#Football – R2 amicaux / G.Girardin (Foix) « Un match sur lequel on va s’appuyer »

L’instant d’une soirée le complexe Jean Surre a retrouvé la ferveur du cuir du ballon rond. A l’occasion de leur première sortie amicale pour préparer la saison à venir les Fuxéens se sont inclinés 5 buts à 2 contre les U19 du TFC. Une défaite très riche en enseignements pour le coach Ariégeois Greg Girardin.

foix
Les Fuxéens ont retrouvé le goût et les sensations du ballon rond – Crédit FCF

Vendredi s’est déroulé votre premier match de préparation contre les U19 du TFC. Quels enseignements tirez-vous de ce revers 2-5 ?

Nous sommes déjà heureux d’avoir pu les recevoir et qu’ils nous aient fait confiance pour cette rencontre. C’est top qu’ils soient venus à Foix. En terme de contenu c’est plutôt positif. Il y a du bon et du moins mais c’est une rencontre riche d’enseignements pour nous. Nous avons été capables de faire de bonnes choses notamment au niveau du bloc équipe et tactiquement. Nous avons été capables de ressortir quelques ballons, nous créer des situations face à une équipe très jeune, très rapide et très dangereuse : une très bonne équipe. C’est vraiment un match sur lequel on va s’appuyer pour avancer et travailler lors des prochaines semaines avant la compétition officielle.

Vous évoquez beaucoup de points positifs. Pourtant derrière le score est largement en votre défaveur. Quels éléments ont conduit à un tel écart au score ?

C’est la qualité de l’adversaire dans un premier temps. Ce sont des jeunes au bord du professionnalisme. C’était bien de pouvoir se jauger face à une telle équipe. Sur la fin de rencontre, physiquement nous avons accusés le coup par rapport à eux qui avaient repris plus tôt et avaient déjà joué un match amical. Nous c’était notre premier match donc physiquement les dernières 15-20 minutes ont été compliquées pour nous d’autant que nous avons fait des changements pour récompenser la bonne prépa de tous et concerné tout le monde. J’ai donné du temps de jeu à tout le monde et la fin de match a été un peu délicate pour nous.

A vos yeux ce score reste-t-il donc anecdotique ou une référence pour pointer quelques défauts du doigt ?

Oui c’est clair, nous allons retenir le contenu mais aussi le score. Nous sommes des compétiteurs donc nous avions attaqué ce match pour le gagner. Forcément nous sommes un peu déçus sur ce point. Mais il faut tirer les enseignements positifs à savoir les efforts, la solidarité etc. et s’appuyer dessus pour travailler et essayer d’aller gagner ce prochain match contre Toulouse Métropole mardi.

Les U19 du TFC, à suivre Toulouse Métropole qui joue les hauts du tableau en R1… vous vous prévoyez clairement de gros affrontements pour préparer la saison !

Après nous n’aurons pas autant de matchs amicaux que cela. J’en avais prévus sept avec l’entrée en Coupe de France le 23 août nous en avons annuler quelques uns. Ces quatre matchs sont donc importants pour nous. C’est donc une préparation un peu accélérée comme les compétitions officielles commencent le 23 août. Heureusement, nous avions repris un peu plus tôt pour prévoir cet arrêt rallongé dû au covid. Nous sommes dans une bonne progression, nous montons en puissance, l’état d’esprit est top. Il faut continuer comme ça.

A vos yeux la Coupe de France est-elle un prolongement de la préparation ou une compétition à jouer à fond cette année ?

C’est selon les joueurs. C’est à eux de voir ce qu’ils ont envie de faire. S’ils ont envie de jouer l’aventure, c’est un bonus pour eux. Pour moi l’objectif important demeure le championnat en espérant faire une bonne saison, être dans le haut du tableau et voir comment ça va se dérouler.

Le haut du tableau avec potentiellement un objectif de montée ?

On ne va pas parler d’objectif en ayant arrêter depuis le mois de mars. Nous ne savons pas trop où nous en sommes. Déjà à nous de rejouer, revivre des moments forts ensembles dans un groupe et un vestiaire quand nous pourrons. L’objectif serait de revivre des moments de partage, c’est pour ça qu’on est là. Le foot, c’est une passion pour nous tous. Pouvoir enfiler les crampons, rejouer, et être ensembles, et vivre une vie de groupe saine, c’est déjà l’essentiel. Après nous sommes des compétiteurs, nous prendrons les matchs les uns après les autres et nous verrons d’ici la trêve où nous en sont pour éventuellement nous fixer des objectifs.

Ces éventuels objectifs dépendraient de vos perfs mais bien évidemment aussi de celles de vos adversaires. Lorsque vous jetez un oeil sur la poule, comment la voyez-vous ?

L’an dernier nous étions dans la poule de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et ça ne nous avait pas trop réussi. Nous sommes donc contents de retrouver une poule davantage accès vers la Haute-Garonne. Nous aurons de bons matchs à jouer face à des équipes qui jouent au ballon. C’est déjà une bonne chose pour nous. Après en début de saison, toutes les équipes ont des ambitions, nous aussi, mais c’est tellement aléatoire d’une semaine sur l’autre que l’on ne peut rien avancer. On verra bien.

Des favoris se dégagent-ils selon vous ?

Il y a pas mal d’équipes que l’on ne connaît pas trop avec plusieurs montées de R3. Franchement je ne pourrais pas dire qui se dégage. J’ai entendu dire que Plaisance était une bonne équipe. Les réserves de Tarbes et Lourdes, ça va jouer au ballon. Ça sera une poule homogène et l’équipe la plus régulière l’emportera.

Et pour viser cette régularité, vous avez à votre disposition un effectif assez jeune. Cela ne peut-il pas être un tord ?

On a un groupe de qualité. C’est jeune mais il y a de la qualité, beaucoup de fraîcheur. Nous avons recruté pas mal de jeunes. Nous avons fait un stage de cohésion aux Alpes, ça se présente bien. Maintenant, nous n’allons pas tirer de plans sur la comète, ça peut aller vite nous le savons. Le groupe vit bien et c’est déjà une bonne chose.

Propos recueillis par N.Portillo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s