#Cyclisme / Lilian Calmejane rejoindra AG2R-Citroên en 2021.

Le récent vainqueur de Grand Prix de la Montagne de la Route d’Occitanie rejoindra AG2R – Citroën Team. Professionnel depuis janvier 2016, au sein de la formation Total Direct Énergie de Jean-René Bernaudeau, l’albigeois est un des coureurs les plus « bankable » du peloton français. 

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/calmejane-espere-que-le-prochain-tour-de-france-sera-reporte-s-mantey-l-equipe/1500000001324894/43:331,1982:1624-624-416-75/18435.jpg

(crédit photo l’Equipe)

AG2R  vient d’annoncer que la marque automobile Citroên sera co-sponsor pour 2021. Le jeu des chaises musicales a commencé  Romain Bardet ira chez Sunweb,  Pierre Latour et l’aveyronnais Alexandre Geniez seront engagés par Total-Direct Energie. 

AG2R -Citroen enrôlera pour 2021, le sprinter Marc Sarreau (Groupama -FDJ) Greg Van Avermart (champion olympique en titre et vainqueur de Paris Tours 2011, Gand Wevelgem 2017 et Paris Roubaix en 2017) sera l’attraction de l’équipe, sans oublier l’arrivée de Bob Jungels sextuple champion du luxembour et vainqueur de liège Bastogne Liège en 2018.

Autant dire une équipe en reconstruction, avec de nouvelles ambitions…. et dans  laquelle Lilian Calmejane aura toute sa place.

Enfant de « JR » !

Formé au Saint-Juéry Olympique jusqu’en 2010, Lilian Calmejane portera les couleurs de l’Occitane Cyclisme Formation durant 2 saisons. Fin 2013 il s’engage pour Vendée U, la réserve de l’équipe professionnelle de Jean René Bernaudeau dans laquelle, il construira un palmarès amateur a faire pâlir les meilleurs coureurs français. Vainqueur du trophée Jean Masse, du Grand Prix d’Aix, du Tryptique des Monts et Châteaux, une étape du Tour de Bretagne, 3 étapes du tour du Nivernais-Morvan.

Lilian Calmejane sous le maillot de Vendée U en 2015.

Au terme de son apprentissage chez Vendée U,  tout naturellement  « JR » lui ouvre les portes de professionnalisme en 2016. 

Et comme cadeau de remerciement, Lilian Calmejane lui offre une étape du Tour d’Espagne en 2016.

En 2017, il écrase le début saison en remportant l’Etoile de Bessèges, le semaine internationale Coppi-Bartali, le classement général du Circuit de la Sarthe, et la cerise sur la gâteau, il remporte la 8 ème étape du Tour de France. Il décrochera une sélection pour les championnats du Monde.

(crédit photo Clémence Ducrot – Vélo-club).

En 2018, deux classiques françaises viennent enrichir son palmarès avec la Drome Classic et Paris-Camembert. En 2019, il accroche la Classique de l’Ardèche et une étape du Tour du Limousin dont il termine 2 ème du général.

Nul ne doute qu’avant de dire au revoir à  Jean René Bernaudeau, Lilian Calmejane voudra laisser une signature en 2020 dans l’équipe qui l’a fait Roi…. dès dimanche au terme du championnat de France ?

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s