#Football – R3 / Y.Rahibe (Naucelle) « Top 6, ça serait bien »

S’il est arrivé en cours de saison dernière, c’est la première année que Younnis Rahibe débute avec son équipe Naucelloise. Pour le deuxième acte des Aveyronnais en Régional 3, le coach Jaune et Noir espère monter d’un cran pour augurer pourquoi pas de meilleurs perspectives dans les années à venir.

A Naucelle, la jeunesse fait la force ! – Crédit FCN

A quelques jours de la reprise, que pouvez-vous nous dire sur cette préparation ?

Ça a été une bonne préparation où nous avons enchaîné pas mal d’entraînements et par moment des séances doublées avec pas mal de matchs amicaux. C’était assez intense. Nous avons bien bossé physiquement et tactiquement. Après, nous pouvons encore faire mieux techniquement mais ça viendra sûrement avec l’enchaînement de matchs de compétition.

D’autant que la compétition vous commencez direct dans le dur avec le derby contre Saint Affrique, grosse écurie de Régional 3. C’est un jolie derby qui s’offre à vous pour ce premier tour de Coupe de France…

C’est un joli derby. Ça sera un match costaud. Après, je ne me focalise pas sur une victoire ou une défaite. Ça servira pour finir la préparation contre un adversaire solide que nous retrouverons en championnat. Nous pourrons ainsi nous projeter directement sur le championnat qui arrive vite avec Cambounet. Il n’y a pas forcément de pression pour ce match. Si nous sommes qualifiés, c’est que les joueurs l’auront voulu. Si nous sommes éliminés, ça sera à moi d’analyser ce qui n’a pas marché pour bosser dessus et être prêts pour le championnat.

Parmi les beaux faits d’armes de Naucelle ces dernières années, on peut compter notamment les parcours en Coupe de France et Coupe Occitanie en 2019, alors que vous étiez en D1. Cela n’est-il pas frustrant de rentrer direct dans le dur en Coupe et de risquer une élimination précoce ?

Non bien au contraire. C’est une équipe qui sera costaud, tout comme nous. Nous ne sommes pas favoris mais pas non plus outsiders. Ça sera un très beau match car Saint Affrique fait partie des équipes confirmées de Régional 3. Ils ont des atouts, nous aussi. Ça sera à nous de mettre les ingrédients. Nous savons comment sont les matchs de Coupe. La différence sera fera davantage dans la tête que les pieds je pense. A nous de répondre présents et de faire honneur au maillot. C’est le premier match officiel de la saison, devant nos supporters. Comme j’ai dis, si nous sommes éliminés, ça ne sera pas non plus une frustration. Nous aurons des éléments pour pouvoir travailler encore et encore et être présents le 5 septembre.

Le championnat quand à lui c’est dans moins de trois semaines. Quel visage voudrez-vous montrer durant cette saison en R3 ?

Un beau visage avec une équipe capable de rivaliser face aux tops équipes de ce championnat. Je ne prétends pas dire que Naucelle finira dans le top 3, mais déjà bien figurer. Le top 6, ça serait bien. Comme je l’ai dis aux joueurs, l’appétit vient en mangeant. Si nous arrivons à être consistants et cohérents sur notre projet de jeu et sur ce que nous voulons y mettre en place, nous pourrons faire quelque chose de pas mal.

Vous évoquiez tout à l’heure que vous manquiez un peu de technique. Quelles failles pensez-vous devoir combler d’ici ce week-end ?

Je ne dirais pas des failles mais plutôt des ajustements. Avec l’enchaînement des entraînements, le manque de lucidité sur certains gestes où la fatigue fait que les cinq mètres, on ne les fait pas. Il faudra vraiment se faire violence et avoir envie de travailler durant 90 minutes pour obtenir ou garder un résultat. Il faudra montrer l’envie de se dépasser, se surpasser et que Naucelle peut rivaliser avec tout le monde.

Prochainement Naucelle pourrait-il rivaliser jusqu’à viser le top 3 que vous n’espérez pas cette saison ?

Dans les années à venir certainement oui. Nous avons une équipe assez jeune avec une moyenne d’âge de 21 ans. Je pense que c’est l’équipe la plus jeune de ce championnat de R3, toutes poules confondues. Je suis persuadé que dans les années à venir, Naucelle sera parmi les favoris de ce championnat. Pas cette année, mais dans les trois/quatre années à venir, certainement.

Vous faudra-t-il pour cela quelques suppléments pour compléter un peu l’effectif ?

Supplément non. J’ai une équipe jeune mais qui a envie de travailler. J’ai également quelques éléments qui ont connu le niveau supérieur et qui ont de la qualité. J’ai des jeunes qui sont en train d’émerger, j’ai ce qu’il faut et j’ai confiance en mon groupe. Il a tout à prouver, je suis persuadé qu’ils vont y arriver. Ça prendra un peu de temps au vu de fossé entre nos équipes une et deux. Des joueurs sont cette année avec l’équipe une et qui ont évolué en D3 l’année dernière. Sans vouloir paraître prétentieux, il y a un petit fossé en terme de niveau entre la R3 et la D3. Mais j’ai des joueurs motivés, intéressés et qui veulent travailler. C’est tout à leur honneur. D’ici quelques années, ce seront des joueurs confirmés de cette R3.

L’ambition ne serait-elle pas de réduire le fossé entre l’équipe fanion et sa réserve ?

On peut, c’est aussi l’objectif du club. Ça fait parti de notre projet sportif. Nous voulons que des U15 aux seniors, pas mal de joueurs puissent arriver et prétendre jouer en équipe une. Ensuite, petit à petit, réduire l’écart entre la une et la deux et entre la deux et la trois, que tout le monde tire son épingle du jeu et que l’on arrive tous ensemble à faire monter le club et non pas avec une équipe qui monte chaque année et un fossé. Le but c’est que les trois équipes seniors avancent en même temps et dans le même sens. Les joueurs savent qu’ils peuvent être amenés à jouer en équipe une, deux voir trois s’il le faut. Mais ils répondent toujours présents et peuvent être fier de ce qu’ils font depuis quelques années. Nous avons des joueurs ambitieux qui veulent prouver, seul le terrain parlera.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s