#Football – R1 / G.Tanagro (Frontignan) « Que Frontignan ait des ambitions et joue le plus haut possible »

Auteur d’un bon début de saison l’ASFAC va devoir se relancer après l’élimination en Coupe de France à Beaucaire le week-end dernier. Pour cela, les troupes de Greg Tanagro retrouveront la pelouse de Philippe Maury pour se frotter à Pays Uzès, l’occasion de revenir sur les ambitions des Bleus et Blancs avec leur coach…

Avec ses adjoints Bruno Barcelone et Laurent Tanagro, le coach Tanagro tient le bon bout – Crédit Midi Libre

Première année à la tête de Frontignan donc pour vous. Avec quels objectifs arrivez-vous ?

Je suis arrivé en tant que nouveau coach à l’ASFAC. Cela demandait donc un peu d’acclimatation à ce nouveau contexte et cette nouvelle équipe. Les objectifs cette année sont simples : aller le plus haut possible sans parler de montée mais de figurer le plus haut possible dans le tableau. Nous allons aussi voir pour préparer déjà les autres années avec des objectifs bien définis sur 2-3 ans et d’essayer de faire monter le club en National 3. Mais ça ne sera pas pour cette année. Cette année est celle de la découverte d’un groupe pour moi. Les nouveaux joueurs doivent également s’acclimater. Si cette année il y a des coups à faire et que nous ne sommes pas loins pour jouer une montée en fin de saison, nous ne cracherons pas dessus (rires), mais ce n’est pas une priorité cette année.

A votre arrivée dans le club comment avez-vous senti le groupe et leurs performances ?

C’est une année un peu compliquée par rapport au covid. Plusieurs joueurs ont été arrêtés pendant plusieurs mois. Quand nous avons repris les entraînements, et même s’ils se sont un peu entretenus via des footings, ce n’est pas le ballon en lui-même. En plus j’ai une méthode de travail qui est peut-être un peu différente du coach précédent. Il faut que les joueurs s’habituent à ma façon de travailler avec le ballon, je dirais même beaucoup de préparations intégrées avec le ballon. C’est une autre façon de voir les choses et un autre système de jeu. Des joueurs avaient l’habitude d’être en place comme titulaires, aujourd’hui, tout a été remis à zéro. On redistribue les cartes et tout le monde s’est senti concerné pour figurer dans les 14 du week-end. Après j’ai un groupe qui vit bien, de qualité et avec de bons garçons. Il a de quoi bien bosser. Il faut maintenant que l’on arrive à travailler ensemble et que l’on arrive à avancer ensemble en faisant de bonnes choses avec ma façon de voir les choses.

En championnat vous êtes sur deux victoires en deux rencontres, en n’oubliant pas votre réception de Cers Portiragnes en retard. C’est tout bénéf…

Nous avons pu engranger rapidement des points pour être sur une bonne dynamique de début de saison. On le sait, les débuts de saison conditionnent le reste. A nous de garder cette dynamique derrière pour figurer dans le haut de tableau. D’autant que la poule est relevée avec de grosses équipes. Tous les matchs seront très compliqués.

Si la montée n’est pas votre objectif prioritaire, un favori se dégage-t-il selon vous ?

Aujourd’hui, une équipe comme Aigues Mortes qui descend de National 3 et a pu conserver son effectif et même l’agrémenter de nouveaux joueurs sera favori je pense. Comme je dis, il faut tenir toute une saison, enchaîner les matchs et être régulier dans la performance.

Et de votre côté, l’équipe présente-t-elle déjà un réel potentiel ou nécessite-t-elle encore de la construction en interne ?

Construction il y en a c’est une évidence. Mais il a tellement de joueurs généreux et avides d’apprendre qui sont de bonne volonté. Nous aurons un secteur offensif intéressant avec un milieu de terrain fourni. J’ai de la concurrence à tous les postes. Il y a une équipe qui à force de travail peut figurer dans le haut du tableau. C’est sûr. Je ne souhaite pas qu’on se dise qu’on joue un maintien ou qu’on va être à l’arrache tous les week-ends. Je veux qu’un club comme Frontignan, après tant d’années à ce niveau, ne prétende plus au maintien, ait des ambitions et joue le plus haut possible.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s