#Rugby – Nationale / N.Chocou (Albi) : «C’est à l’extérieur que l’on va voir si l’on est une grande équipe!»

Nicolas Chocou nous a livré ses sentiments sur la victoire bonifiée à domicile des albigeois (21-6). Mais le pilier droit du SCA, nous a aussi parlé de ses sensations sur le terrain pour son premier match de nationale, après un début de saison il avait été handicapé par une blessure. Pour l’ex Narbonnais et Massicois, Albi dans ce nouveau bloc de 5 matchs qui les verra se déplacer 4 fois (Cognac,Suresnes, Narbonne et Dijon) va devoir démontrer ses ambitions et disposer d’un esprit conquérant.

Crédit photo Jacques Massine

Pour toi, c’était ton premier match de la saison, tu étais un peu sur le flanc à Nice et Bourg-en-Bresse. Tu dois déjà être heureux d’avoir pu enfin refouler les pelouses après 7 mois de pause ? 

 

C’est clair que je suis très heureux de refouler cette pelouse, surtout au Stadium. Premier match, première victoire, premier point de bonus offensif, on ne pouvait pas mieux démarrer la saison à domicile. J’espère que nous avons lancé un message pour toutes les autres équipes, que l’on peut jouer au rugby même sous la pluie et que la saison va enfin se lancer. 

 

On a eu l’impression, ce que tu as peut-être vécu sur le banc en début de match, que c’était plus facile à 15 contre 15 qu’à 15 contre 14 ? 

 

Je pense qu’ils se sont un peu rebellés. Ils ont fait leur jeu, nous, nous avons fait le nôtre mais il a quand même fallu attendre un bon moment pour que le match se décante enfin. On a réussi à voir des occasions mais nous n’avons pas su bien les concrétiser. Ça nous a souri à la fin, nous avons bien su défendre notre ligne et l’essentiel, ce sont les 5 points assurés. 

 

On va parler de ton secteur de jeu : le pack dacquois, c’est un beau pack qui vous a chatouillé en mêlée sur quelques situations ? 

 

Bien sûr, c’est un beau pack ! Peut-être que nous étions un peu plus détendus mais moi, personnellement, je prends tous les matches à 100%. On ne se pose pas de question, on y va et on voit ce qu’il se passe. 

 

On sait que tu as quelques attaches basques et que tu connaissais quelques Dacquois. Entre le Pays Basque et les Landes, la 4G passe ? 

 

Ce sont les Dacquois qui sont bronzés que je connais mais ça reste des Dacquois (rires). Mais oui, au Pays Basque et à Dax, tout le monde se connaît et ça fait plaisir de jouer contre cette équipe. J’ai pu les jouer en Pro D2, là, je les joue en Nationale et ça fait plaisir. 

 

Que penses-tu du niveau de la Nationale, toi qui viens de faire ton premier galop d’essai dans cette division ? 

 

C’est quand même plus alléchant que la Fédérale 1 même si ce n’est pas encore ce qu’on espère avec la Pro D2. Mais je pense que c’est un bon tremplin pour aller en Pro D2 et j’espère que, si on arrive à monter en Pro D2, ça va bien nous préparer pour ce niveau. 

 

Vous allez avoir de gros déplacements à faire, Cognac, Suresnes, Narbonne et on voit que Bourg-en-Bresse est allé perdre à Tarbes. Il est quand même compliqué de se déplacer dans cette Nationale ? 

 

Je pense que tout se joue sur la gestion et qu’il faut être intelligent sur la gestion. Quel que soit le match, il ne faut pas regarder et y aller à fond, que ce soit à l’extérieur ou à domicile même si, peut-être, les matches à l’extérieur comptent double par rapport à ceux à domicile. C’est là que l’on va voir si l’on est une grande équipe, c’est à l’extérieur et non pas à domicile.  

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-12-octobre-2020/

Retrouvez l’intégralité de l’itw de Nicolas Chocou lors de l’émission « Le #MagSport – RadioAlbiges  » du 12 octobre 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s