#Cyclisme / L’occitan Simon Carr (Nippo Delko One Provence) ouvre son compteur chez les pros.

Tout fraîchement promu chez les professionnels au sein du Team Provençal, l’audois d’adoption Simon Carr, ancien membre de l’Occitane Cyclisme Formation, vient de remporter sa première victoire avec la Prueba Villafranca – Ordiziako Classica.

Britannique de naissance, Occitan d’adoption, Ibérique dans ses performances.

Comme révélé dans notre édition du 10 janvier 2020, Simon Carr est passé professionnel en août 2020,  après avoir porté les couleurs de l’AVC Aix en Provence en compagnie des occitans Clément Jolibert, Florent Castellarnau et de Romain Campistrous.

Simon Carr en plein effort sous le maillot de l’OCF.

Pour ses premiers pas chez les  pros, il est engagé dans plusieurs épreuves italiennes comme la Semaine Internationale Coppi-Bartali, le Tour des Apennins, le Tour de Toscane, la Coupe Sabbattini ou le Trophée Matteoti.
Fin septembre, au Tour du Portugal,  il termine 19ème du classement général final au terme des 8 étapes, après avoir pris une belle 4ème place lors de la deuxième étape derrière Amaro Antunès (W52 -FC PORTO), vainqueur final de l’épreuve.
Mais il semblerait que le britannique, natif de Hereford,  audois d’adoption, se fasse une spécialité des courses sur le sol ibérique.
Déjà, vainqueur chez les amateurs du classement général du Tour de Valence, de la 4ème étape du Tour de la Bidassoa et de la 3ème étape du Tour de Navarre, toutes ces performances préparaient le garçon a un avenir prometteur à l’étage supérieur.
Le grimpeur de la formation provençale Nippo Delko One Provence,  était donc aligné dans la classique Prueba Villafranca – Ordiziako Classica le weekend dernier.

Un palmarès riche des plus grands noms du cyclisme.

Au terme des 167 km de course, Simon Carr devance l’américain Kyle Murphy (Rally Cycling)et Winner Anacona (Team Arkea Samsic) ancien vainqueur du Tour de San Juan en 2019 devant l’actuel Champion du Monde, le français Julian Alaphilippe.
On retrouve trois français du Team Arkea -Samsic, dans le Top 10 de cette épreuve, avec Kevin Ledanois, Anthony Delaplace et Mathis Louvel.
Cette course classique, courue au pays basque espagnol est une des plus anciennes courses cyclistes ibérique et compte pour la Coupe d’Espagne. On retrouve à son palmarès des coureurs ibériques illustres comme Domingo Perurena, Ismaël et Marino Lejarreta, Vicente Lopez-Carril, Inaki Gaston, Abraham Olano, Mikel Zarrabeitia, Joachim Rodriguez, Gorka Izagirre, ou encore Alejandro Valverde.
Pierre-Raymond Villemiane au premier plan fidèle équipier de Bernard Hinault, en compagnie de Mariano Martinez (maillot à pois) vainqueur de la Prueba Villafranca – Ordiziako Classica en 1975.
Côtés vainqueurs étrangers, on peut citer Neil Stephens à 4 reprises, Franck Vandenbroucke,  Simon Yates, Daniel Teklehaimanot, Vladimir Karpets.
Les français ont aussi brillé sur cette épreuve créée en 1922, on retrouve au palmarès des garçons comme Pierre-Raymond Villemiane, Laurent Lefevre, Jules Simon ou encore le mazamétain Laurent Jalabert. 
Autant dire que pour une première victoire professionnelle,  Simon Carr a frappé un grand coup.

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s