#Cyclisme / Des Occitans aux avants postes !

Alors que le cyclisme sort de la période de confinement, cyclistes amateurs et professionnels occitans s’en sont  donnés à coeur joie  Une reprise sous les meilleurs hospices.

(crédit photo l’Equipe).


Une Route d’Occitanie 2020 qui restera dans les annales

La Route d’Occitanie marquait la reprise du cyclisme professionnel en France du 1er au 4 août 2020. Sous l’oeil avisé et bienveillant de de Christian Prudhome, l’homme fort du Tour de France, l’épreuve chère au président Pierre Caubin avait revêtu ses habits de lumière.
  Egan Bernal et Pavel Sivakov. (crédit photo Guillaume Horcajuelo)  
Egan bernal, Chris Froome, Romain Bardet, Thibaut Pinot, Warren Barguil, Bauke Mollema tous étaient avides de montrer que la Grande Boucle était déjà l’objectif majeur pour l’ensemble du peloton.
Le classement final revient au vainqueur sortant du dernier Tour de France, Egan Bernal devant son coéquipier occitan, le franco-russe Pavel Sivakop, seulement devancé de 19 sec au terme des 4 étapes.
Lilian Calmejane aux soins après sa lourde chute aux portes de Rocamadour. (crédit photo TodayCycling)
L’albigeois Lilian Calmejane comme à son habitude a été l’animateur des deux premières étapes. Courir devant offre des avantages, en terme de notoriété, mais aussi en terme de  points dans les différents classements intermédiaires. Ses raids entre Saint Affrique et Cazouls les Béziers et le lendemain entre Carcassonne et Cap Découverte permettent à l’albigeois de s’emparer du maillot du meilleur grimpeur. 
Mais c’est lors de la dernière étape que Lilian Calmejane a raté le coche. Il est victime d’une lourde chute à deux kilomètres de l’arrivée  a près de 70km/heure.
Cette chute l’empêchera de jouer la gagne.
Au terme de l’épreuve, Lilian Calmejane enlève malgré tout, le classement général du meilleur grimpeur de l’édition 2020. Tous ses efforts seront forcément récompensés dans les semaines à venir, et ne doutons pas un seul instant qu’il mettra a profit son sens de l’attaque pour (encore) une fois faire briller le maillot de l’équipe Total Direct Energie.
Le bigourdan Bruno Armirail (Groupama-FDJ) au service de son leader Thibaut Pinot,  gros outsider du prochain Tour, termine à la 40 ème place, a quelques secondes de Chris Froome. Une performance et un dévouement qui pourrait lui permettre de décrocher une sélection dans l’équipe de Marc Madiot pour le prochain Tour de France ?

Des amateurs occitans performants.
Clément Jolibert (crédit photo DDM)

Le blagnacais Clément Jolibert qui avait réalisé un début de saison tonitruant en remportant le Grand Prix de Puyloubier, juste après avoir triomphé dans  le Grand Prix Pierre Pinel à Montastruc, n’a rien perdu de sa forme. Dès la reprise le 27/07, il s’impose dans le Chrono de la Pierre de Crazannes en Charente Maritime. Le 01/08 il enchaîne avec un succès de rang au Grand Prix de Sévignacq- Thèze. Ses coéquipiers Alex Haines et  Maxime Agut sont 3ème  6 ème. Le prometteur coureur de l’OCF Clément Rozès est 9ème dans cette épreuve toutes catégories.
Le 28 juillet, Loïc Szewe (OCF) remettait son titre en jeu au Grand Prix de Montpazier en Dordogne.
Kevin Besson termine 3 ème. Les Blagnacais Axel Bouchet, Eliott Philippon et Alexandre Guérin termine au 4ème, 5éme et 8éme rang. La victoire revient à l’ancien sociétaire du GSC Blagnac Maxime Uruty aujourd’hui porteur du maillot du Team Pro Immo Nicolas Roux et vice-champion de France en titre.
Les coureurs enchaînaient par la Ronde du Queyran, Kévin Besson (OCF) termine 2ème juste devancé par son ancien coéquipier de l’OCF Jean Goubert (VS Hyères). Le limousin Julien Buisson,  encore un ancien de l’OCF est 5ème. Enfin, Maxime Agut (GSC Blagnac) prend la 7ème place.
Kevin Besson tout sourire.
Les performances cumulées de Clément Jolibert ( GSC Blagnac) et Kévin Besson (OCF) permettent au deux leaders du cyclisme occitan d’occuper respectivement les 5ème et 6ème places au classement général provisoire du Challenge National BBB-Direct Vélo.
La formation blagnacaise encore et toujours à l’honneur.

Alex Haines (crédit photo GSC Blagnac-Vélo sport 31)

Combien de coureurs occitans passés professionnels ont porté les couleurs du GSC Blagnac ? 
Depuis la prise en main du club par Feu Georges Gay au début des années 80, jusqu’à Gaétan Prime,sans oublier d’évoquer l’expérimenté David Escudé,  on peut citer pêle-mêle Pascal Andorra,  Laurent Jalabert, Frédéric et Maxime Moncassin, Mathieu Perget, Blel Kadri, Anthony Pérez, Julien Loubet, Flavien Maurelet, Romain Sicard sans oublier les regrettés Christophe Dupouey et Nicolas Portal.
Encore une fois la saison 2020 confirme, que le GSC Blagnac est un club formateur.  Les performances des jeunes Alex Haines et Eliott Philippon prouvent  la qualité du travail des dirigeants de la banlieu toulousaine.
Le britannique Alex Haines, transfuge à l’intersaison de l’écurie HMT-Giant Cycling Team  occupe actuellement le première place provisoire du Challenge National BBB-Direct Vélo des -19 ans. Son coéquipier Eliott Philippon est  10ème de ce challenge prisé.
Tous les anciens vainqueurs de ce challenge comme Thomas Boudat, Aurélien Paret-Peintre, Simon Guglielmi, Elie Gesbert, Mathieu Burgaudeau et Théo Nonnez sont actuellement professionnels. Seul Louis Barré (UC Nantes Loire Atlantique) victime d’une lourde chute (multiples fractures au visage et à la rotule) le lendemain de sa victoire à la Ronde du Pays Basque en ce début de saison, a été retardé dans sa progression.
Les deux coureurs blagnacais ont pris les bonnes roues et devraient rapidement se retrouver dans les carnets de recruteurs des équipes professionnelles.
Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s