#Football – N2 & N3 / Quid des diffuseurs locaux ?

Ce samedi était officiellement lancée la plateforme de diffusion des rencontres de National 2 et National 3 sur Fuchs Sports. Une nouvelle avancée pour le football amateur

Là où le rugby disposait d’ores et déjà d’un coup d’avance profitant notamment de la diffusion de rencontres de Fédérale 1, le football amateur n’avait pas une telle chance avec une visibilité assez pauvre pour les fans de ballon rond. Les choses ont dorénavant changé avec l’arrivée en grande pompe du diffuseur Luxembourgeois, Fuchs Sports. Ayant signé un contrat de cinq ans, les nouveaux arrivants font écho au changement de média des championnats professionnels Français qui sont maintenant sous la caméra de Téléfoot, chaîne de Mediapro le groupe Espagnol. Bien évidemment, toute progression en terme de médiatisation du football Français ne peut être que bonne à prendre tant qu’elle profite autant aux clubs qu’aux supporters. On peut d’autant plus s’en féliciter que Fuchs Sports évoque également d’étendre petit à petit son dispositif à l’échelon inférieur, le championnat de Régional 1. Cela semblerait dans un premier temps dans les bacs pour la Ligue Haut-de-France. Mais pourrait bien évidemment être étendu aux autres Ligues du territoire si le procédé rencontrait le succès escompté.

Il s’agit là d’un pas en avant considérable en terme de visibilité. Cependant, on ne peut que se poser quelques questions au niveau desdits diffuseurs. Exit de plus en plus les diffuseurs emblématiques tricolores comme Canal+. La guerre des millions pour le football professionnel est un autre débat. On ne peut que déplorer l’absence de projet viable proposé par un potentiel diffuseur Français pour les championnats amateurs. Via Occitanie, Alsace 20, Azur TV, TL7… autant de chaînes locales dont un tel projet aurait pu attirer l’oeil et leur offrir un audimat nouveau. Bien évidemment ce soupçon de regret ne peut empêcher la satisfaction décrite plus haut de voir les cinq prochaines saisons…

Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s