#Motocross – France 24MX / A.Bosseboeuf (Castelnau) : «Un record de participants depuis 52 ans!»

Ce week-end du 15 Août 2020 va être la grande fête du motocross sur le circuit de Puech Rampant à Castelnau de Lévis, puisque le gotha de la discipline se retrouvera dans le Tarn pour s’affronter et voir la saison reprendre ses droits. Nous sommes allés à la rencontre de l’inoxydable président / organisateur de la manifestation, Alain Bosseboeuf. Entretien avec un passionné, qui avec son armée de bénévoles, fait vivre un des événements majeurs du territoire et de la discipline.

Alain Bosseboeuf, vous êtes dans nos colonnes pour nous parler de la grande messe du motocross français . Le France MX24 qui se déroulera ce week sur le circuit de Puech Rampant.

 

Bonjour à tous vos lecteurs, en espérant qu’ils seront le plus nombreux possible ce week-end du 15 et 16 Août à Castelnau de Lévis pour le pèlerinage du motocross. 

 

Cette année est assez particulière pour tous les pans de la société, y compris le sport. A Castelnau, le motocross va reprendre et la saison va être réenclenchée. Ce week-end du 15 Août va vraiment être une grande fête du sport mécanique et du motocross ?

 

Oui, ce sera bien sûr une grande fête puisque le championnat de France 24MX remplace tous les grands événements de l’été en motocross : les MX GPA en France, les motocross des Nations, les Super-Cross qui ont tous été annulés. Donc, ce sera une grande fête mais dans le respect des valeurs édictées en raison de la Covid-19 et sachez déjà que la fourchette fixée par le motoclub de Castelnau de Levis est de 4 000 personnes par jour. Il ne devrait pas y avoir de problème pour intégrer la piste le samedi mais, pour le dimanche, il vaut mieux être vigilant et que les gens achètent les billets en pré-vente car il n’est pas sûr que  les 4 000 personnes ne soient pas atteintes dès 11h / 11h30 le dimanche matin. Dans ces 4 000 personnes, il faut bien sûr compter le public, les invités partenaires mais aussi les pilotes, les organisateurs et autres. Donc, il faut être vigilant et, pour une meilleure visibilité, je conseille aux gens de prendre leur billet d’entrée en ligne sur le site internet élite motocross https://www.elite-motocross.fr/billetterie-weezevent/

 

Et de prendre aussi leurs masques. Il n’y a pas encore eu d’obligation préfectorale de porter le masque mais c’est toujours mieux de l’avoir avec soi. Ça permet d’éviter la propagation du virus ? 

 

Je pense qu’il faut que nous soyons tous citoyens et, personnellement, où que je me rende dans ma vie quotidienne et ordinaire, j’ai toujours mon masque avec moi. Et j’espère qu’il en sera de même pour tout le monde. 

 

On va revenir sur le credo sportif. Quel va être le plateau de ce championnat de France MX ? 

 

Ce championnat de France MX déborde cette année de toutes les frontières puisqu’à une semaine de l’événement, il y a déjà 850 à 900 inscrits. Il y a bien sûr tous les grands noms des pilotes français puisqu’il s’agit du championnat de France mais aussi de nombreux pilotes espagnols, suisses, belges, anglais, africains du sud, hollandais, lettons … Beaucoup de championnats ont été annulés et tous les grands noms, en tout cas, tous ceux qui ont un avenir dans le motocross, se rabattent sur le championnat de France 2020. 

 

Alain Bosseboeuf organisateur et président du motocross de Castelnau de Lévis

J’imagine aussi que vous avez dû préparer cette piste à Castelnau, on sait que tous les bénévoles du circuit ont un amour pour leur outil de travail. Quelles ont été les modifications ou les nouveautés de cette piste ? 

 

Il y a eu quelques modifications cet hiver qui ont déjà été validées. Le travail de cette piste consiste dans les huit jours à venir à bien arroser et à bien herser la piste de façon à ce qu’ensuite, la 2e série d’arrosage intègre mieux la terre. Et surtout, amener un maximum de sécurité aux participants parce-que certes, on annonce le week-end prochain un temps moins chaud que celui du week-end dernier … 

 

Il y aura peut-être même un arrosage naturel

 

Je pense que l’arrosage naturel ne sera pas suffisant donc, il va falloir arroser copieusement cette semaine tout en évitant de mettre en difficulté les riverains de Castel. 

 

Un petit regret, c’est que le local de l’étape, Calvin Fonvieille est blessé. Il ne pourra donc pas représenter haut et fort les couleurs tarnaises ? 

 

C’est bien dommage pour Calvin qui est un pilot émérite et en progression permanente depuis quelques années. Mais n’oubliez pas que le Tarn est aussi représenté par d’autres pilotes, notamment les cousins Roussaly, Julien et Hugo, des Lacaunais. Julien a été 3e au championnat de France Super-Cross FX2 en 2018 et, que ce soit Julien ou Hugo, ce sont de jeunes pilotes qui ont le potentiel pour rentrer dans les 6 ou 7 premiers du championnat de France MX2, c’est à dire 250 cm3. En plus, il va y avoir un Albigeois, qui a gagné le championnat d’Europe à Castelnau en 2013 qui s’appelle Ludovic Bompar et qui est particulièrement affûté sur la piste de Castelnau de Levis. 

 

J’ai aussi vu que Calvin Fonvieille va s’essayer au joli métier de speaker en compagnie d’Alain Rey ? 

 

Non, non, il ne faut pas oublier que le speaker officiel de motocross est Jean-Marie Rieux et Castelnau lui a toujours gardé sa fidélité. Alain Rey accompagne Jean-Marie Rieux et Calvin Fonvieille viendra compléter ce trio. 

 

Un trio de choc ? 

 

Oui, un trio de choc. Je pense que le commentaire d’une épreuve sportive appartient plus à des spécialistes qu’à des showmen parce qu’il s’agit de sport avant tout. Cette année, tout doit se faire sans protocole et dans l’humilité et j’ai toute confiance en l’équipe de Jean-Marie Rieux, Alain Rey et Calvin Fonvieille. 

 

Pour parler aussi des bénévoles, j’imagine qu’ils sont tous fédérés autour de cet événement et qu’ils doivent trépigner d’impatience d’être à samedi ? 

 

Les bénévoles, de toute façon et comme dans tout événement, sont un élément essentiel d’une organisation. On parle beaucoup de promoteurs, de show-business mais, en tant que bénévole depuis très longtemps, ça me laisse un peu pantois (rires). Parce-que le bénévole est l’élément moteur d’une manifestation telle que celle-ci et que beaucoup d’autres. Le jour où le bénévolat n’existera plus , je ne sais pas s’il restera beaucoup d’animations dans un paysage local.  

 

Quel va être le mot d’ordre pour ce motocross à Castelnau lors du week-end du 15 Août 

 

C’est le respect des valeurs contre le coronavirus et la raison pour chacun. Et sûrement un très bel événement sportif parce-que cette année, Castelnau va atteindre son record de nombre de participants au Motocross depuis 52 ans. 

 

Tous les ingrédients sont là pour que la fête soit belle et on donne rendez-vous à tous nos lecteurs à Castelnau, au circuit de Puy Champan les 15 et 16 Août

 

Merci beaucoup

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://hearthis.at/radio.albiges/magsport-11-aout-2020/

Retrouvez l’intégralité de l’itw d’Alain Bosseboeuf lors de l’émission « Le #MagSport – RadioAlbiges » du 11 août 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s