#Football – R3 / JB Auriol (Cambounet) « Ça manque un peu de derby »

Pour le retour de Cambounet en Régional 3 et en championnat de Ligue, le coach Tarnais Jean-Baptiste Auriol sent ses troupes dans le bon wagon pour viser au plus vite le maintien. L’expérience acquise par ses gars lors de la descente de 2018, au-delà du mauvais souvenir, devrait laisser de bons infos pour bien débuter la saison…

Cambounet est prêt à jouer cartes sur table pour faire une belle saison – Crédit Cambounet

Vous voilà dans la peau d’un promu. Où en est le groupe par rapport à la saison dernière et avez-vous opéré des changements importants pour essayer d’éviter la redescente comme en 2018 ?

La dernière fois nous étions restés un an en Ligue et après nous étions redescendus lors de la fusion des Régions avec la suppression de la Promotion Ligue. La montée n’était pas forcément l’objectif premier la saison dernière, nous l’avons eue. Maintenant je vais chercher à stabiliser. Nous ne comptons aucun départ de l’effectif et nous avons deux recrues, une offensive et une défensive. C’est surtout pour compléter le groupe. Un jeune va également monter en senior, je l’avais déjà utilisé quelques fois la saison dernière. Ça fait donc trois gars en plus dans l’effectif.

Pour vous l’effectif paraît assez riche pour attaquer cette saison ?

Oui nous avons une carte à jouer au niveau maintien, c’est une chose qui est sûre. Viser plus haut, nous verrons au fur et à mesure de l’année. De là à dire jouer la montée, pas vraiment. Cambounet reste un village de 1000 habitants. Notre place serait de se stabiliser en R3. C’est l’objectif premier du club. Je pense que c’est notre niveau entre la qualité de l’effectif et l’entourage au niveau du village. Nous sommes à notre niveau. Viser plus haut serait un peu présomptueux. Là, nous nous situons à notre niveau et nous y étions il y a deux ans. Nous étions descendus à cause d’un mauvais départ pour débuter la saison.

Il faut tout de même rappeler que pour la dernière année de Promotion Ligue en 2018, chaque poule comptait quatre montées pour huit descentes…

Oui voilà. A la fin de l’année, nous finissons sixièmes. Avec un meilleur départ, ça aurait pu se faire. Le groupe est quasi conservé en totalité par rapport à cette saison-là. Je dois compter quatre changements sinon tous les autres y ont déjà goûté. Sans avoir trop d’expérience, nous en avons tout de même un peu. Ce qui nous fait débuter ce nouvel exercice avec un minimum de confiance. Nous n’allons pas péter plus haut que notre cul, nous allons rester à notre place. Mais nous sommes assez confiants : la mentalité est bonne, tout le monde a envie. On se projette bien, après nous verrons comment ça évolue.

Pour se projeter, il faut aussi avoir une vision de la poule. Qu’en avez-vous pensé lorsqu’elles sont tombées en juin ?

Première réaction, nous étions un peu déçus de ne pas avoir beaucoup de derbys. Nous n’en jouerons qu’un contre les Copains d’Abord. La poule en elle-même, pour nous elle est intéressante avec une partie Toulousaine et une partie Aveyronnaise. En terme de progression, ça va être intéressant. Nous pourrons nous frotter au jeu Toulousain davantage basé sur le jeu et un autre jeu Aveyronnais qui risque plutôt d’être physique et sur de longs ballons. Chaque équipe ne rattache pas non plus son jeu à son département. Nous aurons donc des matchs différents à jouer. La poule nous convient. L’autre poule où se trouvent Castres et Giroussens, ça auraient été des déplacements que nous avions eu en Ligue il y a trois ans. Ce sont des déplacements assez lointains et ça casse un peu des dynamiques. On n’a plus ou moins, voir pas pour certains, envie d’y aller. Là nous avons un juste milieu, notre déplacement le plus long fera deux heures de route, ça va si on compare aux déplacement à Biars qui rajoutent une heure. Ça manque un peu de derby certes pour nous qui aimons ça, mais ce n’est pas un scandale cette poule, nous y sommes bien.

Un favori se dégage-t-il selon vous dans cette poule G ?

Ça reste une équipe deux, mais L’Union Saint Jean a fait une très bonne saison l’année dernière. Après je suis un peu dans l’inconnu à ce niveau. J’ai essayé de chercher pour savoir un peu ce qui s’est fait dans le passé, notamment l’année dernière. La seule équipe que j’ai remarquée c’est L’Union Saint Jean. C’est costaud. Ils ont recruté du monde pour l’équipe une donc je suppose que ça va décaler un minimum. Pour moi ils seraient les mieux placés.

Si l’on évoque ce que votre équipe affectionne, on ne peut éviter le sujet des Coupes. Vous êtes tenants du titre en Coupe du Tarn comme la dernière n’a pu allé au bout. En Coupe Occitanie, vous étiez encore en liste. Les bonnes prestations en Coupe, ce n’est pas une première pour votre équipe. Ne serez-vous pas un peu frustrés d’avoir « seulement » la Coupe de France cette saison ?

Oui ça a été une déception lorsque ça a été annoncé annulé cette saison et à voir pour l’année prochaine la Coupe Occitanie. C’est notre équipe deux qui jouera la Coupe du Tarn, comme nous sommes en Ligue. Nous essayerons de faire le maximum pour que l’équipe réserve aille le plus loin en Coupe du Tarn. Du coup nous nous recentrerons beaucoup plus sur le championnat. Nos matchs de championnat seront des matchs de Coupe à jouer comme nous sommes promus. Il faudra prendre chaque match en se remettant en question semaine après semaine. C’est le message que nous ferons passer. Nous allons essayer de bien attaquer la saison et passer quelques tours en Coupe de France pour avoir un minimum de Coupe à jouer. Les deux premiers tours fin août pour moi c’est encore de la prépa. Le troisième tour sera après deux matchs de championnat nous commencerons à être rodés. Nous saurons un peu où nous en sommes pour savoir si nous faisons un peu le forcing sur la Coupe de France par la suite.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s