en janvier, ce qui aurait été le cas si le calendrier avait suivi son cours normal, et ainsi annuler les journées de championnat qui restaient en phase retour. Ce scénario a le mérite de ne pas surcharger les prochains mois de compétition, mois qui pourraient s’en retrouver d’autant plus chargés si la Coupe de France continue et avec les énigmes des conditions météorologiques et sanitaires. Cependant, la question de l’équité demeurera plus que jamais présente avec un tel scénario. Prenons l’exemple de Toulouse Rodéo et du Tarbes PF, deux adversaires de R1 en poule C bien placés pour bien figurer dans la lutte pour la montée en National 3. Ce scénario annulerait donc la rencontre sur le sol Toulousain qui n’a pas encore été jouée lors de la phase aller, mais verrait se dérouler le match retour sur le sol Bigourdan. Au moment des comptes finaux, ce non-match pourrait peser lourd dans la balance et avantager certaines formations.

Un véritable casse-tête chinois

Comme la saison dernière arrêtée prématurément au printemps, cette saison 2020-21 promet d’être des plus particulières. Elle a cependant un certain mérite, les instances dirigeantes ont essayé au mieux de s’y préparer. Aussi, si les deux scénarios présentés par Jean-Claude Couailles, président de la Ligue Occitanie, ne sont pas parfaits (aucun ne peut l’être dans de telles circonstances) ils ont le mérite d’exister. Avec un audit auprès des clubs pour connaître leurs sentiments respectifs sur la situation, la Ligue Occitanie pourrait ainsi dégager une solution mûrement réfléchie en avance qui aurait le mérite de ne pas prendre les clubs au dépourvu, chose qui était impossible au printemps dernier. Reste à savoir maintenant si le football pourra, ou non, reprendre totalement ses droits et dans quelles conditions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s