#Rugby – Nationale et Fed1 / Des pratiques sanitaires à géométrie variable.

Le Sporting Club Albigeois après 6 jours de pause dûs à un début de foyer épidémique au COVID19, reprend le chemin de l’entraînement ce jeudi matin. Testés dans deux structures différentes ce lundi 24 août les joueurs d’Arnaud Méla, vont pouvoir réenclencher leur préparation pour le championnat, en reprenant par petits groupes la phase 2 du protocole de la fédération française de rugby. Mais au delà du cas des Tarnais, la divergence entre clubs de nationale ou de fédérale 1 pour appréhender cette situation sanitaire, commence à tendre les esprits. Éclairage sur une situation qui voit certains clubs comme Albi, Aubenas ou encore Bourg se tester régulièrement et d’autres attendre que l’épidémie les frappe de façon visible.

Après la stupeur, de la semaine dernière et l’annulation quelques heures avant le coup d’envoi, du match amical les opposant à Narbonne, voila qu’arrivent de bonnes nouvelles et un certain soulagement pour le SCA. Le coronavirus n’a pour le moment pas infecté de nouveaux membres du staff et de l’équipe professionnelle Albigeoise. Pour rappel 3 joueurs de l’équipe fanion, un espoir et un membre du Staff s’étaient vus déclarer positifs après avoir subi un test le lundi 17 août 2020 et reçu des résultats très tardivement le vendredi 21 août 2020.

Actuellement 25 tests négatifs sont remontés jusqu’à l’état major jaune et noir émanant du centre de dépistage Covid d’Albi, et 9 autres sont attendus dans les heures qui viennent en provenance d’un laboratoire de la cité épiscopale. Malheureusement comme évoqué dans l’émission radio « Le #MagSport – RadioAlbiges » du 25 août 2020, et comme pressenti depuis vendredi dernier le match face à l’Avenir Valencien (fédérale 1) n’aura pas lieu ce samedi. Deux raisons sont avancées par Arnaud Méla et son staff, le délai trop court de préparation, mais surtout le refus de se tester émanant des Valenciens.

Cette problématique entre clubs de Nationale dont selon nos informations, 10 clubs sur 14 au moins pratiqueraient les tests Covid avec assiduité (Albi, Aubenas, Bourg, Bourgoin, Chambéry, Cognac, Dijon, Narbonne, Nice, Suresnes) et ceux de fédérale 1 devient prégnante. Pour preuve le Stade Dijonnais a préféré annuler son match face à Macon (Fed1) pour les mêmes causes et le Co- Président de Narbonne, Marc Delpoux déclarait toujours dans notre émission du 25 août 2020 ;  » J’ai eu plusieurs propositions de matchs amicaux, mais j’ai prévenu ces équipes qu’à Narbonne on ne jouerait pas contre des clubs qui ne se testent pas. » . Mais cela ne concerne pas que les oppositions avec les clubs de fédérale 1, car certains participants aux championnats de Nationale seraient un brin réfractaires aux tests récurents.

Malgré que le protocole FFR n’oblige pas les clubs à se tester chaque semaine, beaucoup d’entités de Nationale ont pris les devants et se rapprochent des pratiques opérées en Top14/ProD2 tant par soucis sanitaires que pour préserver l’intégrité physique de leurs joueurs. Car beaucoup de présidents et coachs redoutent les séquelles pulmonaires et cardiaques qui peuvent apparaître suite à une contamination, et ses conséquences sur des joueurs de haut niveau dans un championnat où l’intensité se rapproche des canons de Pro D2. Mais certains pensionnaires de cette 3eme division semi-Pro, ne l’entendent pas de cette oreille et assurent le service minimum, déclenchant le courroux de leurs congénères.

Un président nous confiait: « être estomaqué de voir certains clubs ayant fait la promotion de ce championnat pour sa faculté à se préparer au haut niveau , se comporter comme des amateurs en faisant les autruches en ne regardant que la partie visible de l’Iceberg : les cas symptomatiques.  » . Pour un autre dirigeant: « il est inconcevable qu’on fasse tout un travail de prévention et de préservation en amont du championnat , pour que tout cela vienne se fracasser au cours de la saison, face à une ou plusieurs équipes qui seraient des clusters en sommeil »

Un débat qui enflamme cette nouvelle division passerelle avec la Pro D2, et qui commence à faire des émules en fédérale 1 (Pour exemple: Le CS Beaune envisage de se tester, tandis que le SC Graulhet a quant à lui opéré une vague de tests il y a quelques jours.) . Verra-t-on le protocole FFR se durcir, ou a minima évoluer ? Rien n’est exclu, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, la tendance était au statu quo à Marcoussis.

Un sujet de société et sanitaire, qui inquiète nombre de staffs, à l’image de Julien Veniat du CS Vienne (Fed1) qui nous déclarait qu’au vu des risques encourus pour la santé des joueurs, « on ne fera reprendre aucun positif symptomatique ou asymptomatique tant que je n’aurai pas l’assurance qu’il n’ont pas subi de séquelles cardiaques ou pulmonaires. » . Une position sage provenant d’un club frappé de plein fouet par l’épidémie et qui permettra à coup sûr d’éviter un drame sur les pelouses de nationale ou de fédérale 1.

En clair Albi ou encore Nice, qui n’ont pu réaliser de matchs amicaux actuellement, pourraient se sentir lésés face à des clubs qui eux poursuivent normalement leur préparation, en se réfugiant derrière un protocole qui leur permet de faire comme si rien n’était, tant qu’un joueur n’est pas symptomatique. Le championnat de Nationale n’a pas encore commencé, mais une scission sanitaire pointe déjà le bout de son nez, entre Pro-actifs et légitimistes voire laxistes . L’unisson serait à coup sûr la meilleure solution, pour aborder l’inauguration de cette nouvelle division dans un climat serein et apaisé.

Affaire à suivre…..

Article rédigé par Loïc Colombié

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-25-aout-2020/

Réécoutez l’émission « Le #MagSport – RadioAlbiges » du 25 août 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s