#Cyclisme / Les cyclistes occitans toujours actifs…

Alors qu’Anthony Pérez (Cofidis) se remet lentement de sa chute survenue dans la 3ème étape du Tour de France  qui devait lui offrir un maillot à pois au terme de celle-ci, les coureurs amateurs occitans sont toujours aussi actifs. La palme revient au blagnacais Clément Jolibert ( GSC Blagnac) qui accomplit la meilleure saison de sa carrière.
Anthony Pérez dans la 3ème étape du Tour de France 2020 (crédit photo Team Cofidis)
Clément Jolibert, leader incontesté du cyclisme occitan.
Après ses 4ème et 3ème places aux Championnats de France du CLM et sur la course en ligne, Clément Jolibert enchaîne les performances de très haut niveau. 
14ème du classement général du Tour de Montbéliard, vainqueur à 5 reprises depuis le début de la saison,  il vient d’obtenir une belle 5ème place au Grand Prix de la Tomate à Marmande-Souvenir Marino Vérardo.
L’ensemble de ses performances permet au leader du GSC Blagnac- Vélo sports 31 d’occuper provisoirement la 3ème place du Challenge BBB-Directvelo. 
Clément Jolibert (crédit photo sudgirondecyclisme)
L’exemplaire coureur haut-garonnais montre la voie à ses coéquipiers, puisque Maxime Agut tout récent 4ème du classement général du Tour des Pays de Montbéliard, juste devant le tarnais Romain Campistrous (AVC Aix en Provence), termine 14ème du Grand Prix de la Tomate-Souvenir Marino Vérardo. 
Dans l’épreuve organisée par le CC Marmandais, épreuve remportée par le malchanceux Anthony Pérez en 2015, le coureur de l’OCF, Arthur Troy prend la 9 ème place. Arthur Troy vient d’obtenir un accessit qui classe le coureur avec une belle 9ème au Grand Prix de Plouay Espoirs.
Kevin Besson, le leader de l’OCF, prend la 14ème place dans l’épreuve lot et garonnaise.
Les écuries occitanes activent sur le marché des transferts.

Thomas Acosta, futur membre de l’OCF, vainqueur de Bordeaux-Saintes 2020 aux côtés de Thomas Voeckler. (crédit photo LePays.fr)

Les deux équipes occitanes de N1 préparent activement la future saison. 
Comme à son habitude, le GSC Blagnac- Vélo sports 31  mise sur l’avenir. Après avoir enrolé Maxime Agut et Eliott Philippon en 2020, c’est au tour du sociétaire du CC Marmande, le prometteur Lilian Langella d’être attiré dans le club de la banlieue toulousaine. Fils de l’ancien coureur professionnel des équipes Gan et Crédit Agricole, Anthony Langella, Lilian a tout juste 20 ans fait parti de l’école marmandaise qui a formé plusieurs coureurs professionnels tels que Jean Mespoulède, Jérôme Bonnace, Daniel Barjolin, Armand De Las Cuevas, Pierrick Fédrigo, Francis Castaing…Une recrue de choix !
Mais le gros coup de ce début de mercato est à mettre à l’actif de l’Occitane Cyclisme Formation. En effet, Thoams Acosta, coureur originaire du Périgord, actuellement domicilié dans le Lot, porte les coureurs du prestigieux club CR4C Roanne depuis le début de la saison 2020 après être passé au Team Christian Magimel.
Vainqueur du Grand Prix des Eyzies et 2ème du Tour des Landes en 2017, il termine 2ème de La Duttorcha et du Tour de Basse Navarre (derrière Romain Campistrous) en 2018. La saison 2019 sous les couleurs du Bourg en Bresse-Ain Cyclisme le voit terminer 4ème du Mémorial d’Automne de Chasseneuil derrière  Kevin Besson (OCF) vainqueur.
Mais la grosse performance a mettre à l’actif, de ce coureur aguerri aux joutes de la N1, est sa victoire dans la prestigieuse classique Bordeaux-Saintes en 2020. Il inscrit son nom au prestigieux palmarès aux cotés sur les lignes d’un palmarès aux cotés de garçons comme Albert Dolhats, André Darrigade, Raymond Poulidor, Domingo Perrurena, Jacques Bossis, Marc Gomez, Francis Castaing, Christophe Agnolutto, Bryan Alaphilippe.
Un recrue de poids qui apportera sans nul doute une valeur ajoutée à l’OCF en 2021.
Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s