#Boxe Savate – L.Cadoux (Blagnac) « Prendre le titre face à elle. »

Pour sa troisième participation à la finale des Championnats de France, la boxeuse Laura Cadoux espère bien décrocher le Saint Graal et la ceinture de championne d’Elite A. Pour cela, la pensionnaire du Punch Blagnac Savate Boxe devra se mesurer le 10 octobre prochain à Samira Bounhar sur le ring de Longwy…

Laura espère que cette finale sera la bonne – Crédit Punch Blagnac Savate Boxe

Vous êtes un peu une habituée des finales de Elite A. Vous allez déjà disputer votre troisième finale. Les défaites des précédentes vous ont-elles été bénéfiques ?

Totalement. Elles m’ont beaucoup appris, m’ont fait remettre beaucoup de choses en question. J’ai beaucoup appris par rapport à ces défaites pour repartir d’autant plus forte. Je pense que ça m’a servit. Maintenant, à moi de faire la différence sur cette finale.

Cette différence par quoi peut-elle se faire ? Quels atouts avaient vous en poche qu’il vous manquait lors des deux précédentes finales ?

L’expérience clairement. J’ai tout changé cette année, notamment d’entraîneur. Je suis mieux dans ma tête, mieux dans mon entraînement. Déjà, ça devrait pouvoir m’aider sur pas mal de choses. Avant cela, j’ai été au pôle France pendant trois ans, ce qui m’a énormément apporté. J’ai ressenti le besoin de voir une autre façon de m’entraîner d’où ce changement d’entraîneur.

Covid oblige, cette compétition s’est quelque peu rallongée. Comment vous êtes vous gardée en forme entre la demi et la finale ?

Pour la demi, j’ai boxé le 7 mars à Blagnac. La finale devait être deux semaine après les demis donc oui ça date un peu. Nous étions dans le flou jusqu’à il y a peu de temps. Nous ne savions pas si ça serait annulé, reporté. Nous ne savions rien. Pendant le confinement, nous avons continué à nous entraîner pour garder la forme. Maintenant que nous avons la date, nous nous entraînons vraiment bien pour être prêts. Avant de savoir que la finale serait jouée, les entraînements étaient surtout pour garder la condition et rester dans le truc.

Finale le 10 octobre du coup, soit 7 mois après la demi. Beaucoup de choses ont changées. Avez-vous programmé des petits rencontres amicales pour retrouver petit à petit la compétition ?

Pas pour l’instant, c’est juste de l’entraînement. Nous n’avons pas de confrontation prévue contre d’autres clubs. En espérant que nous en ayons assez prochainement pour pouvoir se préparer. Au cas où, nous ferons avec.

Quel programme d’entraînement suivez-vous pour vous préparer ?

Nous avons deux entraînements par jour. Nous faisons beaucoup de physique, de jogging, de circuit training et de mise de gants. Tout ce qu’il faut pour faire une bonne prépa je pense. Je dois aussi faire attention à ce que je mange pour ne pas prendre de poids comme je boxe en moins de 60 kg. Il faut bien être au poids pour pouvoir disputer la finale et puis hors compétition, c’est mieux de s’entraîner à son poids de forme pour être plus performant.

Est-ce que vous connaissez un peu votre adversaire ou pas du tout ?

Je l’ai vue boxer lors de la demi-finale. Mais après c’est quelqu’un que je n’ai jamais rencontré et que je ne connais absolument pas. Nous avons fait pas mal d’analyse vidéo par rapport à ces demi-finales. Nous mettons quelques stratégies en place pour prendre le titre face à elle.

Derrière la finale, quel sera votre programme ?

Derrière la finale, si jamais je gagne, il y aura les Championnats d’Europe. Je ne connais pas encore les dates, mais j’aimerais bien prendre un titre Européen. Après, on repartira pour la saison d’après et on continuera dans tous les cas.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s